Les partisans de José Tomás qui ont fait le déplacement jusqu’à Granada ne regretteront certainement pas leur voyage. Entre une torería exceptionnelle qui n’est plus à démontrer, un changement de toro, une première oreille avec le sobrero de Juan Pedro Domecq, puis une cogida avant un retour en piste pour coucher son second adversaire de Victoriano del Río et récolter deux pavillons de plus, ils auront été comblés.

jt19h

Ajoutons les deux silences anecdotiques pour Finito de Córdoba qui tomba sur les deux plus mauvais, mais l’assemblée les aura déjà oubliés. L’essentiel était ailleurs, José Tomás a encore cuajé une grande tarde, faite de sentiments, d’émotions, de pureté torera, bref, fidèle à son image… et à sa légende. Conséquence de sa cogida, le Maestro de Galapagar n’est pas sorti a hombros. Du coup, Rafael Cerro, qui avait coupé une oreille de chacun de ses toros, a lui aussi refusé de sortir sur les épaules, malgré les encouragements de José Tomás à le faire…

 Etape suivante, dans trois jours à León, en espérant que le choc subi ne l’en empêche pas…

(Photos : Mundotoro)

Avec Feria TV, voir le résumé vidéo de cette corrida en cliquant ICI

 TOLÈDE

 Pour la corrida du Corpus, donnée devant trois quarts d’arène, sortie a hombros de la terna.

tol19h

Face aux toros de Domingo Hernández et Garcigrande (2 et 6), Enrique Ponce a réalisé un authentique faenón à son second qui lui valut deux oreilles avec pétition de la queue après avoir salué à son premier.

El Juli a obtenu une oreille à chacun de ses toros, tout comme Sébastien Castella, très templé, qui ont accompagné leur chef de lidia dans une sortie a hombros « clamorosa »…

SÉVILLE

 Devant environ une demi-arène, la corrida du Corpus a été marquée par la sortie a hombros par la porte des cuadrillas de Pepe Moral qui a coupé les deux oreilles de son second adversaire, un sobrero du Conde de la Maza. A son premier, de Montealto, Pepe avait fait une vuelta et après avoir passé cinq années sans avoir foulé le sable de la Maestranza, on peut affirmer que ce triomphe devrait lui servir pour se relancer…

Deux silences pour Agustín de Espartinas et deux ovations pour Antonio Nazaré.

RISCLE

ris19h

PLANÈTE

N° 123 de juin/juillet consacré essentiellement à Joselito, avec aussi des reportages sur la ganadería Cuadri, Ángel Peralta et Yacin, danseur flamenco…

plc19g 001

plc19h 001

TENDIDO SUD

Première partie de la rétrospective de la Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes, avec un retour sur le triomphe d’Álvaro Lorenzo lors de la novillada de la Cape d’or, le grand succès de Miguel Ángel Perera, la matinée inspirée de Juan Bautista, la belle alternative de Román et une leçon de tauromachie signée El Juli.

map19h

Des images commentées par nos amis du Club de la Presse taurine, avec Rolland Agnel (Aplausos), Rodolfo Arias (Toro-Notes), Paul Bosc (La Provence), Anthony Maurin (La Marseillaise) et Jean-François Pilès (Suerte Matador).

rom19h

Rediffusions sur les deux antennes de TV SUD : jeudi (18h), vendredi et dimanche (11h).

SALAMANCA

sal19h

TERUEL

ter19h 

PAU

Une bien triste nouvelle pour le Club Taurin Joseph Peyré : notre ami Gérard Labourie, qui a été notre président de 2000 à 2011, nous a quittés hier, mardi 17 juin, après un long combat contre le cancer. Il avait 64 ans.

Gérard avait été en août 2000 l’un des fondateurs du Club Taurin Joseph Peyré. Après avoir assuré les fonctions de Président, depuis juin 2011 il était notre président d’honneur.

gg19h

Gérard Labourie  était un battant. Rigoureux, volontaire, toujours positif, aficionado de verdad, c’est grâce à son engagement que notre Club est reconnu, que nous appartenons à la famille de la tauromachie. Il reste pour nous tous un exemple de courage qui continuera à inspirer les actions du CTJP.

Adiu, adieu Gérard. Merci pour ce que tu as été, merci pour ton humour, et merci pour tout ce que tu as apporté à notre passion commune et à cette belle culture du sud qui te tenait tant à cœur. Je salue amicalement ta mémoire, au nom du Club Taurin Joseph Peyré.

Un fuerte abrazo Gérard, muy fuerte.

Alain Lamarque, Président du Club Taurin Joseph Peyré

(Communiqué)