Derrière les moments de grande torería, la tragédie n’est jamais très loin…
Cette journée taurine de samedi a été surtout marquée par deux blessures graves, celles de David Galván à Las Ventas et de Daniel Luque dans les arènes de la Misericordia.
A Madrid, devant une arène pleine, Galván a été pris en cours de faena par le Victorino qui une fois au sol l’a de nouveau violemment soulevé, avant d’être évacué illico à l’infirmerie.
Le bulletin rédigé par les docteurs Máximo García Padrós et Máximo García Leirado fait état de : « Traumatisme crânien avec perte de connaissance. Contrecoup sur le côté postérieur de l’hémithorax gauche avec contusion sur la côte gauche en attente d’une étude radiologique. Transféré à l’hôpital Gregorio Marañon après avoir communiqué avec leur assurance professionnelle (Fraternidad Muprespa) pour le contrôle radiologique et l’observation. »
Ce dimanche, un autre bulletin indiquait qu’après examen, le maestro de San Fernando était autorisé à quitter l’hôpital…
Face à un lot sérieux mais inégal de Victorino Martín, meilleurs pour les toreros les 2 et 3, le résultat a été le suivant :
David Galván : blessé.
Román : silence, oreille et saluts.
Ginés Marín : saluts et silence.
A signaler aussi la belle performance de Román, à deux doigts d’ouvrir la Puerta Grande. Par ailleurs, se ressentant de sa fracture à une épaule, il ne pourra pas honorer son contrat pour la corrida de Pincha ce dimanche à Saragosse…
Enfin, comment ne pas évoquer en matinée l’inauguration d’une statue, face à la grande porte de Las Ventas, à la gloire du maestro Antoñete, à l’initiative notamment de Morante de la Puebla…
Photos : Plaza1
https://www.las-ventas.com/actualidad/en-video-el-resumen-de-la-septima-cita-de-la-feria-de-otono
A Saragosse où un no hay billetes a été enregistré (l’absent Morante n’y étant pas pour rien !), Daniel Luque, venu suppléer Roca Rey, est hélas reparti par la porte de l’infirmerie à la place de la Puerta Grande, comme l’auraient autorisé les deux oreilles coupées à son second toro de Juan Pedro Domecq !
Lors d’un faenón avec ce second exemplaire, il se fit violemment cueillir, mais dans un geste d’aguante hors du commun après avoir durement chuté, Luque alla parachever son œuvre avant de se rendre à pied à l’infirmerie souffrant à l’évidence du cou, d’où il a été ensuite hospitalisé pour examen radiologique !
Alejandro Talavante : silence aux deux.
Daniel Luque : saluts puis deux oreilles.
Tristán Barroso : oreille et saluts.
A noter le succès de Tristán qui a séduit l’aficion aragonaise, passant lui aussi très près de la grande porte après avoir obtenu un trophée à l’issue de son premier passage puis avoir su retenir l’attention lors d’un arrimón face à un manso dont il sut tout de même extraire le meilleur…
Concernant Daniel Luque, il a été victime d’un traumatisme craneo-encéphalique, avec pronostic réservé. Plus tard, l’examen radiologique n’a heureusement rien décelé de grave. Par sécurité, compte tenu de la commotion subie, le corps médical a tout de même souhaité qu’il passe la nuit à l’hôpital…
Photos : Philippe Gil Mir