Pour le matador Cristobal Reyes, la temporada 2025 pourrait être celle d’un grand pas en avant…

 

Après s’être signalé tout au long de sa carrière de novillero sur quelques incursions chez nous, ce jeune maestro natif de Jerez a franchi le pas à Sanlúcar de Barrameda avec un challenge qui en disait long sur sa volonté de frapper un grand coup en sortant des sentiers battus. En effet, le 21 août 2021, Rafaelillo le consacra matador sous le parrainage d’Octavio Chacón. Pour affronter des toros de Miura, ce qui n’arrive pas tous les quatre matins pour une alternative !

 

C’était parti pour son incursion dans la cour des grands où l’attendaient d’autres combats, dans les oficinas comme dans les ruedos.  Une situation qu’il lui a fallu aguanter, sans déroger à certains principes, ce qui l’a conduit à refuser parfois des propositions d’engagement aux conditions bien éloignées du convenio.

 

Au cours de cette saison, le déclic s’est produit dans une arène réputée pour sa difficulté, mais qui en cas de succès fait partie de celle qui peut t’aider à ouvrir la brèche, du moins dans les plazas toristas. C’est pour l’heure le créneau dans lequel Cristobal s’inscrit et qui devrait lui permettre d’augmenter son compteur de pas mal d’unités.

 

Avec à se côtés un nouvel apoderado, le matador de toros mexicain « El Conde » succédant à Israel Lancho, et notamment toujours auprès de lui le fidèle Christian Lamoulie qui l’aide autant qu’il peut, faisant tout son possible pour le soutenir, le représenter, lui trouver des opportunités et lui faciliter sa préparation et ses déplacements.

 Avant Cenicientos, il était parti deux mois au Pérou où il a pu toréer à cinq reprises. Une fois revenu, c’est donc dans cette arène à forte coloration torista qu’il s’est distingué avec les Saltillo, sortant a hombros après avoir coupé les deux oreilles de son second, Cafetero, ce qui lui a valu de rafler le titre de triomphateur de la Feria ! Et probablement d’être reconduit en 2025 dans cette arène fétiche pour lui où déjà, en 2023, il avait lidié  les Partido de Resina….

 

A partir de là, s’étant gagné la sympathie et le soutien de l’aficion madrilène, sa performance devrait avoir pas mal de répercussion cette saison, son apoderado lui ayant offert cinq corridas au Mexique avec des figuras. En outre, Cristobal se verrait bien aller confirmer à Las Ventas. Des négociations sont en cours, ainsi que pour d’autres arènes importantes des deux côtés des Pyrénées.

 

Pour l’heure, une première certitude, son incorporation dans un cartel de la feria de San Agustín de Guadalix, autre plaza torista s’il en est dans la province madrilène. Grâce à une initiative de l’association torista « Tres Puyazos », pour une corrida de Cuadri et Prieto de la Cal, avec Luis Gerpe et Juan de Castilla. Un rendez-vous très important car de son issue peut dépendre pas mal d’ouvertures.

Chez nous, si l’on ne peut rien avancer tant que les empresas n’auront pas annoncé leur programme pour 2025, Cristobal devrait être aussi sollicité dans des arènes correspondant à son créneau.

 

Tout cela passera par une préparation intensive à base de tentaderos aux quatre coins de la planète taurine. Dès le début de la prochaine saison, il faudra qu’il soit parfaitement prêt à l’affronter aussi bien mentalement, techniquement que physiquement. Outre la France, ça devrait passer aussi par le Mexique, le Pérou, mais aussi l’Espagne, le Portugal… 2025 devrait être l’année de son émergence dans la catégorie des matadors de toros lidiant des élevages réputés difficiles, malgré quelques écueils qu’il lui faudra surpasser par rapport à un milieu où il n’est pas toujours facile de faire son trou.

 

Pour l’heure, une chose est sûre, le nouvel apoderado arrive dans un contexte d’avenir plus serein et des perspectives encourageante et, avec l’opiniâtreté de Cristobal et de son équipe, on peut raisonnablement s’attendre à ce que les choses tournent dans le bon sens. Pour aller encore plus de l’avant en termes de progression et de résultats, condition sine qua non pour grimper dans la hiérarchie et gagner bien sûr en considération.  Suerte !!!