Dans un salon de l’hôtel Atria, Christian Lesur avait convoqué la presse pour faire le point sur la saison passée et celle qui pointe le bout de son nez.
Ci-dessous, tous les détails…
78 spectacles, 228 animaux toréés, 72 mises à mort…
30 ans du CFT parrainés par le Maestro JOSELITO : un succès populaire
– Une rétrospective des 30 ans au Club de l’Impé
– Une lecture du livre « JOSELITO, El verdadero » à L’Impérator
– Une classe pratique de 4 novillos de 4 élevages de toros français
– Un hommage à Nimeño II, en présence d’Alain MONTCOUQUIOL
– Le premier Flashmob taurin sur le parvis des arènes
– Une novillada sans picadors avec des novillos du Maestro JOSELITO
– Décoration du « boudin » avec les capes des aficionados
– 20 ans du Trophée Nimeño II (Association « Bellegarde Passion et Traditions » la bien nommée)
– Deux voyages d’entraînement en Espagne: Salamanca, Madrid et chez le Maestro
JOSELITO, avec les premières épées de 5 élèves
Les Minots Toreros : toujours un succès, dans toutes les arènes de France. Bien qu’ils se renouvellent chaque année, leur succès est toujours aussi formidable grâce à la qualité de notre enseignement : le Public est toujours aussi fidèle.
FOCUS sur le BOLSÍN Terre d’Argence :
Grâce à la confiance de Jacques BOURBOUSSON :
– le plus important jamais organisé en France
– 24 candidats (venus de France, d’Espagne, du Mexique, du Venezuela)
– 30 novillos
– En 5 phases (Bellegarde et Beaucaire)
Quand une opération est d’envergure, les anti-taurins sont là !
Ils ont voulu l’empêcher, saisissant le Procureur de la République, argumentant que des enfants de moins de 16 ans ne pouvaient pas « travailler » :
Qu’est-ce que le TRAVAIL ?
C’est une activité rémunérée permettant de produire un bien ou un service.
Le bolsín, ce n’est rien de tout cela, les enfants ne travaillent pas, ils s’amusent en apprenant passionnément l’art taurin.
Il faut être sérieux, l’angle d’attaque est mal choisi :
Qui voudrait croire que les jeunes enfants effectuant leur gala de danse de fin d’année au théâtre sont des travailleurs ?
Qui voudrait croire que les jeunes footballeurs qui s’entraînent en public, devant leurs parents et amis, tous les samedis après-midi sont des travailleurs, au prétexte qu’ils revêtent des dossards publicitaires ?
Qui voudrait croire qu’un jeune de 12 ans qui gagne une compétition de tennis et remporte une coupe et un T-shirt est un travailleur qui reçoit un salaire ?
Tout cela n’est pas sérieux et d’ailleurs les services de la préfecture et la DIRECCTE ne s’y sont pas trompés, ils nous ont autorisés à organiser ce Bolsín.
De surcroit, nous sommes très fiers que le CFT ait obtenu ce résultat car il servira pour l’avenir à toutes les écoles de tauromachie qui souhaitent que leurs élèves, de tous âges, y compris ceux qui n’ont pas encore 16 ans, puissent montrer leur savoir-faire, devant du public lors d’exhibitions en entrée gratuite.
Un torero, comme tout artiste, doit s’entraîner devant du public, cela fait partie intégrante de sa formation.
REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier solennellement aujourd’hui tous les Présidents des collectivités territoriales qui n’hésitent pas à aider financièrement et soutenir le CFT.
Ils croient à nos traditions.
Ils ont tous bien compris que c’est par nos traditions que notre pays conservera sa mémoire, son histoire, sa richesse.
Grace à eux :
Christian BOURQUIN, à la Région,
Damien ALARY, au département du Gard,
Jean Paul FOURNIER, à la Ville de Nîmes et à Nîmes Métropole,
Jacques BOURBOUSSON, à la Communauté Beaucaire Terre d’Argence,
Alain DALMAS, à la Ville de Garons,
Dominique PERRON, Président de l’UCTPR,
qui nous font confiance et ont toujours été à nos côtés, le CFT continue à diffuser notre culture et à maintenir nos traditions.
Les paysans savent qu’un arbre dont on ronge les racines est condamné à mourir !
PERSPECTIVES 2014
2014 : année électorale (les municipales et les européennes) : quelques uns resteront, certains partiront, d’autres arriveront.
Nous devons défendre le maintien de notre identité, tout à la fois localement et sur le plan européen.
La seule chose à souhaiter concernant la formation à la tauromachie c’est que ceux qui seront élus continuent à soutenir nos traditions.
Pour notre part, voici les projets déjà sur notre feuille de route :
Le 21° Trophée Nimeño II à Bellegarde, le dimanche 24 août 2014, grâce à la fidélité de l’association « Bellegarde Passion et Traditions »
Les Minots Toreros version 2.0 deviennent internationaux : nous préparons un spectacle franco-espagnol qui va enthousiasmer les aficionados, par la fraîcheur, la qualité et l’envie qu’ont ces jeunes de s’adonner à leur passion.
Le voyage d’entraînement, du 2 au 8 mars 2014, en terre salmantina, avec retour chez le Maestro JOSELITO, notre parrain de toujours.
On double le nombre de participants,
Des prácticos de la section « Passion Aficion » participent au déplacement,
On reste plus longtemps, pour une formation plus intensive.
Le BOLSÍN : l’opération sera rééditée, les détails de l’organisation feront l’objet d’une communication ultérieure.
Présence dans les ferias : Alès, Vauvert, Beaucaire, Mauguio, Palavas, Istres pour ne parler que du Sud-Est.
CONCLUSION
Plus généralement, voici 30 ans que nous sommes, en quelque sorte, une vigie, pour observer le devenir de la tauromachie, via le prisme de la formation des jeunes à cet art ancestral.
Nous avons enregistré plus de 1000 inscriptions, dont 20 sont devenus Matadores de Toros, mais au-delà, ce sont 1000 aficionados avertis et connaisseurs.
Les aficionados nous posent souvent la même question : Quel avenir pour la tauromachie ?
Probablement, les manifestations anti-taurines inquiètent par leur outrance, la violence inouïe qui, à notre sens, dessert leur image de défenseur des animaux.
C’est bien nous qui défendons les animaux, leur environnement et à travers eux, l’écologie de nos pays.
Ne nous trompons pas d’adversaires, notre combat n’est pas là, les abolitionnistes ont beau être très organisés, leurs gesticulations n’aboutiront pas, car notre volonté de maintenir nos traditions sera toujours plus forte.
Néanmoins, nous pensons que:
Notre ennemi le plus dangereux et le plus sournois c’est le principe de précaution et son corollaire de réglementations perfides de tout poil, sous lesquelles nous croulons; qu’ils soient de nature administrative, médicale, vétérinaire, du droit du travail, de la fiscalité, des assurances.
Sous-couvert de vouloir notre bien, nous sommes condamnés, à plus ou moins brève échéance, à un avenir aseptisé, vierge de toute passion. C’est, à notre sens, la raison majeure qui pourrait voir nos traditions disparaître et par conséquent notre âme et notre raison de vivre.
Juste un exemple :
Un élève, préparé par nous, prêt à débuter en novillada avec picadors, doit avoir toréé 10 novilladas sans picadors sur un an…
Pour prétendre recevoir l’alternative, il doit faire état de 25 novilladas piquées sur 2 ans.
Combien de novilladas avec ou sans picadors sont-elles célébrées chaque année en France ?
José Tomás, Manzanares, Ponce, Morante ont encore 10 ans d’activité devant eux… mais après?
Il n’est pas d’avenir pour les hommes qui renient leur passé, leurs origines et leur histoire.
Enfin pour terminer, un clin d’œil amusant :
Les statistiques de notre site Internet nous donnent des résultats intéressants :
• 60% de nos visiteurs viennent de FRANCE,
• 18% de nos visiteurs viennent d’ISRAEL,
• 15% de nos visiteurs viennent des USA,
• 4% de nos visiteurs viennent d’ESPAGNE,
• 3% de nos visiteurs viennent de CHINE
Paradoxalement, les nouvelles technologies et l’internet nous permettent de diffuser mondialement notre culture et intéressent des aficionados du monde entier.
C’est un vrai message d’espoir !
Retrouvez notre actualité sur notre site internet : cliquez ICI
ISTRES
Rappel… La présentation des cartels d’Istres aura lieu ce vendredi 31 janvier à 19h dans la salle du gymnase Donadieu, attenante aux arènes du Palio.
VERGÈZE
Autre rappel… Concernant toujours la présentation des cartels, ceux de la Feria du Rhôny 2014 à Vergèze seront présentés le samedi 1er février à 11h à l’ancienne mairie.
A l’issue de cette présentation, le verre de l’amitié sera servi à la Capitelle, une restauration rapide étant proposée aux personnes qui le désireront.
SAINTES
La Feria du Cheval 2014 des Saintes-Maries-de-la-Mer aura lieu du 11 au 15 juillet et comprendra notamment une corrida de rejón et une corrida flamenca.
PALMAS
Pour l’année 2013, l’assemblée générale du club taurin « PALMAS Y PITOS » a décerné ses «PALMAS » à Monsieur Serge REDER, Maire de RODILHAN, pour sa
persévérance malgré les menaces des «anti-corridas» à l’occasion de l’organisation du Festival Taurin qui s’est déroulé les 26 et 27 octobre dernier dans sa ville.
(Communiqué)
CID
Manuel Jesús « El Cid » a remporté le VIème Trophée Taurin ABC, qu’il a reçu à Madrid pour avoir été l’auteur de l’événement le plus important de l’année, à savoir un faenón exécuté pendant San Isidro…
Le jury a mis l’accent sur l’illusion qu’il a à nouveau généré chez le public madrilène et pour sa trajectoire dans sa torería classique.