BOUJAN
Dimanche 2 juillet. ¾ environ, soleil avec légère brise. Novillos de Valverde bien présentés, donnant un jeu varié, meilleurs les 1 et surtout 2, « Ojos Chicos » qui a eu les honneurs de la vuelta.
Alejandro Peñaranda : silence aux deux.
Nino Julian : deux oreilles et silence.
Jarocho : vuelta puis oreille.
Alejandro Peñaranda a ouvert le bal en exposant de bonnes manières au capote avant de prendre une ration de fer suivie d’un second tercio médiocre. Brindis au public qui restera froid malgré l’application de l’Albaceteño qui en termina d’une demie puis descabello. Le cuarto prit deux piques, la seconde en partant de loin et à la muleta sa tête chercheuse compliqua d’autant les intentions d’Alejandro qui ne put proposer qu’une faena de tanteo sans grand écho. Bajonazo puis entière, deux coups de verdugo.
Nino Julian s’est montré d’emblée très entreprenant. Après de belles choses au capote, le Valverde alla deux fois au cheval avant un tercio de banderilles à charge du novillero qui lui valut une belle ovation. Brindis à l’assistance et premiers derechazos templés en donnant la distance. Nerva pour accompagner ensuite une faena connectant avec les étagères, le tout sur un rythme soutenu. Quasi entière et deux oreilles fêtées comme il se devait, tout comme la vuelta à « Ojos Chicos », novillo noble et encasté. Nino eut ensuite l’infortune de trouver face à lui un Valverde rapidement ankylosé des antérieurs qu’un mouchoir vert invita à rejoindre le camion. Sortit alors un sobrero du même fer piqué par Gabin puis banderillé à nouveau par Nino. A la muleta, le bicho afficha des forces limitées, Nino devant y aller en douceur, le ménageant sur des passages toutefois valeureux, mais la conclusion par bajonazo fit hélas tomber la note.
Jarocho prit un premier client bien piqué en deux fois par Mathias puis banderillé par le novillero qui salua avant de brinder à l’assemblée, l’affaire se poursuivant à genoux avant le constat évident que le Valverde était plus attiré par les planches que par le leurre. La suite en mode course poursuite avec arrimón à la clé, suivi d’un coup de canon. Jarocho confirma la bonne impression laissée avec l’ultime qui alla trois fois au cheval, la troisième pour la forme. Il banderilla à nouveau avec décision puis garda sa montera vissée sur le front lors d’une faena au cours de laquelle il soigna le geste tout au long d’un bel effort conclu par entière tombée.
A l’issue de la course, avant sa sortie a hombros, Jean-Luc Couturier a été honoré en piste par la remise d’un tableau puis Nino a reçu une muleta, prix au meilleur novillero, de la part du CT Aficion…
Résumé vidéo de Feria TV :
Matin : Erales de Roland Durand donnant du jeu. Un quart d’arène. Temps chaud avec vent de différente intensité.
Rafael Ponce de Leon : oreille.
Lenny Martin : oreille.
Manuel León : applaudissements.
Valentin : applaudissements.
A l’issue de la course, Rafael Ponce de Leon a été déclaré meilleur novillero de la matinée.