Après avoir passé le plus clair de son temps dans les callejones de la planète taurine, Francisco Cano Lorenza « Canito » vient de rendre le dernier soupir.
Le célèbre Alicantino, qui aimait arborer sa casquette sur laquelle était inscrite maladroitement au feutre son année de naissance, a reçu tous les honneurs de la part de la profession, en étant devenu un de ses emblématiques représentants. Pas un événement taurin sans sa présence, avec notamment la flatteuse réputation d’avoir été le seul à publier en 1947 des photos de la mort de Manolete, jusqu’à ce que la maladie finisse par le rattraper ces dernières années.
Je me souviens l’avoir rencontré il y a quelques années à Séville un matin de feria sur l’étroite terrasse du Donald’s, à deux pas du Colón. Faisant fi de son âge, il était tranquillement assis derrière une petite table sur laquelle étaient étalés quelques-uns de ses clichés, et après un brin de causette, je lui ai demandé si je pouvais lui tirer le portrait. Avec son légendaire sourire, il m’avait répondu qu’il n’y avait pas de problème, mais sans que je puisse en connaitre la raison, il m’a demandé d’attendre un petit moment.
Et d’un seul coup, j’ai tout compris, un serveur à qu’il avait dû faire signe sans que je ne m’en aperçoive lui a apporté une copita de rosado ! Tout simplement, non sans se départir d’une certaine malice, Canito voulait qu’on le voie en pleine forme, un verre de vin à la main, et non pas comme un vieillard ! Sacré bonhomme sur qui les années paraissaient ne pas avoir de prise. Jusqu’à… QDEP, Maestro !
SANTANDER
Devant une demi-arène, la novillada de José Cruz a donne un jeu limité.
Oreille et saluts pour Alejandro Marcos, saluts et oreille pour Luis Davis Adame et saluts puis silence pour Rafael González.
A noter que pour la corrida d’Adolfo Martín de samedi prochain, El Cid viendra remplacer Manuel Escribano.
BÉZIERS
SOUSTONS
SAMBUC
La capea prévue ce dimanche au Sambuc aura lieu à 11h avec tienta de 2 vaches pour Tristan Espigue et El Azabache (Jacques Giraud), en plus des anoubles pour les plus jeunes…
(Communiqué)
ALBACETE
Avec Juan Bautista, Sébastien Castella… et l’illustration de Botero, selon son oeuvre « La suerte de varas »…
CENICIENTOS
Comme annoncé il y a quelques jours, avec la participation de Marc Serrano…
BESSAN
CARCASSONNE