PAMPLONA
Trois oreilles dans la canasta et une nouvelle sortie a hombros pour El Rey… Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est son quotidien, mais on n’en est pas très loin, non ? Et combien sont-ils à pouvoir lui disputer sa place de numero uno ? Bien sûr, quelques figuras, mais en ce moment, le Péruvien semble marcher sur l’eau…
Ce jour, à Pamplona, Andrés a frappé fort d’emblée face à un client qui ne lui a pas fait la part belle au capote. C’est plus tard avec la muleta qu’il afficha ses ganas et sa vaillance sur des échanges risqués, alors que le bicho allait a menos et qu’Andrés dut faire un bel effort pour le maintenir dans le contexte, finissant par séquences encimistas conclues par un coup de canon libérant les deux trophées de la grande porte. Una más ! Une cueillette confortée par un nouveau trophée avec l’ultime dans une plaza euphorique où apparemment tout le monde se sentait un peu Péruvien ! Dans deux jours, Andrés retourne à Pamplona…
Pour son retour dans les ruedos, Morante de la Puebla tomba sur un premier assez compliqué qui ne lui permit guère de développer ce qui fait le piment de sa torería. Ce fut mieux avec le cuarto au capote puis au cours d’une faena brindée à l’assistance, le Cuvillo s’avéra passablement compliqué, Morante alternant le bon et le plus délicat.
Quant à Talavante, il débuta avec un manso dont il parvint avec la muleta à intéresser à la fois son opposant et le public, sans toutefois aller plus loin qu’un succès d’estime après une conclusion sans grand brio. Avec le quinto, « Tala » signa des mouvements de bon goût lors d’un début de faena dédiée au conclave, puis le Cuvillo baissa de ton, Alejandro optant alors pour un final aux distances raccourcies, concluant par entière, la présidente jugeant bon ensuite de ne pas accorder une oreille pourtant pétitionnée par le plus grand nombre.
Morante de la Puebla : silence et applaudissements.
Alejandro Talavante : applaudissements et vuelta.
Andrés Roca Rey : deux oreilles et oreille.
En matinée, encierro « limpio » et rapide de Núñez del Cuvillo, ce qui ne signifie pas qu’elle ait été sans émotion, ni « tumades », principalement à cause de chutes… Mais effectivement, dans une sorte d’étirement rapproché, la manade a pu maintenir son train, la plupart des mozos l’accompagnant avec temple tout le long du parcours. Deux hospitalisations pour traumatismes crâniens…
Voir la vidéo de l’encierro :
(Photo : Mundotoro)