Les aficionados venteños ont eu l’impression de retrouver une corrida de toros avec tous ses ingrédients. Première constatation, aucun toro n’a été changé et ce sont bien les six titulaires qui ont « couru turno ». Ensuite, avec trois toreros décidés et des toros qui pour la plupart ont tenu la route (les 3, 4 et 5 applaudis à l’arrastre), cette corrida a été entretenue, avec ses hauts et ses bas, certes, mais avec tout de même des phases de torería atteignant le seuil de la crédibilité et du sérieux.

El Cid : silence et applaudissements,  Miguel Ángel Perera : silence et saluts et Iván Fandiño : saluts et silence.
(Photo : Juan Pelegrín – Las Ventas)

BOUILLARGUES

bou22s

RINCÓN

Conférence du Maestro César Rincón le jeudi 24 mai « Ombres et soleil » le parcours d’une figura à l’auditorium de l’Hôtel Atria, à 20h30 après la course, animée par Zocato et Christophe Chay. Organisation Ruedo Newton.

cr17

TOROS

Le numéro double 1927-28 est en Kiosque. Au sommaire de cet “opus” divers et varié : l’évocation des toreros du show-biz au travers de la mode et du cinéma. Un long article sur les costumes de toreros, un parcours sur les traces du peintre espagnol Ignacio Zuloaga.

toros22w

Un planétaire d’Isabelle Husson, peintre dacquoise et mère de la promesse du Sud-Ouest, Louis. L’histoire d’une ganadería fantôme, mais d’une famille fabuleuse. Un texte à propos d’Albert Camus et le taureau ainsi que deux réflexions sur la République et les toros et l’Espagne au bord du gouffre. Les comptes rendus des ferias de Saint Martin de Crau et de Palavas, ainsi que de la novillada d’Aire sur l’Adour. De quoi lire en ce long week-end de Pentecôte…

(Communiqué)

ANTEQUERA

La municipalité d’Antequera a décidé de déclarer la tauromachie en tant que Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité. C’est la première commune de la province de Málaga à avoir pris cette initiative. Que ce ne soit pas la dernière !

ant22f

CLAPAS

coo22c