Avec toujours autant d’envie et d’aficion, Marc Serrano est revenu sur ses terres afin d’achever sa préparation avec en ligne de mire sa corrida de ce samedi à Saint-Martin-de-Crau comme chef de lidia aux côtés d’Octavio Chacón et Manolo Vanegas, pour une competencia des éleveurs français.
En fait, ça faisait un bon moment que l’on n’avait plus revu Marc dans un ruedo français, c’est bien pour cela, avec celui d’Alès, que ce double rendez-vous revêt une importance capitale pour lui, afin de se rappeler au bon souvenir des aficionados… et des empresas !
« Saint-Martin-de-Crau et Alès sont quelque part le résultat de ce qui s’est passé les années précédentes en Amérique du Sud, avec notamment cette campagne du mois de décembre qui m’a permis justement de décrocher ces deux dates.
Ce sont deux arènes importantes pour moi, cela fait trois ans que je n’ai plus mis le costume de lumières dans mon pays et c’est justement l’opportunité de revenir ici et de montrer aux gens mon évolution dans le bon sens du terme. Je vais donc essayer d’intéresser le public et les organisateurs pour refaire partie du marché taurin français.
Je me sens préparé pour affronter le genre de bétail que l’on me propose, à savoir des élevages plutôt catalogués toristas, mais ma carrière a été marquée par ce créneau et il ne faut pas oublier que j’ai pris l’alternative avec les Cuadri ! Donc, dès le départ, le ton avait été donné…
En outre, ce sera les deux fois un desafío de ganaderías françaises. Pour la majorité, ce sont des élevages que je connais bien et chez qui je vais tienter, c’est pour moi un côté intéressant, surtout de voir qu’après les empresas et les toreros, les éleveurs nationaux sont à leur tour honorés.
Malgré la météo qui nous a causé quelques problèmes, j’ai pu tout de même accentuer ma préparation par rapport à ces deux échéances, le temps devenant plus clément et me laissant finalement l’opportunité de participer à des tentaderos, que ce soit en Espagne ou ici, ainsi qu’à quelques toros en privé… Maintenant les dés sont jetés, je me sens bien, je pense avoir atteint une certaine maturité, je prends du plaisir dans ce que je fais et j’espère revenir davantage chez nous. C’est en tout cas le but que je me suis fixé en espérant que ces deux contrats constitueront les tremplins dont j’ai besoin pour y parvenir.
Je n’ignore pas que la plupart des cartels sont déjà ficelés, mais j’attends tout de même une répercussion en cas de succès car il peut y avoir des remplacements et de toute manière, ça pourrait aussi m’être utile pour la temporada suivante. C’est donc quoi qu’il en soit une opportunité intéressante.
Madrid ? Evidemment, je suis intéressé, je n’ai pas eu de discussions en direct, mais mon représentant a émis le souhait que je puisse entrer dans un cartel à Las Ventas. La porte n’est pas fermée, ils nous ont dit de les recontacter après San Isidro, donc j’espère que ce sera possible cette année. Quand on torée peu, tout est important, encore plus quand on essaie de se refaire une place sur le marché, et j’ai bon espoir…
J’ai aussi des contacts en Espagne pour des corridas qui se situent davantage en août et septembre et il y a aussi un projet pour le Mexique où je risque d’aller toréer quelques corridas en juillet… avec également, même si ça traine un peu, l’idée d’aller confirmer à la Monumental de Mexico !
Concernant la situation actuelle de la tauromachie, tout est important et on a peut-être trop pris les choses à la légère. Il faut à présent être réaliste, la tauromachie est apolitique, mais il y en a qui la politisent ! Il ne faut pas se voiler la face, certains partis lui sont peu favorables, ou du moins font un pas en avant puis deux en arrière, c’est pourquoi je pense que c’est à nous professionnels taurins et aficionados de défendre nos traditions, sans oublier aussi l’impact économique pour les communes où sont organisées des courses. C’est un aspect à ne pas négliger. Certains politiciens en ont déjà pris conscience, mais hélas pas tous…»
Pour l’heure, on va dire un gros « Suerte » à Marc, mais aussi à ses compañeros et aux ganaderos retenus pour cette competencia, sans oublier la Unica qui se donne du mal pour maintenir justement la tradition dans les arènes Louis Thiers…
TOMÁS
L’empresa « Lances del Futuro » a engagé José Tomás pour la corrida du vendredi 29 juin à Algeciras.
La plaza de toros de Las Palomas sera la première dans un ruedo espagnol depuis que José Tomás s’est habillé de lumières après son actuation en Espagne en 2016.
José María Garzón, empresa de Lances del Futuro, présentera officiellement les cartels de la feria taurine d’Algeciras vendredi prochain 4 mai.
(Presse Lances del Futuro)
CASTELLA
Sébastien Castella avait prévu de toréer de manière désintéressée la corrida du jeudi 26 avril à Tlaquepaque (Mexique) afin de recueillir des fonds pour les activités de TMX (Tauromaquia Mexicana), mais une crise de coliques néphrétiques l’a obligé de se reposer et de suspendre son actuation. Toutefois, Castella a réaffirmé son action pour la défense de la tauromachie en effectuant un don : « M’engager à Tlaquepaque était pour moi un honneur et une magnifique façon de collaborer à l’inestimable activité de Tauromaquia Mexicana. C’est pourquoi quand j’ai dû déclarer forfait, il était évident pour moi que j’exprimerais ma contribution en cédant à TMX une partie de mes honoraires correspondant à ma temporada mexicaine » a-t-il déclaré.
Tauromaquia Mexicana regroupe des aficionados, des peñas, l’Asociación Nacional de Criadores de Toros de Lidia, celle des Matadores de Toros, la Agrupación de Empresas Taurinos et la Unión Mexicana de Picadores y Banderilleros, et réalise des activités de diffusion et de promotion de la tauromachie dans toute la République Mexicaine.
(Presse Sébastien Castella)
ISTRES
« Marie Sara, responsable des arènes des Saintes Maries de la Mer, vient de communiquer la programmation tauromachique de l’été.
La direction des arènes d’Istres a annoncé la sienne le 26 janvier ! Féria et Fêtes d’Istres.
Nous apprenons avec stupéfaction que le jour de la traditionnelle novillada des Fêtes d’Istres le dimanche 5 août, Marie Sara annonce à la même heure la corrida des Saintes.
Incompréhensible venant d’elle qui se pose en défenseur de l’avenir de la tauromachie et de ses professionnels. Or justement, cet avenir passe par les novilladas si indispensables et difficiles à bien organiser comme nous le faisons à Istres.
Que Marie Sara programme des novilladas aux Saintes et elle comprendra notre consternation face à cette concurrence qui pénalisera surtout les jeunes toreros. »
(Communiqué de Bernard Carbuccia, directeur des arènes, et La CTEM d’Istres)
AIRE
Maxime Solera, qui n’est pas totalement remis de sa blessure au genou, ne pourra pas toréer le 1er mai prochain à Aire sur l’Adour. De par cette absence, le mano a mano avec « El Adoureño » tel que nous l’avions imaginé, perd tout son sens.
Ainsi, pour pallier ce forfait, nous vous proposons un cartel avec trois novilleros, 100 % Sud-Ouest :
Yannis « El Adoureño » officiera en tant que chef de lidia.
Nous avons ensuite choisi de faire appel à deux novilleros qui se sont particulièrement illustrés ce début de saison, en sachant parfaitement saisir les opportunités qui se sont offertes à eux.
Baptiste Cissé, qui a triomphé il y a quelques jours à Vergèze, et Dorian Canton, triomphateur à Mugron et Garlin, complèteront le cartel.
L’ordre de sortie et l’attribution des novillos sera définie le matin de la course, à l’occasion du sorteo.
Le cartel de la Novillada du Cinquantenaire de la Peña los Arsouillos est désormais le suivant : Mardi 1er mai à 17h, aux Arènes Maurice Lauche d’Aire sur l’Adour, novillos de Palha, María Cascón Martín et Raso de Portillo pour « El Adoureño », Baptiste Cissé et Dorian Canton.
Infos et réservations : Office du Tourisme d’Aire sur l’Adour au 05 58 71 68 90
Site internet et billetterie en ligne : www.toros-aire.com
Junta des Peñas Aturines « L’Aficion Aturine au service des Arènes Maurice Lauche »
(Communiqué)
PALUNA
Le centre de loisirs de Saint-Gilles, service enfance, était accueilli ce vendredi 27 avril à la Ganadería La Paluna.
Au programme, visite de la Ganadería avec explication sur le travail au quotidien au sein de l’élevage de toros, découverte des chevaux miniatures américains, pique-nique au grand air, ferrade en piste d’un veau de la manade Aubanel effectué par Clément Bouchet à cheval, démonstration de toreo de salon avec les élèves du Centre Français de Tauromachie et deux veaux en capea avec ces mêmes élèves, programme suivi d’un temps libre de jeux dans les arènes et clôturé par un goûter .
Pas moins de 45 enfants et animateurs ont pu visiter le campo qui a, grâce à ce merveilleux printemps, revêtu son plus beau costume. De l’herbe, des fleurs, des couleurs superbes et une lumière idéale !
Lara, Michel et Clément ont répondu à toutes les questions des enfants très intéressés, qui découvraient cet animal qu’est le Toro de combat, et la façon dont il est élevé. Une journée qu’ils ne sont pas près d’oublier au vu des remerciements, rires et sourires au moment du départ ! Une excellente initiative de la part de ce centre géré et financé par la municipalité Saint-Gilloise !
(Communiqué)
BOUVINE
Je ne sais pas où l’on va, mais apparemment, on y va ! En effet, après les soubresauts de l’année dernière puis un fragile consensus qui a vu l’ex As du Crochet Hadrien Poujol se retrouver à la présidence de la Fédération Française de Course Camarguaise, les lignes ont encore bougé ce jeudi, mais pas dans le bon sens.
En effet, après avoir remis autant qu’il le pouvait la machine sur les rails, Hadrien a annoncé hier sa démission, ne trouvant plus les conditions nécessaires pour mener à bien son projet.
Ci-dessous, le communiqué qui scelle cette décision…
Les contestations de nombreux acteurs de la Course Camarguaise de ces dernières semaines, concernant la mise en œuvre du projet de réforme de la compétition et du code disciplinaire votés le 23 mars en comité directeur, font office de nombreux blocages qui ne permettent pas le lancement de la compétition.
Un énorme travail a été accompli depuis plus de deux ans, avec une équipe réunie autour de Jacques Mailhan puis Hadrien Poujol, dans l’objectif de construire une nouvelle vision de la Course Camarguaise. La mise en place de ce projet et des réformes qui en découlent font l’objet de pressions et de blocages qui pénalisent l’ensemble de la Course Camarguaise. À ce jour, le climat pesant ne permet pas la mise en application du projet. Il est donc inconcevable pour le bureau fédéral de continuer dans ces conditions.
Le Président Hadrien POUJOL, pleinement engagé dans la mise en œuvre d’une réforme de fond qui ne peut aboutir, a donc annoncé sa démission de la FFCC.
Le vice-président Jacques MAILHAN, le secrétaire Christian VALLAT, le trésorier Serge SASTRE, le secrétaire adjoint Frédéric NIGUET, le trésorier adjoint Jean Marc SOULAS, Florent LUPI et Aimé HUGON membres du bureau, assureront leurs missions jusqu’au prochain comité directeur.
Le prochain comité directeur se réunira le 14 mai. Il consistera à faire élire un nouveau bureau, et à décider des conditions qui encadreront la saison taurine 2018. D’ici là, les règlements en vigueur font foi…
Que faut-il espérer à présent ? Bien sûr, que les problèmes s’aplanissent, il en va de l’intérêt et de la survie d’une course camarguaise bien malmenée ces derniers temps. Mais qui sera dorénavant capable d’apaiser les passions et les clivages ? Ne me demandez pas une réponse que je ne connais pas, mais on peut toujours y croire et il faudra bien que quelqu’un s’y colle, non ?
JULIÁN
A Mirandilla, finca d’Albaserrada, comment Julián, un toro blessé à un œil, a retrouvé toutes ses facultés…
Cliquez ICI