Valencia va vivre des Fallas qui comprendront un vibrant hommage à Manolo Montoliú, l’infortuné banderillero tombé dans le ruedo de la Maestranza de Séville le 1er mai 1992. Par la même occasion, l’hommage sera étendu aux piqueros et banderilleros à travers l’image des plus emblématiques d’entre eux, ceux qui font partie des cuadrillas fixes de quelques figuras…
Pour étayer cet hommage, une vidéo a été publiée, dans laquelle plusieurs professionnels évoquent la mémoire du banderillero valencian. Parmi eux figure son propre fils, José Manuel, qui rappelle notamment combien son père était beaucoup plus qu’un simple banderillero et combien il était fier d’être son fils !
Pour découvrir cette vidéo, cliquez ICI
Tout savoir sur les Fallas et les réservations en cliquant ICI
CARBALLO
Dans les toros, on le sait, tout va parfois très vite et la vérité d’un jour n’est pas toujours celle du lendemain… Ainsi, alors qu’il s’était frayé un bout du chemin et assuré un petit nom, notamment pour avoir indulté « Tibialuz », novillo de Philippe Cuillé, à Alès, le novillero Juan Carlos Carballo a vu sa progression stoppée brutalement quelques semaines plus tard.
De la lumière à l’ombre, des espoirs et des triomphes aux doutes et aux douloureuses séquelles d’une double fracture tibia/péroné contractée à Las Ventas, Carballo est passé par tous les états… jusqu’au renoncement. En effet, faute d’avoir l’espoir d’une complète récupération après plusieurs tests lors de récents tentaderos, le novillero ce Cáceres a jeté l’éponge. Une retirada prématurée, fâcheuse conséquence d’une « malasuerte » en guise de puntilla pour le point final de sa trajectoire. Respect toutefois, notamment pour ce qu’il avait montré à Alès…
ISTRES
Georges Yvon, nouveau président de la Commission Taurine Extra Municipale d’Istres…
Hier soir, dans les salons des arènes du Palio, s’est tenue une réunion de travail au sein de la CTEM d’Istres. Cette séance animée par l’empresa et le nouveau président avait réuni la quasi totalité des membres.
Istres, qui est entrée au sein du bureau de l’UVTF, pourra compter sur la passion et le dynamisme de Georges Yvon qui remplace donc Claude Roche, démissionnaire.
(Communiqué)
ANGELA
Ángela Hernández, de son vrai nom María de los Ángeles Hernández Gómez, était matador de toros à une époque où elle a dû se battre pour exercer sa profession, encore illégale pour une femme dans les années 70.
Toutefois, elle a su des frayer un passage et ce n’est rien moins que Manuel Benítez « El Cordobés » qui l’apodéra un temps. Elle prit l’alternative au Mexique des mains de Manolo Martínez, et plus tard, une fois rangés les trastos, Ángela est toujours restée très liée au monde des toros. QDEP…
FLAMENCO
Un événement ! Carmen Ledesma, danseuse de légende, spectacle et stages du 7 au 9 avril à Nîmes… Vendredi 7 avril à 21h : Spectacle à la Milonga.
Carmen Ledesma est née à Séville dans une famille gitane. Premier prix du Concours national de Cordoue, danseuse avec Mario Maya, Farruco, Antonio Gadés, Pedro Bacán, Camarón de la Isla, Tomatito, El Lebrijano, soliste à l’affiche des plus grandes scènes internationales, Carmen est une légende vivante et une égérie pour la nouvelle génération flamenca. Fait rare pour un artiste vivant, un prix de danse « Carmen Ledesma » a été créé par la peña Torres Macarena. Sa pureté technique, sa force expressive ne laissent personne indifférent. Son style est une définition du flamenco à lui seul.
Avec Carmen Ledesma sur scène, des stars parisiennes : le guitariste virtuose Daniel Manzanas, Lori la Armenia – premier prix por bulerías à Nîmes – le percussionniste Daniel Torres et de la planète Marseille, Cristo Cortés, grand cantaor gitan qui connaît une carrière internationale.
Tarif : 20 euros – réduit 17 euros.
Billetterie Web
Le spectacle sera suivi de 2 jours de stage avec la maestra, par ailleurs pédagogue réputée dans plusieurs écoles renommées de Séville et dans le monde entier. Stages samedi 8 et dimanche 9 avril.
– 11h00/12h30 : niveau débutant confirmé, « BULERIAS»
– 13h00/14h30 : niveau intermédiaire/avancé «MARTINETE»
Tarifs stage : 60 euros par stage de 2 jours (1h30 par jour) pour une inscription aux 2 stages : 110 euros
Inscriptions : vos coordonnées + chèque à l’ordre de O Flamenco, 3 rue du Mail, 30900 – Nîmes
Renseignements : 06 74 09 67 83 / contact@oflamenco.com
Milonga del Ángel – 47 rue de l’Occitanie – 30000 Nîmes.
facebook/oflamenco
(Communiqué)
TENDIDO CERO
L’émission évoque la situation difficile de Bogotá avec l’attentat de dimanche dernier, l’amour du toro pour un mayoral et sa fille, le travail d’un taxidermiste, les yeux des toros, la sortie a hombros de Sergio Flores à la Monumental de Mexico, l’évocation d’Ángel Luis Bienvenida, Paco Ureña/Paulita, la future Feria de Abril de Séville et les anecdotes du campo…
Pour voir cette émission, cliquez ICI