Actions Quartier 2025 AFAP/Ville de Nîmes…
Dans le cadre des actions quartier organisées par la ville de Nîmes et l’A.F.A.P, un petit déjeuner de travail a eu lieu vendredi 8 novembre avec les différents acteurs des quartiers concernés afin de fixer les dates des interventions, ainsi que leurs contenus. Cette réunion préparatoire s’est déroulée dans les locaux de la salle Séguier mis à disposition par monsieur Kevin Dominguez, président du comité de quartier de la route de Beaucaire.
Dans un premier temps, un bilan des actions de l’année 2024 a été effectué par l’ensemble des présidents des quartiers, ainsi que les directeurs des centres sociaux culturels. Ils ont souligné l’apport important de connaissance en matière de cultures taurines transmis par l’AFAP pour les habitants des quartiers. Bien que vivant dans une ville taurine, l’accès à cette culture n’allait pas de soi pour ces habitants et l’AFAP a su faire preuve de pédagogie en donnant les codes et les connaissances nécessaires pour l’appréhender, et ainsi mieux comprendre la ville dans laquelle ils évoluent. Depuis 2011, date à laquelle les actions de quartiers ont été créées et mises en place, l’AFAP n’a cessé de donner accès à cette culture : aller où personne ne va, transmettre les valeurs et le patrimoine tauromachique, enseigner les connaissances techniques fondamentales, telle a été la démarche. Le fruit de ce travail de diffusion et de transmission, élaboré depuis 15 ans maintenant, est reconnu par les responsables des quartiers, ainsi que les institutionnels partenaires de ces actions, notamment la ville de Nîmes, premier des partenaires. Pour l’A.F.A.P, c’est la meilleure des récompenses.
La réunion a permis de fixer les dates des interventions dans les quartiers qui s’échelonneront entre le mois de janvier 2025 et le mois de mai 2025, ainsi que les deux sorties au “campo”. Toreo de salon, présentation du costume de lumières, habillage du cheval de piques resteront les fondamentaux des interventions.
L’atelier individuel de dessin sera aussi repris cette année et un atelier peinture sur muleta sera mis en place avec un parrain pour guider les enfants comme en 2024 avec l’artiste nîmoise Nicole Bousquet. L’an dernier, ce travail avait été élaboré sur cape. Des lectures de textes à caractères pédagogiques, en rapport aux cultures taurines, seront lues par un comédien professionnel.
Enfin, pour immortaliser l’action au sein du quartier, une photo du groupe sera prise et exposée avec les muletas peintes par les enfants des quartiers, le jour de l’Hommage aux Pionniers de la Tauromachie Française, le jeudi 5 juin au Lavoir du Puits Couchoux à Nîmes. Un dernier souhait, sous forme de projet émis par l’ensemble des présents à la réunion, serait qu’en fin de cycle d’intervention soit organisée avec tous les quartiers, une journée dite “Feria des Quartiers”. Cette journée conclurait une année de plus de transmission et d’aficion.
(Photos des capes réalisées au sein des quartiers et exposées en 2024 au Puits Couchoux lors de l’Hommage aux Pionniers de la Tauromachie Française)
(Communiqué)