SAINT-GILLES
Temps chaud, deux tiers d’arène environ. Quatre novillos, dans l’ordre de sortie, de Malaga, Blohorn, Gallon et Tardieu Alain et Frédérique, ainsi qu’un eral de La Paluna.
Bétail dans l’ensemble correct de présentation et varié de jeu, la palme allant à l’exemplaire des Gallon, mais tous étant toréables.
A l’issue du paseo, un trophée a été remis en piste par le maire Eddy Valadier à Christian Le Sur à l’occasion des quarante ans du Centre Français de Tauromachie.
Solalito : oreille puis vuelta.
Nino Julián : vuelta et saluts.
Victor : oreille.
Sobresaliente : Raphael Ponce de León.
J’avais écrit hier que beaucoup d’oreilles se perdaient au moment de vérité, surtout dans les catégories inférieures qui correspondent à l’apprentissage. Et cela s’est encore vérifié aujourd’hui pour Solal à son second et aussi pour Nino, qui sans cela auraient pu obtenir encore un meilleur résultat pour leur prestation…
Avec le Malaga (Callet), Solalito se mit en évidence au capote. A la pique, batacazo sur la première avec ensuite voltereta sans mal pour Solal précédant une bonne seconde rencontre. Le protégé de Luisito se fit ensuite remarquer avec les palos, brindant en suivant au respectable. Inquiété sur les premiers doblones, il sut trouver par la suite les solutions dans un trasteo qui alla a más conclu par entière. Plus tard, il affronta un Gallon qui prit une seule pique avant des banderilles partagées avec Nino. Ovation aux deux. Nouveau brindis à l’assemblée suivi de deux cambions en parfaite verticalité, sans bouger un orteil. Solal s’efforcera ensuite de transmettre par des mouvements templés bien conçus, pour un résultat inégal toutefois, la conclusion approximative faisant quelque peu tomber la note. Dommage.
Nino Julián démarra devant un Blohorn avec lequel, après deux piques rectifiées, il s’illustra en posant les bâtonnets. Après brindis à l’assistance, belle entame de faena en se fendant, suivie de séquences bien conçues, toujours dans le bon rythme, en étalant son dynamisme et ses ganas qui le font facilement transmettre. Après entière trasera, le verdugo lui fera perdre hélas l’octroi d’un trophée qui un temps lui tendait les mains. Le dernier avait fort belle allure, avec son tamaño important pour sa catégorie. On aurait pu penser que le balèze allait tout faire exploser dans le matelas, mais non, il se laissa carrément faire lors des deux assauts. Brindis à Christian Le Sur d’une faena au cours de laquelle Nino se montra entreprenant, son opposant manquant un peu de pétard pour faire réellement prendre la sauce. Mais son effort aurait pu être tout de même récompensé si la conclusion… (refrain connu). Néanmoins, même s’il n’a pas obtenu de récompenses ce jour, on peut dire que Nino a tout de même laissé lui aussi une bonne impression…
Victor, le benjamin de l’étape, joue pour le moment dans la catégorie en dessous. On l’a vu il y a peu aux Saintes et le jeune aspirant du Mas du Ménage peaufine son apprentissage pas à pas lors de ses sorties. Ce jour, il reçut un bon eral de la Paluna par deux fois a portagayola avant de brinder à Andy Younes une longue faena inégale dans sa réalisation, avec toutefois plusieurs passages méritoires dans leur gestuelle, avant demie au second envoi qui libéra une oreille. Le métier rentre…