Les aficionados ont pour habitude de s’y retrouver à la mi-juillet à l’occasion du Rejon d’Or…

Cette année la célèbre corrida équestre aura lieu le dimanche 13 juillet à 18h.

Le cartel s’articule autour de Léa Vicens, avec pour compañeros Leonardo Hernández et Guillermo Hermoso de Mendoza qui disputeront le célèbre trophée devant des toros des frères Gallon.

Notons par ailleurs que le week-end précédent aura lieu, toujours au domaine Paul Ricard de Méjanes, un rassemblement d’un genre un peu particulier, sous le titre générique de : America’ Méjanes.

Nombre d’entre vous s’interrogent sur le lien et la raison de cette programmation inhabituelle.

Ne faudrait-il pas se replonger dans la passion qu’entretenait Paul Ricard avec l’Amérique d’une époque ? Celle d’Henry Ford, pour qui, l’entrepreneur marseillais avait une profonde admiration.

C’est aussi l’époque des westerns, en effet, le maître de Méjanes adorait cette filmographie et la part de rêve qu’elle véhiculait. Il s’essaya d’ailleurs dans ce genre de réalisation.

Et mieux encore, dans les années cinquante, furent reçus au Domaine Camarguais, un groupe d’Indiens de la tribu des CREE. Ils avaient pour noms : Nuage de Guerre, Plumes Grises, Petit Buffalo, Aigle Blanc, Astre Solaire… Tous vêtus de peau de bison tannée.

On leur fit les honneurs d’un accueil de cérémonie avec les gardians à cheval, parmi lesquels se trouvaient Patrick et Danièle Ricard, Charles Fidani, Marius Lescot … Echanges riches de culture et de coutume furent mis en scène.

Quel souvenir ! Méjanes n’en finira pas de nous surprendre…

Freddy Porte

https://arenes-arles.com/programme-2025/rejon-or-2025.html