Lucio, Tombereau…

LUCIO

J’ai souvent eu l’occasion de le saluer dans les arènes du Sud-ouest où il faisait fonction de mozo de espadas ou d’ayuda. Avec longtemps bon pied bon œil, toujours affable et souriant, il a été au service de nombreux maestros, comme Richard Milian chez nous, ou encore Enrique Ponce, César Rincón, Dávila Miura et tant d’autres… Lucio nous a quittés vendredi dernier. QDEP…

 TOMBEREAU

Artiste peintre nîmois, Michel Tombereau nous a quittés ce lundi. Un ami s’en est allé, lui le professeur, mais aussi un talent reconnu dans le milieu des arts, s’exprimant avec un pinceau dans un style facilement reconnaissable en des domaines très variés. La Camargue, la corrida, les traditions, la mer étaient entre autres ses sources d’inspiration…

Michel avait signé la couverture du livre que j’avais publié il y a 34 ans, « Taureaux de feu et jeux d’artifices » et on lui doit notamment parmi d’autres l’affiche de la feria de Nîmes 2006, ainsi que des réalisations très colorées sur des supports très éclectiques, comme la carrosserie d’un tram-bus, des parapluies, des éventails, des cravates et bien d’autres choses.

Par ailleurs, Michel était ce que l’on appelle un bon vivant, s’impliquant lors de manifestations festives telles que les réunions du Club des Couennettes, avec notamment les déjeuners des matins de ferias, ou encore les soirées chez le Poète. Une « figura » nîmoise emblématique a rejoint le Cercle des Plasticiens disparus. Un grand vide…