Plus de 3/4 arène. Cinq Camino de Santiago et un l’Astarcq, le premier, les deux fers de Jean-Louis Darré, manquant de parcours les trois premiers, intéressant le quatrième, le cinquième noble avec de la force, le sixième a menos. Tous bien présentés.
César Jiménez : silence et oreille.
Thomas Dufau : ovation après avis et deux oreilles.
Jiménez Fortes : silence après avis et silence après avis.
Les trois toreros ont eu leur mérite: César Jiménez a bien mené ses deux toros avec élégance et beaucoup de technique. Il a mis un estoconazo lors de son second passage et pu couper ainsi un pavillon à la régulière.
Jiménez Fortes, qui a été pris en tentant de (mal) banderiller le premier, a fait preuve d’un courage et d’un aguante étonnants qui ont peu porté sur le public.
Après avoir eu de grosses difficultés à son premier passage avec l’épée, Thomas a mis le turbo en accueillant à genoux le second. Le Camino avait du gaz et de la mobilité, il se défendait, ce n’était pas évident. Dufau sut le dominer avec classe, tirant l’essentiel du Camino. Faena prenante car à la noblesse du toro s’ajoutait ce piquant qui créée l’émotion. Le Landais ne s’en est jamais laissé conter et au moment angoissant de tuer, il se fit un silence de cathédrale. Il plaça alors une entière qui libéra les cœurs de ses proches et les mouchoirs. Prophète en son pays, il sortit très applaudi, en triomphe.
Une bonne soirée au bout du compte. Vivante. Pleine de suspens et portée par l’affection de sa terre à Thomas Dufau, qui y croit en son torero! Hier, Thomas l’a bien rendu cet amour en se livrant à 100% et en réussissant. Après le mauvais moment d’Orthez, voilà qui devrait le réconforter.
Pierre Vidal
(Photos : Christian Sirvins et Eric Depecker)
Voir la vidéo de « Vuelta a los Toros » de cette corrida en cliquant ICI
BLESSÉS
Suite au saut dans le callejón d’un toro de Montalvo dimanche dernier dans les arènes de Bayonne, Dominique Perron et Roger Martin ont dû être opérés, le Président de l’UCTPR pour une double fracture tibia/péroné à la jambe gauche et fracture de la cheville droite, le photographe taurin pour une cornada au scrotum avec deux trajectoires de 30 et 15 cm, sans toutefois d’organes importants touchés.
Courage et bonne récupération, mes amis…
VITORIA
Devant deux tiers d’arènes pour l’ouverture de la Feria de la Blanca, El Juli et Alejandro Talavante ont coupé une oreille aux toros du Ventorillo formant un lot assez décevant.
Silence et sifflets pour un Morante de la Puebla sans options, oreille et saluts pour El Juli et silence puis oreille pour Alejandro Talavante.
CTN
Le 8 août, dans les arènes de Molinos (Teruel), Miguel Ángel Martínez et Cristian Álfaro représenteront pour le festival taurin le Centre de Tauromachie de Nîmes/Catalogne…
SAINT-GILLES
On n’est jamais mieux servi que par soi-même…
SPECTACLES