Une distinction assez rare pour un matador de toros, les autres personnes honorées étant des sportifs, en l’occurrence les participants aux Jeux Paraolympiques, une unité de transplantation et les pompiers et une banque alimentaire…
Entouré d’un tel aréopage, cette distinction a valeur de reconnaissance pour une profession de plus en plus critiquée…
MARÍA
A l’initiative de la Peña Cayetano Rivera Ordóñez, très intéressante conférence de María Águila de Domecq à l’hôtel Imperator de Nîmes devant une salle archicomble.
Sur le thème de la gestion de la peur chez les toreros et leur préparation mentale, elle a développé son propos avec le support de quelques documents audio-visuels et avec l’émouvant témoignage de Mathieu Guillon, à présent « El Monteño », qui a fait appel à ses services et qui est notamment revenu avec émotion et sincérité sur son alternative montoise (voir chronique : « El Monteño »).
En prologue, María a présenté elle-même, lors du vernissage, ses clichés qui illustrent le sujet de sa conférence.
Puis au cours de son introduction, elle a dédié son intervention à Juan Pedro Domecq, son époux, décédé accidentellement en 2011.
Compte-rendu détaillé dans la semaine…
LAGRAVÈRE
La veille de l’alternative de son fils aîné, Michelito, Michel Lagravère a tenu à remercier tous ceux qui l’ont aidé jusque-là et a confié qu’à partir de ce jour, ce serait Manolo Tirado, qui l’avait déjà accompagné à ses débuts, qui devenait l’apoderado de Michelito.
CRUZ
Après trois mois de récupération, suite à la grave cornada reçue à Las Ventas, Fernando Cruz a enfin reçu le feu vert des médecins pour reprendre le toreo actif.
Son intention est dans l’immédiat de pouvoir toréer le festival de Rion des Landes dès dimanche prochain…
(Photos : Juan Pelegrín – Las Ventas)
JULI
Bons débuts du Juli en terres aztèques, Julián sortant a hombros des arène de Juriquilla après avoir obtenu trois trophées, un à son premier et deux à son troisième, dans son mano a mano avec El Payo.
Pour sa part, le blond mexicain a coupé les deux oreilles de son second opposant de Fernando de la Mora, ce qui lui a valu d’accompagner El Juli dans sa sortie triomphale.
FORTES
Le matador de toros Saúl Jiménez Fortes vient de cesser ses relations d’apoderamiento avec la casa Chopera.
C’est dorénavant Julián Guerra, qui l’accompagnait déjà, qui va prendre en charge la gestion de la carrière du Malagueño.
Brindis à « El Soro » lors des Fallas 2012
Pour sceller ce divorce, Jiménez Fortes a fait publier un communiqué dans le pur style du politiquement correct qui sied à ce genre de désunion…
« Le matador de toros Jiménez Fortes a rompu ce matin sa relation professionnelle avec la casa Chopera. Le diestro a pris cette décision après une période de réflexion qui l’a conduit à penser poursuivre sa carrière sous une autre forme.
Jiménez Fortes s’est montré très reconnaissant envers tous les membres de la casa Chopera pour les opportunités qu’ils lui ont permis d’accomplir dans une année aussi importante pour lui et a souligné qu’avoir été apodéré par une maison aussi importante a représenté une expérience importante. Julián Guerra poursuivra la gestion de sa carrière. »
MORA
La Peña Taurina Bilbaína a attribué son prix au meilleur quite 2012 à David Mora qui vient de recevoir dans les salons de la plaza de toros de Vista Alegre une sculpture de José Ramón Nazábal représentant une demi-véronique.
TENDIDO CERO
Avec pour invité Alejandro Talavante, l’émission propose aussi des sujets sur les dernières courses en Amérique, ainsi que sur les Veragua d’Aurelio Hernando et d’autres thèmes de l’actualité taurine…
Pour voir l’émission, cliquez ICI