Récent périple taurin pour le novillero Rémy Asensio jusqu’à un tentadero chez Morenito de Aranda…

 

Entouré et conseillé à présent par Serge Alméras, Rémy a vécu quatre jours intenses avec plusieurs opportunités d’entrainement, que ce soit d’abord chez Michel Barcelo puis Olivier Martin, puis outre Pyrénées à Madrid puis chez Morenito de Aranda. Mais quand on aime, on ne compte pas les kilomètres…

Serge Alméras : 

« Le samedi 4 octobre, première étape chez Michel Barcelo pour une fête privée où Rémy a pu s’exprimer devant une excellente vache, ce qui a constitué une mise en train positive. Avec Christophe Arnaud pour l’assister, on a pu constater tous les progrès effectués, que ce soit pour le placement de la vache ou ensuite pour le test avec muleta.

 

Le lendemain, direction le Sud-Ouest pour un tentadero exigeant à la ganadería El Palmeral, d’Olivier Martin, où ça s’est finalement bien passé. Marc Serrano était présent, affichant pas mal de présence, d’envie et de maitrise technique. De bon augure à quelques encablures du festival de Méjanes !

 

De là, le lundi 6, étape à Madrid, avec passage à la Venta del Batán, siège de l’école taurine Yiyo, pour un entrainement où il a pu rencontrer plusieurs maestros, Robleño, Román et Sánchez Vara avec qui on avait eu le contact… Il est allé s’entrainer avec eux, une belle expérience car il faut prendre de tout le monde. Un moment enrichissant qui s’est poursuivi l’après-midi par une rencontre avec le sastre Antonio López, de la maison Fermín…

 

Enfin, le mardi 7, nous sommes allés à la finca du maestro Morenito de Aranda, à Oropesa (Tolède) pour une rencontre facilitée par Jean-François Pilès et le Club Taurin Col y Toros de Nîmes présidé par Philippe Michel. Une très sympathique réception du maitre des lieux que l’on pourrait qualifier de cerise sur le gâteau !

Deux banderilleros étaient présents, dont José Luis Triviño, ainsi qu’Axel, le copain de Rémy, fils de Christophe Arnaud, qui fait office de mozo. Quant à Morenito, outre son rôle d’éleveur, il s’est investi dans la conduite des opérations, donnant des conseils éclairés à Rémy et n’hésitant pas à prendre la muleta pour illustrer ses propos.

Je suis le premier à dire quand ça ne va pas,mais franchement, avec les deux vaches, Rémy s’est bien comporté. D’ailleurs, Morenito s’est pris de sympathie pour lui et d’après ce qu’il lui a dit, il devrait y avoir une suite lors de ses prochaines venues en Espagne !

 

En outre, déjà une certitude, Rémy retournera en février chez le maestro pour tienter, à l’invitation du CT « El Ruedo Palavasien ». Une opportunité de plus offerte par ces aficionados de Palavas. Chez nous, des contacts sont déjà avancés des deux côtés des Pyrénées pour des novilladas comme des bolsines.

 

Ma grande satisfaction, c’est que Rémy a laissé une bonne impression partout où il est passé. Le 19, il va toréer le Bolsín de Méjanes, puis le 16 novembre, il fera ses débuts en Espagne, plus précisément à Algar, près de Jerez. Avant d’y retourner pour fréquenter l’école de San Fernando où il ira s’entrainer avec Isaac Galvín, que l’on a pu voir ce samedi à Bouillargues, ainsi que d’autres professionnels.

 

Là-bas, Christophe Lautier, bien implanté dans le milieu taurin, le chapeautera, et ce long séjour devrait permettre à Rémy de bien avancer dans sa préparation, son inscription dans une école taurine devant lui faciliter son inclusion dans les divers « certamenes » de la zone, meilleure opportunité pour porter le costume, se faire connaitre et avancer…

 

Au quotidien, Rémy vivra à Medina Sidonia, au cœur d’une zone taurine s’il en est. Ce sera son camp de base pour vivre au plus près son aventure. Après, ce sera à lui évidemment de s’adapter et à faire sa place, son incursion en ces terres taurines devant y contribuer, non ? »

 

Pour l’heure, on assistera dimanche prochain à la journée taurine de Méjanes où l’on pourra encore voir ce jeune aspirant à qui l’on souhaite le meilleur pour sa future aventure ibérique. Suerte, Rémy !!!

Photos : FJ Maurin et diverses torofiesta.