Arles, le 26 août 2024
 
Le matador français Thomas Joubert annonce officiellement son retrait des ruedos. Sa dernière corrida aura lieu le vendredi 30 août dans les arènes de Saint-Gilles (Gard). Plaza avec laquelle il a une histoire particulière, depuis sa première grande porte de matador en 2011 jusqu’à ses deux « mano a mano » avec Sébastien Castella. Cette ultime corrida, au côté d’Andrés Roca Rey et d’Adriano, marquera la fin d’une très belle aventure débutée en septembre 2001 alors qu’il franchissait pour la première fois les portes de l’école taurine d’Arles.
 
tj28f
 
« La tauromachie m’a énormément apporté dans la vie. Elle m’a construit en tant que torero, mais surtout en tant qu’homme, insiste Thomas Joubert. Je tiens à exprimer ma gratitude infinie envers tous ceux qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours : ma famille, mes amis, tous les professionnels taurins avec qui j’ai pu vivre des émotions fortes et bien sûr, les aficionados », ajoute-t-il.
 
tj28g
 
La corrida du 30 août à Saint-Gilles sera l’occasion pour Thomas Joubert de saluer une dernière fois le public et de clore un long et beau chapitre. « Jean d’Ormesson a dit de la vie : ‘Merci pour les roses et merci pour les épines. La vie n’est pas une fête perpétuelle, c’est une vallée de larmes. Mais c’est aussi une vallée de roses. Si vous parlez des larmes, il ne faut pas oublier les roses et si vous parlez des roses, il ne faut pas oublier les larmes’, glisse Thomas Joubert. Je n’oublie ni les unes, ni les autres. Merci pour les roses et merci pour les épines. »
 
tj28h1
 
(Communiqué)
 
stg28h
 
La corrida de ce vendredi à Saint-Gilles aura désormais un goût particulier. Effectivement, rien n’a été simple pour Thomas, un maestro toujours exemplaire de dignité. Si l’annonce de son départ est forcément empreinte de tristesse, c’est certainement une décision mûrement réfléchie. A présent, on ne peut souhaiter qu’une chose : que la nouvelle orientation de sa trajectoire comprenne plus de roses que de larmes ! Grand respect, Maestro merci pour l’expression dans un ruedo d’un toreo si personnel et suerte pour le nouveau chemin emprunté…