Ce vendredi…
ECOLES
Fracaso pour le Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC) qui après déjà deux fiascos dans des tribunaux régionaux en première instance et en appel, s’était retourné vers le Conseil d’Etat pour obtenir l’interdiction d’accès aux écoles taurines pour les mineurs de 18 ans, ce qui, évidemment, aurait constitué leur disparition.
Tous les griefs évoqués par le CRAC ont été écartés par cette Haute Institution, que ce soit pour l’interdiction des écoles taurines ou encore par rapport aux prétendus dégâts psychiques pour les mineurs, relatifs à la tauromachie, ce qui selon ces antis représenterait une influence nocive sur leur santé et leur moralité, sans avoir pu réellement en apporter la preuve…
Quant à la moralité, pour autant que j’aie pu le constater avec ces jeunes qui fréquentent les écoles taurines, ils sont globalement bien plus éduqués que certains que l’on peut voir ailleurs, notamment en d’autres lieux, activités ou circonstances ! A moins d’avoir de la purée dans les yeux… Ou autre chose !
ETPA
NON AUX INTIMIDATIONS
Nombre d’élus arlésiens ont reçu des courriers d’insultes et menaces au motif que la ville soutenait l’Ecole Taurine et donc la journée Portes Ouvertes que celle-ci organise le 24 novembre au Sonnailler!
L’arrêt que le Conseil d’Etat vient de prendre déboute la demande d’interdiction des écoles taurines et confirme la légalité d’une activité éducative, culturelle et sociale utile et fortement liée à notre territoire.
Notre République se fonde sur la démocratie et le respect de la Loi. Si les opinions sont libres rien ne justifie insultes et menaces contre nos élus. Nous leur disons à tous notre solidarité et nos remerciements pour l’appui unanime, au-delà de toute différence politique, qu’ils ont toujours apporté à l’Ecole Taurine depuis sa création.
Et nous profiterons de notre Journée Portes Ouvertes du 24 novembre pour leur renouveler ces remerciements…
AGUADO
Dorénavant, Pablo Aguado sera apodéré par Curro Vázquez qui rejoindra dans l’équipe Antonio et Fran Vázquez. Suerte !!!
Selon Fran Vázquez, les trois fonctionneront en complémentarité dans des attributions bien établies, son père Antonio étant principalmement chargé du campo et son oncle Curro, avec lui, s’occupant davantage des négociations de contrats…
BOUJAN
Aficion Torista Boujan vous invite le vendredi 31 Janvier dès 19h, à la présentation des cartels de Toros Y Campo 2020 sous le chapiteau des arènes (chauffé!).
Grande soirée de gala en présence des novilleros de l’édition 2020 et la remise des prix 2019. Apéritif offert par la maison Ricard suivie d’une soirée en musique !
CAFÉ TORO
La Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard recevra l’Adjoint à la Tauromachie de Nîmes, M. Frédéric PASTOR, pour faire un point sur le retour ou pas de la Ville de Nîmes dans l’UVTF (Union des Villes Taurines Françaises)…
BANDERILLEROS
MIRANDILLA
LUNEL
Des toros en toutes lettres et en notes
Soirée de lectures en musique le jeudi 21 novembre à 18h30, Espace Castel à Lunel…
Daniel Saint Lary (Arte y Toros) lira des extraits du recueil de poésie « Les Noirs » de Patrick Espagnet, réédité « Au diable vauvert » en septembre 2019. Un hommage resplendissant au campo, aux taureaux de combat, aux matadors, à Séville et aux gradins ensoleillés de Pampelune. Ce recueil a été plusieurs fois mis en scène et interprété par Maxime Leroux, puis Patrick Catalifo.
Le comédien Philippe Béranger (Les Avocats du Diable) proposera une lecture d’une sélection de nouvelles du Prix Hemingway 2019 dont « Mecha de Plata », la nouvelle lauréate 2019.
Un matador valeureux se réincarne, après une mort brutale, en taureau de combat et découvre le monde sous un œil nouveau, mais indéniablement humain, en compagnie d’un chat qui parle…
Cyril Fabre, le lauréat du Prix Hemingway sera présent lors de cette soirée exceptionnelle à Lunel.
Ces lectures seront ponctuées de musique avec Gregorio Ibor Sanchez à la guitare, Pepe Martinez à l’accordéon et au chant et Thierry Daudé aux cuivres.
Entrée libre et gratuite sur invitation à retirer la veille à partir de 14h à l’espace Louis-Feuillade
+ d’infos : 04 67 87 84 19
(Communiqué)
RAFAEL
Rappel…
LE TORO, JE L’AIME par Rafael Cañada
Lors de cette conférence ouverte à tous, Rafael reviendra sur cette relation exclusive entre un torero et un toro dans laquelle l’un n’existe pas sans l’autre.
Si vous souhaitez dîner après la conférence, merci de réserver au 05 64 11 56 69 / 06 07 06 28 63.
(Communiqué)
VAUVERT