Daniel Luque : oreille et oreille.
Emilio de Justo : applaudissements et deux oreilles.
Clemente : saluts et oreille.
 
Pour l’heure, sans conteste « La Corrida » de cette Madeleine ! Avec plusieurs bons toros et trois maestros visiblement motivés qui chacun dans leur corte ont contribué à donner du relief et de l’intérêt à cette course. 
 
dl22k
 
Daniel Luque ne put faire apprécier ses qualités capoteras face à un premier toro peu propice pour ce genre d’exercice. Après deux rencontres et un salut d’Iván García avec les palos, le maestro de Gerena exécuta plusieurs bonnes séries gauchères. Enchainements bien léchés qui peu à peu baissèrent d’intensité, le tout étant relevé par la spécialité maison, les luquecinas, suivies d’une entière tombée. Le cuarto prit deux piques applaudies dont une seconde en partant de loin, suivies d’un salut de Juan Contreras aux banderilles. Luque brinda à l’assistance une faena toute en finesse et relâchement donnée à un adversaire qui toutefois baissa un peu sur la fin. Entière d’effet immédiat.
 
edj22k
 
Emilio de Justo démarra avec un opposant qui poussa sur le premier assaut puis entama sa faena avec douceur et allure par doblones en se ployant. La suite par séries énergiques données sur un bon tempo, notamment sur l’aile droite, avant entière. Mais c’est avec le quinto, reçu a portagayola suivie de capotazos variés avant deux piques, la seconde pour la forme, qu’il allait sortir le grand jeu muleta en mains après avoir brindé au respectable. Bonne entame arrodillada précédant des séries profondes à forte résonnance sur les travées. De la belle œuvre couronnée après pinchazo par un espadazo sin puntilla qui enflamma le cirque.
 
clem22pz
 
On pensait alors avoir tout vu, mais c’était sans compter sans ce diable de Clemente qui à son bon dernier, nous sortit une faena de derrière les fagots qui allait conclure cette corrida par une note à la fois élevée… et la forte déception de le voir sortir meurtri avec une double cornada ! Ce qu’a fait aujourd’hui Clément sur le sable du Plumaçon restera pour lui – et j’espère les empresas – le meilleur argument possible car les gens ont pu se rendre compte que ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un jeune diestro de sa trempe. Chronologiquement, les choses ont débuté par trois largas de rodillas pour donner le ton avant une pique applaudie puis une autre plus brève. Début de faena décidé et alluré avant que ne nous parviennent les premières notes de la Concha Flamenca pour soutenir un toreo vertical, templé et relâché du meilleur effet. Las, il se fit accrocher à la suerte de matar exécutée a recibir et c’est en boitant qu’il paracheva son œuvre avant de quitter la piste, après avoir reçu un trophée qui selon moi en valait bien deux, dans un bien bel élan de sympathie. Auparavant, il prit un premier moins au goût du public. Deux piques sans grand style suivies d’un bon second tercio. Brindis à l’assemblée puis Clemente s’appliqua pour guider son client jusqu’au centre pour un début templé et plusieurs redondos sans fin, alignant quelques gestes somptueux permettant à la faena d’atteindre une note honorable, sans pour autant parler de triomphe. Qui allait venir, vous le savez, un peu plus tard…
 
A noter que Daniel Luque et Emilio de Justo ne sont pas sortis a hombros comme leurs deux oreilles coupées le leur permettaient, par signe de respect et solidarité envers leur compañero blessé. Olé !
 
A propos de Clemente à qui l’on souhaite bien sûr une prompte récupération, il a perdu le contrat de ce samedi à Châteaurenard où il sera remplacé par El Rafi, le bulletin médical fait état d’une cornada de deux trajectoires de 12 et 15 cm à la jambe droite et une autre de 10 cm. Il a été transféré pour les interventions à l’hôpital de mont de Marsan.
 
En matinée, bonne novillada de Cuillé sur laquelle nous reviendrons demain matin. Vuelta puis silence pour Solalito et sortie a hombros pour Nek Romero et Tristan Barroso…