Communiqué de la Fédération des Sociétés Taurines de France à l’issue de son congrès annuel (assemblée générale et colloque)…

 

Samedi 13 décembre dernier s‘est tenu le 108ème congrès de la Fédération des Sociétés Taurines de France. Sous un nouveau format campero, nous nous sommes retrouvés à Quissac chez la famille Barcelo pour partager une journée riche en échanges constructifs.

A l’invitation du club taurin nîmois des Amis de Toros, les participants ont pu profiter de la magnifique exposition consacrée au centenaire de la Revue, élaborée avec brio par les membres du club. Un grand bravo à eux.

Devant une cinquantaine de participants, la matinée a été consacrée à l’Assemblé générale. Celle-ci a permis de dresser le bilan de la première année de mandature du nouveau bureau. Avec une organisation différente et un peu contrariée, il a fallu se mettre en place et trouver nos marques.

Furent dressés également le bilan de nos relations avec les différents partenaires. Glaciales voire inexistantes, cette année avec l’UVTF et l’ONCT, plus chaleureuses et constructives avec l’AVTF (association des vétérinaires taurins) ainsi que l’ANPTE (Asociacion Nacional de Presidentes de España).

Enfin, le résumé des activités de nos différents groupes internes : le CPAC  (Corps des présidents et alguazils de corrida) dont les travaux suscitent toujours plus d’intérêt de la part des aficionados, même outre Pyrénées, et le groupe SOCIOS qui confirme son succès par des visioconférences de qualité  et  par son rôle de créateur de liens entre les aficionados souvent expatriés ou orphelins de Club Taurin.

Sur proposition du bureau fédéral, l’assemblée a validé le choix du prix TÍO PEPE 2025 à la Revue Toros pour son centenaire d’activités. Défendant contre vent et marée les aficionados, l’éthique de la corrida et l’intégrité du taureau de combat.

Projet 2026 : réchauffements des relations entre les instances  de la tauromachie, mise en route concrète du chantier de défense des arènes de 3ème catégorie. Et les questions diverses mettront un terme à cette matinée de travail et d’échanges passionnés.

La capea de la mi-journée fut un beau moment, les anoubles de la famille Barcelo ayant permis aux élèves du Centre de Tauromachie de Nîmes de s’exprimer et de constater le long chemin qu’il reste à parcourir.

Après les excellentes agapes préparées par la maîtresse de maison, nous nous sommes retrouvés pour le colloque de l’après-midi consacré à : « La Presse Taurine de l’information à la communication… »

Tous nos intervenants, allant de la presse écrite taurine « grand public » à la critique spécialisée en passant par les réseaux sociaux, ont pu dérouler leur point de vue sur l’évolution de la presse taurine à travers le temps, jusqu’à être quasiment privé aujourd’hui de télévision ou radio. La chose taurine n’intéressant les grands medias (même régionaux) que lorsqu’il y a de grands évènements (feria) avec le plus de photos possibles bien choisies laissant peu de place à l’information ou la critique.

La critique spécialisée indépendante tire son épingle du jeu en conservant sa ligne éditoriale et son format pour emmener une réflexion à froid de ce qui s’est déroulé dans l’arène.

Enfin, l’avènement des réseaux sociaux engendre une immédiateté dans l’information (ou la désinformation…) nécessitant une certaine virtuosité pour leurs auteurs qui doivent en peu de temps et lignes rendre compte de la réalité, en défendant leur propre vision de la tauromachie.

Un colloque riche et passionnant, grâce à la qualité des témoignages sans langue de bois de nos invités. Merci à Christophe CHAY, Roland MASSABUAU, Joel BARTOLOTTI, Laurent MUT et Florent MOREAU pour avoir modéré de main de maître les débats.

Un grand merci à tous les participants de cette belle journée d’aficion, à la famille BARCELO pour leur accueil chaleureux, aux élèves du CTN ainsi qu’au club taurin les Amis de Toros pour l’invitation.

Rendez-vous en 2026 pour le 109ème Congrès Fédéral qui se déroulera dans le Sud-ouest.

Benoit PINCE, président de la FSTF

NB : Le samedi 31 janvier à Nîmes auront  lieu les premiers « Rendez Vous de la Fédération » à l’auditorium du Carré d’art Jean Bousquet à 18h.

« Carte Blanche à… »           

Le programme complet très bientôt…

(Communiqué)