Les experts : Pas de pitié pour Francesca !

 

Il y a juste 16 ans, je plagiais le célèbre feuilleton « Les experts » pour une tentative d’humanisation de la fiesta brava par Don Bull à Las Vegas. Piques, banderilles, épée en moins, mais dollars en plus. Certains toreros espagnols du groupe spécial (10 premiers de l‘escalafón) n’étaient pas contre… Dans l’Hexagone idem.

Aujourd’hui, parité oblige, le forfait est perpétré par Mme Carla Brugada, maire de Mexico. Toujours les dollars, la bienséance est invitée.

 Scène de crime

Quartier La plaza, Las Vegas (Nevada USA). La victime est de sexe féminin, brune, âge indéterminé, type méditerranéen, hispanique. Taille 1m64, poids 70 kilos, IMC : 29, légèrement bréviligne, célibataire.

Pas de cause apparente du décès, pas de cause apparente de l‘agression, pas de vol (numéraires, bijoux).

 Rapport médecine légale

Pas de trace de pique, pas de trace de dards, pas d‘orifice par arme blanche. Multiples blessures type impaction, par objet contondant, certaines abrasions cutanées présentent une coloration verdâtre avec un dessin filigrane peu marqué ; l’analyse au microscope électronique révèle le profil de Georges Washington, le décès est survenu après plusieurs impacts de rouleaux de dollars portés sur la région crânienne et la partie supérieure du rachis cervical, de haut en bas. L’issue fut inéluctable. Possibilité de multiples agresseurs. Date de l‘homicide entre septembre et décembre 2009.

Enquête de voisinage

La victime Francesca Iesta Brava ne présente aucun problème de voisinage, pas d’inscription au fichier B2. Une seule main courante liée à une altercation verbale avec un couple de l‘immeuble en vis à vis, Anthino et Anthina, un couple anglo-saxon connu sur le pseudonyme les Anthis.

F. Iesta Brava a une grande famille en Amérique centrale, du Sud et Europe. Malgré l’éloignement les rapports familiaux sont suivis réguliers et normaux.

Synthèse d’enquête

A l’initiative de l‘affairiste Don Bull, il semblerait qu’il ait eu collusion entre le gang hispano européen de la « mala leche » (1) et ses leaders historiques et le gang amérindien de « la pasta ». (2)

 Mobile de l’homicide

Guerre des cartels, opération financière, exécution punitive en réunion ? L’enquête déterminera.

Toute ressemblance pourrait ne pas être fortuite !

« L’habituel défaut de l’Homme est de ne pas prévoir l’orage par beau temps. »    Nicolas Machiavel

Jacques Lanfranchi – Août 2009

(1) mala leche : vénal

(2) pasta : argent, l’oseille, le blé, en argot taurin