FÊTE DU CHEVAL
C’est par une belle journée d’automne avec des températures quasi estivales que l’AVEEC – Association Vendargues Élevage Équitation Camargue – fêtait le Cheval, ainsi que le 25ème anniversaire de cette association dont le président fondateur n’est autre que Max Rascalou. Ce dernier est également 1er adjoint au maire et vice-président depuis 2022 de France Energie Animale.

Il va sans dire que Max est totalement dévoué à la cause du cheval en général et Camargue en particulier. Il a reçu, au nom de l’association, le label du cheval de collectivité en novembre dernier à l’occasion du Salon des Maires qui se tenait à Paris.
C’est lui qui est à l’origine de la mise en place du Ramassage Scolaire en véhicule hippomobile. Cela se pratique sur la commune de Vendargues depuis maintenant 13 ans. 9 chevaux lourds sont affectés à cette tâche. 3 fourgons pouvant contenir chacun 30 écoliers sont nécessaires. Matin et soir attelés en paire, ce sont des comtois ou autres percherons qui font la navette. Un meneur et un groom sont affectés à chaque attelage.

Mais revenons à la Fête du cheval qui débuta dès 11h le matin par un hommage à Jean Yves Bonnet récemment disparu. On doit à Jean Yves la fameuse Route du sel.

La journée a été dédiée au spectacle et à diverses animations équestres. Encadrés par quelques professionnels du show, ce fut l’occasion pour les éleveurs, pour les centres équestres locaux et autres amateurs de la région de s’exprimer non-stop jusqu’à 17h.
Nous y avons rencontré entre autres Joël Luhring qui présentait son cheval Félibre, étalon Camargue de 8 ans, triomphateur du prix François André 2023, remporté en septembre dernier au Mas de la Cure.
Cette manifestation totalement gratuite a connu une belle affluence et un franc succès, compte tenu de la clémence des températures, de l’accueil chaleureux et de la qualité des animations proposées.
Freddy Porte