ASPROT
ASPROT a évité que le plan imaginé par les associations professionnelles signataires de la Convention nationale taurine statutaire espagnole – à savoir une menace illégale de grève exercée par ces organisations professionnelles syndicales espagnoles avec le soutien d’une association professionnelle française – n’empêche la tenue de cette feria de novilladas, ce qui aurait causé un préjudice très grave à la tauromachie en France déjà si souvent attaquée par les anti-taurins.
UNPBE, Union des toreros et ASNAME ont cherché à imposer illégalement l’application de la Convention aux professionnels taurins espagnols et français ainsi qu’à une empresa implantée en France alors que ladite Convention statutaire espagnole n’est territorialement pas applicable dans le pays voisin – seules étant applicables en France les normes du travail en vigueur, c’est-à-dire la liberté contractuelle dans le cadre des normes établies légalement dans ce pays ainsi que le droit communautaire.
Cela montre une fois de plus que les représentants de la Convention nationale statutaire ne s’interdisent pas de nuire au secteur professionnel taurin et à la tauromachie en général afin d’imposer leurs prétentions illicites et perpétuer ainsi leur monopole alors que ce secteur a besoin de changements urgents et nécessaires pour évoluer et améliorer ses structures et être en mesure d’assurer un avenir meilleur pour tous les professionnels du monde taurin.
Il serait souhaitable de s’asseoir autour d’une même table pour travailler ensemble UNIS dans une même direction mais, malheureusement, certains intéressés ne sont prêts à défendre que leurs propres intérêts et préfèrent s’opposer à leurs pairs en vendant de la fumée, manipulant la vérité et transmettant quantité de mensonges afin de pouvoir conserver, et eux seuls, leur propre monopole quelques années de plus et sans que ne puisse exister aucun autre Syndicat Professionnel qu’ils ne veuillent saborder.
Tous les professionnels de la tauromachie connaissent parfaitement l’identité exacte des responsables dont nous parlons et il n’est pas nécessaire de les nommer.
ASPROT déclare que l’empresa (Aficion Taurine Beaucairoise) qui a organisé la feria de novilladas à Beaucaire (France) les 27 et 28 juillet derniers – et qui a été menacée d’une grève par toutes les associations syndicales professionnelles d’Espagne et de France, à l’exception d’ASPROT (qui n’a même pas été légalement convoquée) – a strictement respecté tous les professionnels taurins engagés en payant leurs honoraires.
S’il pouvait y avoir davantage d’empresas aussi sérieuses en ce qui concerne les paiements alors que certaines ne règlent aux banderilleros et aux picadors que la moitié de ce qui est prévu dans ce type de spectacles de villages et les obligent ensuite à signer qu’ils ont été rétribués en totalité, dissimulant ainsi que nous avons été trompés… Mais contre ces pratiques abusives, qui fait quelque chose ? Année après année, ceux qui se mettent devant le toro se retrouvent alors sans la moindre défense face à de tels entrepreneurs !
Car, précisément dans ces deux novilladas, les honoraires ont été payés au-dessus des minimums établis dans les Conventions espagnoles. De plus les banderilleros qui ont œuvré comme troisièmes ont été payés comme les lidiadores, et, pour tous, ont également été réglés les frais de déplacement et de restauration depuis l’Espagne, le séjour en France et le retour.
ASPROT a pour mission de défendre les droits des professionnels affectés mais, dans ce cas, ils ont tous été plus que respectés et honorés. En plus des professionnels affiliés à ASPROT ont toréé à Beaucaire certains appartenant à l’UNPBE, ce qui montre que, outre l’inutilité de ce type d’entités, beaucoup de leurs affiliés n’ont plus peur et ont décidé de ne plus tenir compte des pressions exercées et de se joindre à ASPROT pour un dénouement plus juste.
Il s’agit déjà de la troisième menace de grève que ceux qui s’érigent comme les représentants uniques de ce secteur de la tauromachie ont menée sans raison, ni arguments valables : Villaseca de la Sagra, Cenicientos et maintenant la feria de novilladas de Beaucaire en France.
Grâce à ASPROT a ainsi été évitée l’annulation d’un grand nombre de spectacles taurins que l’on voulait suspendre sans motifs justifiables. S’il y en avait eu vraiment, ASPROT aurait rejoint le mouvement de grève, mais il est anormal d’imposer ses caprices alors que ce secteur professionnel doit faire preuve de sérieux et ne doit pas utiliser ainsi le droit de grève lorsqu’il n’y a pas de causes qui le justifient.
ASPROT renvoie aux seuls faits réels. Quelques mois plus tard, ces représentants sont allés jusqu’à signer les mêmes conditions à M. le maire de Villaseca et, ici, paix et gloire ! Ces mêmes associations si dignes ont appliqué pendant des années des réductions illicites, non seulement dans les arènes de troisièmes et quatrièmes catégories où elles n’ont pas lieu d’être, mais aussi dans celles de première pour favoriser financièrement des empresas qui n’en ont pas besoin. C’est bien là justement que les salaires minimaux devraient être établis sans aucune décote.
Une illégalité manifeste soulevée par ASPROT et dénoncée par le jugement de l’audience nationale en 2022, qui a donné raison à ASPROT en ce qui concerne les illégalités dans le domaine du travail commises par ces entités tout au long de l’année 2021 et une partie de 2022, où elles ont finalement été obligées de reculer dans la réduction de la remise de 25 % à 10 % actuellement.
Madrid, le 5 août 2024.
Signé, le conseil d’administration,
Services juridiques ASPROT
(Communiqué de l’ATB)