Trois quarts d’arène environ. Soleil avec vent assez violent. Six toros d’El Pilar, venus en remplacement des Adolfo Martín, formant un ensemble au tamaño conséquent et donnant un jeu varié, bien qu’inégaux de forces. Le quinto a fait mentir l’adage, s’avérant le garbanzo negro de l’envoi.
rafi clem23stes
 
A l’issue du paseo, le public a fait sortir les deux toreros en piste, les invitant à saluer. 
clem06k
 
Clemente (saluts, oreille et saluts) a démarré avec un client de 555 kilos sur la romaine qui poussa sur le premier assaut avant un second tercio qui mit en exergue les qualités de banderillero de Mehdi Savalli. Entame de faena suave, reposée, en tout cas plus calme… que le vent ! Toro noble mais juste de forces avec lequel Clément instrumenta essentiellement une trasteo droitier, hélas rematé par un bajonazo. Le troisième poussa sous le fer avant que le Girondin ne brinde à l’assemblée une faena qui alla a más avec Nerva en toile de fond sonore. Dans son trasteo, un passage a été particulièrement relevé, ce qui justifia l’octroi d’un trophée après demie au second coup. Clemente reçut un troisième adversaire distrait dès sa sortie qu’il sut toutefois retenir dans son capote. Au second tiers, deux bonnes paires de Marco Leal puis faena compliquée pour Clément qui insista en vain, avec un grand pundonor, sans avoir de réelles options. Entière au second envoi. 
rafi06k
 
El Rafi se fit applaudir au capote lors de la réception de son premier bien piqué en deux fois par Mathias en partant de loin (le toro, pas Mathias !). Brindis à l’assistance d’une faena où il étala d’emblée son envie sur plusieurs séries droitières bien soutenues par la Concha Flemenca, le Nîmois poursuivant par des mouvements méritoires sur les deux ailes avant manoletinas puis entière après pinchazo libérant un trophée. Le quatrième alla d’emblée fracasser quelques planches puis rapidement piqué, par la suite un banderillero connut quelques soucis alors que Thomas Ubeda se distingua une nouvelle fois. Salut des deux. Rafi brinda alors à sa sœur une faena inégale relevée par quelques mouvements épars de bon niveau, la note restant moyenne. Demie après pinchazo. L’ultime allait ensuite lui permettre de repartir par la grande porte après deux bonnes paires du Monteño, Rafi mettant ensuite rapidement son opposant dans sa canasta. S’ensuivirent alors des séquences ajustées qui transmirent aux gradins, le tout se terminant pour lui dans l’alegría après entière lors d’une vuelta en promenant deux esgourdes dans les mains avant la sortie a hombros scellant son triomphe…
A noter qu’en matinée, le tentadero de vaches de Blohorn a connu un beau succès pour Andy Younes, Tibo Garcia et Victor, ainsi évidemment que pour cet élevage…
On y reviendra demain lundi dans la journée, ainsi que sur les courses de Parentis et Soustons…