NÎMES
Les 14 et 15 septembre se sont produits dans deux corridas mixtes Léa Vicens et Pablo Hermoso de Mendoza, ce dernier effectuant son dernier paséo en terre de France dans la capitale gardoise.

Il a été honoré de la médaille de la ville de Nîmes remise en piste par l’adjoint à la tauromachie, Frédéric Pastor.
Mais revenons à la matinale du 14 avec la prestation de Léa Vicens opposée à deux exemplaires de Fermín Bohórquez, bien présentés, (525 et 519kg) donnant un jeu inégal. Le premier sortit distrait, manso et de peu de transmission, compliquant quelque peu la tâche de la cavalière.
Elle reçut ce n° 31 (Vicario) de l’élevage jerezano avec sa fidèle jument isabelle Guitarra en clouant deux châtiments, le second étant le mieux en placé. Puis elle entama sa faena avec Bético de plus en plus à l’aise dans ses déplacements latéraux, devant un animal sans force, ni conviction. Deux bâtons avec ce dernier ainsi que deux autres avec Diluvio et deux fois deux roses avec Gréco, clôturant d’une lame en deux temps en selle sur Espontanéo. La mort nécessita 4 descabellos.
Fort heureusement, Navarito n’était pas du même cru ! Sorti en 4ème position, il fit honneur au ganadero andalou et permit à la Nîmoise de faire étal de son talent. Guitarra reprit du service pour trois castigos (les 2ème et 3ème excellents). Bético nous enthousiasma par de belles poursuites templées latéralement avec deux banderilles à son actif (la seconde aguantée). Diluvio entra pour trois banderilles très expressives avec une aisance des plus surprenantes, hanche en dedans devant les cornes effectuant des contre-changements de main à l’image d’une série de trincheras des plus réussies.
Léa, radieuse, toréant à gusto et partageant sa joie d’être en piste avec le public des plus enthousiaste. S’il fallait fleurir le tout, c’est Jasmin qui en eut la charge, il fut partenaire pour la pose de deux roses. Avec Espontanéo, ce sont une demie et une entière trasera nécessitant un descabello qui emporta le Bohórquez. Oreille. Il ne nous est pas interdit de penser qu’avec une meilleure conclusion aux aciers, les trophées auraient été amplement supérieurs, tant la faena fut séduisante et conduite harmonieusement et avec torería.

Le dimanche 15 septembre en soirée, nous retrouvions Pablo Hermoso de Mendoza pour ses adieux à l’aficion nîmoise, le président Daniel Valade prononçant un bref discours…
Echauffement sur le parvis des arènes
Les deux toros opposés au cavalier portaient le fer de San Pelayo (Nino de la Capea). De belle présentation, ils répondaient au nom de Bailador et Esmeraldo, avec respectivement les N° 40 et 37 de 513 et 529 kg.
Bailador eut du mal à entrer dans la danse, il décrocha souvent et il fallut toute la science de Pablo et la croupe habile de Regaliz pour le fixer et l’intéresser. Deux castigos à selle passée et à bout de bras, tant l’exercice était compliqué. Navegante fut l’auteur de deux banderilles de face avec batida à étrier terminant par quelques foulées de trot espagnol stylisé et spectaculaire. Ilusión fut le partenaire d’un tête à tête suivi et précédé d’une banderille. Enfin Generoso pour trois courtes au caracoléo et deux lames définitives, quelque peu imprécises, certainement à cause de l’humeur de cette dernière monture que le Navarrais dut recadrer à plusieurs reprises. Silence.
Heureusement, Esmeraldo allait être plus collaborateur, même s’il fut quelquefois un peu brusque dans ses charges. Nomada eut pour responsabilité de le recevoir avec deux castigos à son actif.
Malbec pour trois banderilles de face (la première basse et imprécise), Nairobi deux bonnes banderilles de face. Generoso revint en piste pour trois bonnes courtes et une lame douteuse, mais efficace. Le toro fut habilement puntillé. Une oreille.
Mendoza brinda ce second San Pelayo à Simon Casas… Talavante offrira plus tard son deuxième opposant à Pablo.
Une page se tournait hier dans le ruedo nîmois, mettant un terme à 35 ans de carrière d’un réjoneador qui a marqué une époque et qui laisse son empreinte dans le cœur de l’Aficion. Le Maestro de Navarre a été fêté à sa sortie par une grande ovation. La última aura lieu à Sévilla pour la San Miguel…
Freddy Porte