TOROS
Au sommaire de ce numéro 1973 : Chronique du temps : Ponce !, Relectures : Savoir ce que toréer veut dire, Louis Husson, novillero, Ephéméride : 11 avril…1998, Marcos Nuñez, Archives tauromachiques arlésiennes, Toros en Espagne : Valencia, Madrid, Toros en France : Gimeaux, Jean François : une double passion, Cartels, Clarines, Les pelages des toros : IB – Jabonero
ALBASERRADA
Superbe reportage sur les toros de la finca Mirandilla…
Cliquez ICI
GARLIN
Rappel du programme de ce Dimanche 13 avril à Garlin:
11h: Fiesta Campera de l’Opportunité,2 Toros-Novillos de PEDRAZA DE YELTES, pour 2 présentations en France: Guillermo VALENCIA (Colombie) et Alejandro MARCOS (Espagne) Entrée GRATUITE pour les possesseurs d’un billet pour la Novillada.
Comme l’an passé, à l’issue de la Fiesta Campera, le public sera invité à désigner par bulletin de vote, qui de ces deux toreros complètera le cartel de l’après-midi.
13h: Grand Repas de l’Aficion « festi garbures »
16h30: 13ème Novillada de Printemps , 6 Toros-Novillos de PEDRAZA DE YELTES, pour José GARRIDO, FILIBERTO et Guillermo VALENCIA ou Alejandro MARCOS
Réservations au 05 59 04 74 23
Voir la vidéo des novillos en cliquant ici
(Communiqué)
ESCAPADE TAURINE
TEMPORADA
Un guide très utile et instructif pour les aficionados…
A découvrir pendant la Feria d’Arles aux Andalouses ou devant les arènes…
CATALUNYA
La Peña Taurine José Tomás de Catalogne a octroyé son trophée annuel dédié à une personne qui se distingue par sa collaboration avec l’aficion catalane à la Présidente du CTN Brigitte Dubois pour son appui envers l’école catalane.
Le trophée lui sera remis le 25 avril lors d’un repas qui aura lieu dans un restaurant de Barcelone.
(Communiqué)
CACTUS
Pour vos périples taurins…
MEXICO
Viva Mexico !
Depuis plusieurs années, sept exactement, un groupe d’aficionados français, à l’initiative de Jean François Nevière et de Pierre Vidal, s’est focalisé sur la tauromachie mexicaine.
Ils ont avec un enthousiasme jamais démenti organisé quantité d’activités autour des toreros et des éleveurs de toros bravos du Mexique, créé un site web dédié lui aussi aux taureaux, organisé par deux fois déjà un festival « culturel » auquel Alain Montcouquiol et Philippe Caubère ont prêté leur concours, et sont parrainés depuis le début par le maestro qui est aujourd’hui le « numero uno » des toreros mexicains : Joselito Adame.
Non contents de ces activités, ils ont voulu glorifier leur passion en éditant, une fois l’an au moins, une revue littéraire.
Le quatrième opus vient de sortir en janvier dernier.
C’est une manière originale de vivre son aficion que d’écrire sur les toros, de leur réserver toute la place qu’ils méritent en allant aussi les voir sur les terres américaines pendant les longs mois d’hiver.
Pas une péña, pas un club, Mexico Aztecas y Toros est une amicale d’aficionados qui compte dans ses rangs tous les types d’amateurs de l’art taurin : les toreristas naturellement bagarrent un peu avec les toristas, les morantistes se font houspiller par les tenants de tel ou tel autre maestro, mais ce qui les unit, outre l’amour du toro bravo, ce qui les soude définitivement, c’est leur opposition déterminée à toutes les formes de militantisme anti taurin.
Ils sont fiers d’être taurins et aiment partager cela face à la meute des intolérants.
Et existe-t-il une meilleure manière de parler de tauromachie qu’en témoignant de sa passion pour elle ?
C’est ce que font les hommes et les femmes qui écrivent dans cette revue annuelle de 171 pages, magnifiquement illustrée, sous les signatures de Jacques Lanfranchi, Nadège Vidal, Jean-François Nevière, du grand poète occitan Maxime Lafargue et quelques autres, dont un excellent critique et « aficionado práctico » mexicain Gaston Ramírez Cuevas. Et on n’oubliera pas de sitôt le remarquable essai de Jean Michel Sieklucki, avocat d’assises, qui établit un parallèle stupéfiant entre sa profession et l’office de Torero. Et d’autres encore que vous découvrirez…
Toutes raisons qui vous conduiront à vous procurer ce numéro et même les précédents à la librairie « La boutique des Passionnés » 14 rue Réattu à Arles, ou à les leur commander.
A notre connaissance, il n’existe pas d’équivalent aujourd’hui de cette démarche dans le monde des toros.
(Communiqué)