ARLES
Ayant eu un empêchement de dernière heure ce dimanche matin, merci beaucoup à Thierry Ripoll pour me permettre de publier sa reseña de « Torería » et quelques photos, ainsi qu’à Annie Saurel pour ses clichés…
Oreille pour Torrijos et Matias…
Le Valencian et l’Arlésien ont coupé chacun une oreille à leur eral de Jacques Giraud, au 1er et au 6ème, ce denier primé d’une vuelta posthume plutôt généreuse, mais la meilleure impression de cette matinale sera à mettre au crédit de Ruiz de Velasco, le jeune novillero de l’Ecole Taurine de Palencia.
Juan Alberto Torrijos sera contraint de toréer le 1er à mi-hauteur, trop juste de forces, ce qui ôta toute transmission à son trasteo, mais que ses notions toreras permirent d’avoir un intérêt certain pour sa faena bien conclue avec l’épée.
Hugo Casado est apparu bien vert devant un eral un peu plus exigeant qui l’accrochera deux fois avant que peu à peu il trouve la bonne entente sur les deux rives avant de conclure d’une lame plus efficace qu’orthodoxe.
La prestation la plus aboutie sera à mettre au crédit de Ruiz de Velasco, s’accordant avec un adversaire noble, lui permettant d’exprimer son toreo mais humiliant peu, de meilleur son à gauche avant de s’égarer un peu les armes à la main.
Luis Torres hérita d’un colorado, celui de meilleure qualité de la matinée, mais gêné par un manque de tenue physique. Avec quiétude et douceur, le Biterrois en tirera un bon parti avant de perdre tout espoir de récompense avec l’épée
Iván Bermejo ira attendre son Giraud à porta gayola avant trois largas de rodillas, avant de tirer le must de la mobilité de l’eral par son envie, le citant de loin et que celui-ci ne baisse de ton, finissant en gardant la tête en hauteur. Son engagement en tuant, en se jetant face au novillo, ne lui fut pas des plus propice.
Matias, qui remplaçait Juan de Morena, insuffisamment remis de sa blessure, fit une belle impression par son envie en allant attendre le sixième Giraud à porta gayola et a tiré un bon bénéfice d’un adversaire plutôt désordonné dans ses charges, sa faena ayant du mal à décoller jusqu’aux ultimes muletazos. L’Arlésien plaçant une bonne épée après une première tentative plutôt maladroite…
Fiche technique
Juan Alberto Torrijos – École taurine de Valencia (Encre violette et or) : Oreille.
Hugo Casado – École taurine de Catalunya (Bleu marine et or) : Salut après avis.
Eduardo Ruiz de Velasco – École taurine de Palencia (Lilas et azabache) : Vuelta.
Luis Torres – École taurine de Béziers (noir et or gris) : Vuelta après avis.
Ian Bermejo – École taurine de Castellón (Vert émeraude et or) : Vuelta après avis.
Mathias Sauvaire « Matías » – École taurine du Pays d’Arles (Fushia et or) : oreille.
Six erales de la ganaderia de Jacques Giraud qui faisait ses débuts à Arles avec un lot complet. Six becerros joliment mais diversement présentés, se laissant faire mais justes de forces la plupart, et manquant d’humiliation et de fond, meilleurs le 4ème, bien que diminué physiquement, et le dernier généreusement honoré d’un tour de piste posthume.
Pst : J. Boyer. Entrée plutôt réduite en grande partie due au temps pluvieux. Matías invita le ganadero Jacques Giraud et son mayoral à partager sa vuelta après celle plutôt surprise de son novillo « Actéon » N° 8.
En 3ème position est sorti le sobrero N°20 en lieu et place du titulaire sans que les cuadrillas ne s’en aperçoivent !!!!
(Torería)