Les détectives privés Stan Laurel et Oliver Hardy se rendent de leur ville natale de Peoria, dans l’Illinois, à Mexico à la poursuite d’une voleuse nommée Hattie Blake, connue sous le nom de «Larceny Nell».
 
Ils la trouvent, mais elle leur vole les papiers qui leur permettaient de l’arrêter en dehors des États-Unis.
 
Dans le même temps, un promoteur sportif américain, Richard K. Muldoon rencontre le publiciste “Hot Shot” Coleman pour discuter d’une prochaine corrida mettant en vedette le célèbre matador espagnol Don Sebastián.
 
Mais quand Muldoon voit des photos du torero, il devient furieux : Don Sebastián ressemble trait pour trait à Laurel.
 
Or, huit ans plus tôt à Peoria, Laurel et Hardy avaient témoigné contre lui dans une affaire et Muldoon avait été condamné à tort à 20 ans de prison pour un crime qu’il n’avait pas commis.
 
Il garde rancune contre Stan et Ollie et jure de se venger avec un grand couteau : “Un jour, je les croiserai à nouveau ! Et quand je le ferai, je vais les écorcher vivants ! D’abord le petit, puis le gros ! Je vais les écorcher tous les deux vivants !« 
 
Ollie et Stan tombent par hasard sur Hot Shot qui constate la ressemblance étrange de Stan avec le torero quand il reçoit un télégramme qui annonce que l’arrivée de Don Sebastián est retardée en raison d’un problème de passeport.
 
Hot Shot force Stan à se faire passer pour le torero menaçant de révéler sa présence et celle d’Ollie à Muldoon s’il ne coopère pas et en leur promettant en outre un très beau paiement pour leur peine.
 
Stan accepte à contrecœur et uniquement parce que Hot Shot promet qu’il n’aura pas à combattre les toros.
 
Finalement, le problème de passeport de Don Sebastián s’avère être plus compliqué que ce que l’on craignait à l’origine et Stan devra prendre sa place dans l’arène et combattre.
 
Le jour du combat, Stan, nerveux à l’idée d’affronter les toros, se saoule.
 
Mais Ollie force à Stan chancelant à entrer dans l’arène.
 
Or, Don Sebastián a miraculeusement réussi à se rendre à Mexico juste à temps pour la corrida et rentre en piste.
 
Avec deux toreros dans l’arène, les spectateurs crient au scandale.
 
Muldoon reconnaît en “Don Sebastián” celui qui l’a envoyé en prison pendant vingt ans et, de colère, frappe Hot Shot, le qualifiant d’escroc et poursuit Stan qu’il prend pour “Don Sebastián”
 
Dans la confusion, tous les toros sont lâchés dans l’arène.
 
Stan et Ollie en profitent pour tentent d’échapper à Muldoon, mais pas assez vite ; tout en faisant leurs valises pour leur vol de retour et prévoyant de filer à l’aéroport, ils découvrent Muldoon caché dans leur placard, son couteau à portée de main.
 
Comme promis, il les écorche vivants, ne laissant que leurs squelettes.
 
Sauf leurs têtes !
 
lh30pq
 
Datos 
 
« Laurel et Hardy toréadors » (titre original : The Bullfighters) est un film américain réalisé par Malcolm St. Clair, sorti en 1945, mettant en scène Stan Laurel et Oliver Hardy.
 
Patrice Quiot