Beau temps, demi-arène. Six novillos de Cuillé bien présentés et donnant du jeu la plupart à divers degrés, prenant tous deux piques. En dessous le 4, crédité de la vuelta le 2, « Bandolero ».
 
Solalito : vuelta et silence.
Nek Romero : oreille et oreille.
Tristan Barroso : vuelta et deux oreilles.
 
sol22k
 
Solalito est dans la dernière phase de son grade de novillero puisqu’il prendra aux prochaines vendanges nîmoises une alternative de luxe. A son premier, au terme de deux piques sérieuses, il se fit ovationner avec les palos. Brindis au conclave, début décidé par le haut puis enchainements sur les deux bords relevés par plusieurs mouvements à bâbord, le Nîmois se fit remarquer par une série de naturelles de face. Le tout pouvait lui laisser entrevoir une récompense, mais la conclusion finit par la lui faire perdre après que le toro ait été relevé. Plus tard, Solal reçut son second, au tamaño conséquent et violent, par larga afarolada de rodillas. Deux piques sans grande histoire, nouveau salut aux banderilles puis brindis au public avant de recevoir son client à genoux au centre. Trasteo inégal face à un novillo qui lui cherchait des noises et qui finit rajado, ce qui compliqua d’autant la manœuvre pour l’occire une fois collé aux tablas, un coup de verdugo après trois pinchazos finissant par le coucher. Labeur somme toute méritoire et sifflets à l’arrastre.
 
nr22k
 
Nek Romero se fit remarquer capote en mains avant une première puya poussée et une seconde plus brève. Bon second tercio puis brindis aux gradins d’une faena plaisante relevée par le jeu du novillo toujours prompt à embestir. Entière au second envoi, oreille et vuelta justifiée à « Bandolero ». Avec le quinto, le Valencian se distingua au capote avant deux piques applaudies suivis d’un quite harmonieux de Tristan par chicuelinas mains basses. Brindis à Emilio de Justo d’une faena templée, à la gestuelle affirmée récompensée à nouveau d’une esgourde lui ouvrant la grande porte après entière tombée. 
 
tb22k
 
Tristan Barroso a rencontré Napoléon, ce qui n’est pas donné à tout le monde, non ? Avec lui, il proposa un capoteo alluré, mais un brin accroché, avant un premier bon puyazo, le suivant pour la forme.  Brindis à l’assistance, départ par le haut, Tristan se montrant appliqué, signant de bons détails droitiers face à un adversaire qui ne tarda pas à lorgner vers les planches. Entière desprendida. L’ultime prit deux piques en sortant seul puis après avoir dédié sa faena aux aficionados, Tristan se lança avec détermination dans un labeur démarré à genoux au centre et poursuivi une nouvelle fois vers les planches. Faena assez compacte rematée par bernardinas avant entière. Deux oreilles lui permettant de rejoindre Nek dans sa sortie a hombros. Olé ! 
En définitive, une novillada entretenue, variée, avec du bétail sérieux et trois jeunes déterminés, qui a bien lancé une journée dont on attendait beaucoup…