Corrida des Fêtes. Casi lleno. 
 
Toros de différentes ganaderías françaises dans cet ordre: Valverde, Tardieu Frères, Manu Turquay, Alain et Frédérique Tardieu, Camino de Santiago et Michel Barcelo.
 
Alberto Lamelas : Oreille et deux oreilles.
André Lagravère “El Galo” : Silence et silence.
Francisco Montero : Silence après deux avis et silence après trois avis.
 
Francisco Montero est passé à l’infirmerie à la mort du sixième. Aux premières nouvelles, le torero est rentré chez lui avec des points au visage et il doit faire un scanner de contrôle. Il n’y aurait pas eu de cornada apparente.
 
Premier, Valverde, lourd, correctement armé, deux piques, combattu par Lamelas (bleu turquoise et or), une entière, une oreille. Deuxième, Tardieu Frères, très racé, armé astifino et long, deux piques, toréé par El Galo, André Lagravère (rioja foncé et azabache), une entière, silence. Troisième, Manu Turquay, joli toro, très mobile et bien armé, deux piques, toréé par Francisco Montero (bleu marine et or), cinq pinchazos, une entière, un descabello, deux avis, silence. Quatrième, Alain Tardieu, solide et haut, trois piques, toréé par Lamelas, une entière, deux oreilles. Cinquième, Camino de Santiago, un des plus lourds de la course, bien armé, une pique, toréé par Galo, deux entières, un descabello, avis, salut. Sixième, Michel Barcelo, toro imposant, très armé, tendance fuyantes, deux piques, toréé par Montero, cinq agressions à l’épée, trois avis, rentrée vivant, puntillé en piste.
 
tard05tf
Tardieu
 
Présidente, Françoise Vidal, assesseurs, Jean-Michel Latte et Jean-Jacques Jouaniquet.
 
C’est toujours mieux de terminer sur une note positive… Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour la corrida de Riscle, pourtant porteuse d’excellents moments. Aux trois oreilles qu’aura coupées Alberto Lamelas répond le cuisant échec de Francisco Montero dont le second toro sera « rentré vivant » à l’issue des
trois avis. Plus exactement puntillé depuis le burladero.
 
Dans ce vaste éventail d’élevage de Sud-Est, seul Jean-Louis Darré avec un Camino représentait notre région, il y a eu plutôt du bon et de joli toro.
 
al05a
 
Alberto Lamelas ouvrait les hostilités avec un curé de Valverde (Jean-Luc Couturier, Coste-Haute). Il affichait aussitôt sa volonté avec deux largas à genoux suivies de quelques véroniques et d’une somptueuse demie. Par la suite, il intéressait le Valverde sur les deux mains après avoir ouvert à genoux, là encore, sur la droite. Le toro suivait bien, même s’il perdit du rythme en fin de faena que le Madrilène tenta de sauver par quelques desplantes. Une belle épée pour couper sa première oreille. On le retrouva ensuite dans un registre pratiquement identique. Il avait brindé cet Alain Tardieu à Stéphane Fernandez Meca et au coprésident Celestin. Par sa volonté et son agressivité, il parvenait à réveiller le toro. Si à gauche il eut du mal à trouver la bonne distance, il se montra toujours très dominateur. Son excellente mise à mort lui permettait de concrétiser cette montée en puissance.
 
galo05k
 
El Galo, André Lagravère, est apparu très professionnel, réveillant l’arène par son jeu aux banderilles, partagées avec Montero pour le toro des frères Tardieu. S’il brindait au public il n’insistait pas pour autant face à cet adversaire, hésitant dans sa charge et maniant ses cornes comme des dagues de tueur. Par contre avec le Camino on retrouvait un excellent torero. Parfaitement maître à la cape, on retiendra ses excellentes chicuelinas pour conduire le toro au cheval. Après un excellent tercio de banderilles, Il enchaînait de belles et très complètes séries, passant d’une main à l’autre avec beaucoup de naturel. Malheureusement, sa mise à mort hésitante le prive de trophée.
 
fm05k
 
Francisco Montero, au-delà de ses malheurs, fut en dessous de ses deux compagnons de cartel. Face au Manu Turquay, il fut souvent en difficulté, obligé de rompre certaines séries. Une mise à mort catastrophique suivait. En combattant le Michel Barcelo, brindé à André Cabannes, président du CT Vicois, il démontra la volonté de gagner, d’être le plus fort, mais de façon très désordonnée. Un lutteur auquel il manquait du style. Puis ce fut le drame final avec une voltereta et sûrement une blessure lors du premier volapié. Dans un état physique ne lui permettant pas, manifestement, de tuer, il insista à cinq reprises, échouant chaque fois et parfois renversé.
 
Mais dans l’ensemble les six toros de la course de Riscle étaient parfaitement présentés et correctement armés avec un Lamelas et un Galo parfaitement dans leur rôle.
 
JM Dussol
 
En matinée : 
 
Un tiers d’arène. Deux erales de La Suerte (1° et 2°) et deux de Michel Barceló (3° y 4°p) pour les élèves de CFT.
 
Jaime Hernández: Silence.
 
Rafael Ponce de León: Oreille.
 
Pepe Burdiel: Oreille. 
 
Valentín: Vuelta al ruedo après avis.
 
Le prix ACOSO (Association des Comités Organisateurs de Corridas et Novilladas du Sud-Ouest) a été partagé entre Rafael Ponce de Leon et Pepe Burdiel, le prix Tendido Risclois entre Jaime Hernández et Valentín.
 
Corridasi