Vous en avez entendu parler ou peut-être pas… nous organisons conjointement avec le Maestro MARC SERRANO un FESTIVAL TAURIN à SAMADET le dimanche 30 octobre à 16h…
Pourquoi ? Parce que certains de nos enfants sont atteints de maladies telles que leucémies ou cancers et devant le désarroi de leurs parents et de leur grande peine, nous avons décidé de FAIRE DON de TOUS LES BENEFICES de cette journée au SERVICE DE PEDIATRIE de l’HOPITAL DE MONT DE MARSAN. Nous espérons ainsi pouvoir leur offrir un confort de vie (voyages, animations dans le service, matériels, etc..) qui leur redonnera l’espace d’un instant sourires, éclats de rire qui font tant plaisir à voir sur le visage d’un enfant.
Pour l’occasion et pour la première fois, notre écarteur landais Baptiste BORDES (entraîné par Mathieu GUILLON) banderillera un toro. Plus nous serons et plus nous offrirons…
(Communiqué de la Peña Al Violín)
CLASSEMENT
Le site taurin www.datoros.com a établi un classement des matadors de toros en fonction des résultats de leurs prestations en arènes de première catégorie françaises et espagnoles.
Lors de la saison 2016, 85 matadors de toros ont fait le paseo dans ce type d’arènes. Après plusieurs années de domination à la première position, El Juli a cédé la place à Andrés Roca Rey malgré les graves blessures reçues à Málaga et Palencia. Les deuxième et troisième places sont occupées respectivement par Alberto López Simón et Juan Bautista, seul torero à avoir coupé deux queues en arènes de première catégorie en 2016 (Arles et Nîmes), se positionnant ainsi devant Sébastien Castella, El Juli, Alejandro Talavante, José María Manzanares, José Garrido, Rafaelillo et David Mora…
(Communiqué)
MEHDI
Le 18 octobre dans les arènes de Pariamanca, Lima (Pérou), Mehdi Savalli a triomphé pour voir coupé deux oreilles à son second toro de San Pedro, après avoir été applaudi à son premier.
Triomphe aussi de ses compañeros Gustavo Zuñiga (Colombie), silence et 2 oreilles, et de Fernando Villavicencio (Pérou), oreille et 2 oreilles.
(Communiqué)
SOTO
En définitive, le festival organisé au bénéfice du banderillero José Manuel Soto, qui devait avoir lieu le 12 octobre dans la Maestranza de Séville, mais reporté à cause des intempéries, aura lieu le samedi 29 octobre dans les arènes de La Algaba.
Après quelques changements, cartel définitif : à 16h30, bétail respectivement de Talavante, El Freixo, Fuente Ymbro, Torrestrella, Dolores Aguirre, Fuente Ymbro et Hermanos Garzón pour Ortega Cano, Juan Mora, Finito de Córdoba, Juan José Padilla, Manuel Carbonell, Daniel Luque, et le novillero Carlos Corradini.
Carbonnel et Corradini sont finalement entrés dans ce cartel duquel sont sortis Diego Ventura et Rafael Serna…
CFT
Rappel :
Samedi 22 octobre à 14h aux arènes de Garons : inscriptions des élèves.
Pour tous renseignements, envoyer un mail à cftauromachie@wanadoo.fr
AFAP
A.G DE L’AFAP SAMEDI 5 NOVEMBRE
Après avoir effectué une excellente rentrée le 1er octobre, l’AFAP propose dans le cadre de son A.G le samedi 5 novembre à Franquevaux à partir de 10h, une journée taurine dont l’ossature sera la présentation de différentes ganaderías françaises et leurs ganaderos.
En matinée, 5 novillos des ganaderías Pourquier, Alain et Frédérique Tardieu, François André et Colombeau. Les novillos seront tientés puis toréés par les prácticos Raphael Chaubet, Philippe Cattelin, David Donadille, le jeune aspirant Antoine Sarroul, ainsi que la participation exceptionnelle de notre maestro professeur Denis Loré.
Une vache de Pourquier en capéa pour un » baptême du Toreo », uniquement pour les nouveaux, les débutants, les filles et les très jeunes inscrits.
Après la tienta, apéritif des C.T.P.R. en compagnie des éleveurs ou vous pourrez échanger avec eux, puis repas : grillades – frites – tartes – vins.
Lors de l’AG seront remis les prix des deux meilleurs prácticos de la saison (deux abonnements à la revue Terres Taurines), ainsi qu’une récompense décernée par les C.T.P.R à un ou une práctico (a).
Participation indivisible à cette journée : 18 € / personne. Merci de s’inscrire auprès de Chantal Berthon (secrétaire de l’AFAP) par mail : c.berthon@aficionadospracticos.com)
SALAMANQUE 2016
Pour le bureau de l’AFAP, Salamanque octobre 2016 est une date importante, symbole d’amitié, de solidarité et de réussite.
Elle correspond à la nouvelle équipe de l’AFAP qui un soir d’octobre 2006 à l’hôtel La Rad s’est constituée à l’occasion d’un voyage organisé par André Viard pour sa revue Terres Taurines.
Cette date correspond donc à l’anniversaire des 10 ans de la revue Terres Taurines qui avait alors convié en ce temps ses premiers lecteurs à un voyage initiatique sur les terres du campo Charro.
Pour fêter ce double anniversaire, l’AFAP organise trois journées les 25, 26 et 27 octobre, respectivement chez les ganaderías suivantes : Antonio Pérez (plus ancienne ganadería de Salamanque, encaste propre depuis 100 ans), Domingo López Chaves et Antonio Palla.
(Communiqué – Photos chez Antonio Palla – sorteo , placita et novillos)
MALABAT
Rappel…