Fabrice Torrito avait fait le déplacement depuis Gerena et la finca Mirandilla pour l’annonce des cartels dans la salle du théâtre de Vergèze de cette Feria du Rhôny 2014 qui se déroulera du 15 au 18 mai.
Sous la présidence du maire, René Balana, qui prit la parole pour annoncer la date de la feria, déplacée à cause des élections, et pour réaffirmer son soutien aux organisateurs de Fiesta Brava et Lou Mintau, cette présentation a été marquée par la venue à Vergèze d’une ganadería mythique qui fera en la circonstance son retour en corrida chez nous après de nombreuses années d’absence.
Camille Martinion avait auparavant souligné la volonté des deux clubs taurins de confectionner un programme alliant les deux tauromachies du Sud-Est, puis Pascal Girardeau, président du Comité des Fêtes, est venu détailler la programmation des différentes festivités, avant que Thierry Cazaubon ne dévoile le cartel de la corrida du dimanche 18 mai, toros du Marquis d’Albaserrada pour Sánchez Vara, Camille Juan et Fabio Castañeda.
Une annonce soulignée par une belle ovation et complétée par l’affirmation de la volonté de faire une belle part aux jeunes avec une journée de l’avenir le samedi qui comprendra une capéa en matinée avec le souvenir Jean-Pierre Di Jusco, et une capéa formelle avec les écoles taurines l’après-midi. En outre, le dimanche matin, souvenir Yves Lacombe avec une tienta mixte de deux vaches et deux novillos pour deux novilleros à désigner.
Camille Juan puis Patrick Laugier, apoderado de Fabio Castañeda, sont alors intervenus pour se féliciter de leur inclusion dans ce cartel, remerciant les organisateurs et assurant l’assistance du sérieux dans la préparation pour cette course d’une grande responsabilité pour eux.
Ensuite, Fabrice Torrito est venu à son tour sur la scène pour faire brièvement la présentation de la ganadería où il œuvre depuis quelques années dans le but de la remonter. Après être venu il y a deux ans à St-Gilles pour une non piquée, un lot de novillos n’a pas finalement trouvé preneur l’an dernier, et ce sont ces toros qui seront lidiés en mai prochain à Vergèze dans une combinaison des deux rames – Domecq par Juan Pedro et le Marquis, et Pedraza. On a pu mesurer à travers ses propos toute son aficion dans l’exercice quotidien de sa tâche et la confiance qu’il avait en ses pupilles, au demeurant impressionnants sur les quelques clichés qui ont été diffusés sur l’écran…
Rendez-vous est pris pour cette feria du Rhôny au caractère torista clairement affiché…
FERIA DU RHÔNY 2014
Jeudi 15 mai 2014
18h30 à la Capitelle, vernissage et exposition des œuvres du peintre Pierre Louis ARCARO, du photographe Michel BOUDON et de Nathalie Vincent.
Vendredi 16 mai
18h30 : Abrivado Bandido Manade Arlatenco.
19h30 : Apéritif flamenco avec le groupe Gipsy.
21h : Soirée Tapas et animation D.J.
Samedi 17 mai
Journée de l’avenir – Spectacles gratuits :
10h : Capéa pour débutants, Trophée Jean Pierre DIJUSCO.
11h30 : Abrivado manade Clément.
12h30 : Apéritif musical animé par DJ, Restauration sur place.
16h : Capéa formelle avec les écoles tauromachiques.
18h30 Bandido.
19h : Sur le campo de féria, apéritif musical avec l’orchestre Pause Café et soirée tapas.
22h : Grand bal avec l’orchestre Pause café
Dimanche 18 mai
10h30 : Tienta mixte de deux machos et de deux vaches pour deux novilleros, trophée Yves Lacombe offert par Fiesta Brava.
Entrée gratuite, billet d’invitation à retirer auprès des trois clubs taurins.
12h30 : Sur le campo de féria : apéritif et animation musicale par un DJ. Restauration sur place.
17h : Grande Corrida de toros. SIX TOROS de la Ganadería du MARQUIS D’ALBASERRADA (GERENA-SEVILLE) pour Sánchez VARA, Camille Juan et Fabio CASTAÑEDA.
Organisation CT Fiesta Brava – Trophée de l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard au meilleur Torero.
Entrée générale 30€ (15€ pour les moins de 14 ans et les handicapés en fauteuil roulant).
Infos et réservations : www.fiesta-brava.fr
ST-MARTIN
La présentation des cartels de la Feria de la Crau aura lieu le vendredi 7 février à 19h dans la salle Mistral, zone du Cabrau à St-Martin-de-Crau.
(Communiqué)
MADRID
L’empresa Taurodelta, qui a été reconduite jusqu’en 2015, a annoncé l’architecture de la temporada 2014 à Las Ventas.
Pour l’essentiel, la saison commencera le 23 mars pour se terminer le 12 octobre. Elle comprendra 65 courses : 35 corridas de toros, 4 de rejón, 23 novilladas, 1 non piquée, 1 course de promotion et 1 recorte.
En 2014, il n’y aura plus de feria « Arte y Cultura », mais une San Isidro en continu durant 31 jours, du vendredi 9 mai au dimanche 8 juin, toutes les courses étant télévisées…
PLANÈTE
BORDEAUX
Prochaine soirée de la Peña Taurine de l’Oreille d’Or de Bordeaux : jeudi 20 février à 19h30, Restaurant El Asador, 7 quai de la Monnaie à Bordeaux (station tram St Michel).
Invité Jean Louis Castanet, auteur des guides de visites des élevages de toros de combat.
Il pourra nous dire s’il perçoit un « changement » de toros entre les premières années où il a parcouru le campo bravo et aujourd’hui. Les toros sont-ils différents? Les origines ne sont-elles pas trop les mêmes, d’où parfois l’impression de voir toujours la même chose?
Nous débattrons avec lui pour mieux comprendre pourquoi aujourd’hui, il est souvent reproché à certains toreros d’être toujours face aux mêmes toros. Et puis la diversité des origines est-elle encore une réalité?
Nous partagerons le repas en suivant. Merci de vous inscrire par mail francois.dupont8@wanadoo.fr ou au 06.67.69.93.34.
(Communiqué)