Un lot charpenté, mobile, inégal de comportement, avec ses difficultés et du piquant, mais aussi sa « toréabilité », a fait que cette corrida, donnée devant un gros tiers d’arène, a toujours maintenu son intérêt.
Juan Bautista (silence aux deux) a ouvert la séance avec un opposant très corpulent qui s’est avéré mobile, l’Arlésien construisant un trasteo long et varié, mais de transmission limitée. Le quatrième ne lui rendit pas la partie facile, Juan s’accrochant, sans grandes options toutefois.
Daniel Luque (saluts et silence) tomba en premier lieu sur un adversaire exigeant face auquel il fit front, sans parvenir à totalement s’imposer, mais en montrant cependant ses bonnes dispositions. Le quinto était compliqué et face à lui, Luque afficha ses ganas dans un long dialogue quelque peu inachevé.
José Garrido (silence et oreille) a été le seul à obtenir un trophée avec l’ultime. Auparavant, il dut s’entendre avec un client quelque peu collant dont il se défit sans grand panache. Mais avec le dernier, José tira son épingle du jeu, notamment grâce à un excellent piton gauche dont il tira profit avec quelques naturelles d’école. Le mouchoir blanc tomba du palco après une épée réussie, avec pétition d’un second pavillon qui elle, resta sans effet.
(Photos : SCP)
PADILLA
Le diestro Cayetano Rivera Ordóñez a fait savoir à l’empresa Pepe Amilburu SL que par rapport à une éventuelle fracture du scaphoïde sans déplacement, il ne pourra pas honorer son contrat de ce samedi à l’Arnedo Arena pour la corrida de Luis Algarra qu’il devait lidier aux côtés de Diego Urdiales et Tomás Campos.
C’est Juan José Padilla qui le remplacera. En accord avec les contingences techniques du cahier des charges, les substitutions doivent se faire entre toreros du même groupe. Cayetano étant classé dans les quatre premiers du groupe A et Padilla étant premier de ce groupe, la mairie a accepté ce changement une fois mise au courant du forfait pour raison médicale.
Padilla, qui fêtera cette année son 25e anniversaire de matador de toros, a déclaré qu’il se retirerait à la fin de cette saison…
(Presse mairie d’Arnedo)
ROMÁN
Blessé dernièrement lors de la première corrida des Fallas avec notamment le muscle pectoral gauche sectionné, le matador de toros Román vient de recevoir l’autorisation de regagner son domicile, signe que sa blessure évolue favorablement.
Román ne peut s’empêcher de penser à son rendez-vous de la San José le 19 mars à Valencia et il assure qu’il fera tout pour être prêt. Cela dit, malgré son courage et sa volonté, cela semble tout de même bien compromis. Mais avec ces drôles de types, allez savoir… Suerte !!!
ARLES
Inauguration le dimanche 25 mars à 11h, visite des toros et Programmation détaillée des manifestations organisées dans le cadre de l’Espace Toros de Gimeaux…
Cliquez ICI
LUNEL
CODOGNAN
Tentadero des deux vaches et un macho de « La Pampa » par Sánchez Vara à Codognan (30)…
ESCRIBANO
TORIL TV
A venir, la prochaine émission TOREO le mardi 27 mars à 19h avec notamment un reportage sur Adrien Salenc, et pour l’émission de bouvine AU FIL DES BARRIÈRES du mercredi 21 mars à 19h, une présentation de la manade des Baumelles…
Avec aussi le compte rendu du Congrès de la FFCC et les résumés des courses des Fallas de Valencia…
Cliquez ICI
TOROS
TOROS N° 2067 paraît le 16 mars 2018…
Au sommaire :
ÉDITORIAL : Priorité aux infirmeries
CHRONIQUE DU TEMPS : Défaitisme et abandon
ÉPHÉMÉRIDE : 16 mars 1990 – Décès de José Vega, Gitanillo de Triana
CONTREPOINT : L’infirmerie des arènes de Béziers
IN MEMORIAM : Alain Granier
ALGO DE TOROS : Cuba brava
TOREROS : Gabin Rehabi, le picador torista
TOROS EN ESPAGNE : Olivenza
TOROS EN FRANCE : Pomarez
NOTES DE LECTURE
CARTELS – CLARINES
TORO DANS L’ART : Jérôme Pradet – El Ubano
Le DESSIN d’Alain BONHOURE : Les adieux de Morenito de Maracay
En couverture : Photographie JotaC – Tienta, Maussane-les-Alpilles, 2013.
(Communiqué)
FTL
Face à l’initiative du parti animaliste PACMA, la Fundación del Toro de Lidia (FTL) rappelle que la tauromachie est un fait culturel bien vivant et évident dans la société espagnole, reconnue par le TC, et qu’en accord avec la Constitution Espagnole, les pouvoirs publics doivent protégér et promouvoir cette culture qui en aucun cas ne doit être prohibée.
Ainsi, la tauromachie, en tant qu’expression culturelle est sujette à être protégée aussi au niveau international par l’UNESCO avec la convention de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et celle sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles qui évoquent l’obligation de les protéger toutes, avec pour seule limite le respect des droits humains et des libertés fondamentales.
En outre, en accord avec l’initiative légale dénommée Loi Zéro, le parti animaliste ne veut pas seulement abolir la chasse, le cirque et les corridas de toros, mais il va beaucoup plus loin. Le texte qui sollicite la Loi Zéro criminalise la consommation de viande animale et ouvre la porte légale à sa prohibition puisque selon eux, « il est de la responsabilité politique du parti animaliste PACMA de défendre la nécessité d’abandonner la consommation de produits d’origine animale. »
La proposition de PACMA qui met les animaux et les humains sur le même plan, comprend aussi la prohibition des animaux de compagnie (mascotas) et d’autres animaux vivant avec l’homme, sollicitant la fin de la captivité de ceux qui participent à des spectacles, proposant l’abolition de l’achat-vente d’animaux, assurant que les chiens y sont traités comme des objets.
La société a-t-elle besoin de telles propositions, socialement divisives, culturellement intolérantes, économiquement ruineuses et qui vont à l’encontre des conventions internationales ?
(Presse FTL)
GRANA Y ORO
Avec le matador de toros El Capea (fils du Niño de la Capea), l’émission propose des reportages sur la feria d’Olivenza, le Bolsín de Ledesma, la présentation des cartels de la San Isidro, la Feria de Castellón et la despedida de Morenito de Maracay à Las Rozas…
Pour voir cette émission, cliquez ICI
LAMES
Ils se prétendent pacifistes, mais il arrive à certains d’employer de méthodes qu’on ne peut que réprouver. En effet, alors que plusieurs personnes du monde des toros avaient reçu l’an dernier des lettres piégées avec utilisation de lames de rasoir et de cutter, une enquête de gendarmerie a permis de remonter jusqu’à un Héraultais et une anti de Castelsarrasin.
Ces deux anti-corridas ont été mis en examen et devront répondre de leurs lâches agissements devant la justice. Affaire à suivre…
TENDIDO CERO
L’émission revient sur la Feria d’Olivenza et de Castellón, la présentation de San Isidro, l’hommage à Morenito de Maracay, la ganadería Cayetano Muñoz et les vétérinaires…
Pour voir l’émission, cliquez ICI