No hay billetes pour le Congrès de l’Union des Clubs Taurins de France…

En effet, la grande salle du Patio de Camargue à Arles, cher à Chico et les Gigsys, avait affiché complet, accueillant pas moins de 750 personnes pour suivre dans un premier temps la séance orchestrée par le président Gérard Suberchicot, notamment entouré de la Reine d’Arles Amélie Laugier et de sa demoiselle d’honneur Faustine Bret, ainsi que d’une pléiade d’Arlésiennes. Des personnalités présentes ont pris à leur tour la parole, comme Cyril Juglaret, représentant Renaud Muselier, président de la Région Sud, Mandy Graillon, Emmanuel Lescot… Quant à Patrick de Carolis, il a remis sur scène la médaille de la Ville d’Arles au président Suberchicot…

Par la suite, après d’autres interventions est venue l’heure des bilans avec les différents rapporteurs, d’où il est ressorti la belle vitalités de l’Union car en augmentation en nombre de clubs adhérents, 220, au sein desquels on peut noter une assez forte représentation du Sud-Ouest. Sur le plan financier, sans que ce soit catastrophique, loin de là, il faut cependant préciser que l’exercice s’est soldé par un léger déficit, pas loin d’un point d’équilibre, qu’on peut attendre du Congrès suivant, voire plus…

Inès est venue aussi sur scène pour évoquer dans les grandes lignes ce qu’a été la temporada 2025 dans tous les secteurs, guidant par ses questions les interventions des trois délégués, Thierry Reboul pour la corrida, Nicolas Manchon pour la course camarguaise puis Lucien Laurrède pour la course landaise. Chacun a pu distinguer les moments forts des trois disciplines, illustrés par des montages vidéo d’une grande qualité, avant que l’on en vienne au palmarès et à la distribution des trophées.

Disons encore que les sujets d’actualité ont été évoqués, notamment en ce qui concerne le problème de la dermatose susceptible de toucher le bétail. Malgré une récente décision d’annuler le confinement dans deux régions, le problème reste préoccupant et bien entendu, les éleveurs restent très vigilants car les conséquences pourraient être dramatiques. Ils ont évidemment tout le soutien de l’aficion…

 

PALMARÈS 2025

CORRIDA

-Meilleur lot d’erales : Ganadería La Paluna

-Meilleur novillero : Victor Clauzel

-Meilleur lot d’erales :  Ganadería Alma Serena

-Coup de Cœur : Richard Milian pour les 20 ans de l’École Taurine Adour Aficion 

 CAMARGUAISE

Cocardière d’Or : Rumba, manade Mogador.

Meilleur taureau de la finale Honneur : Valadoun, Manade Rambier-Cavallini.

Bioù Avenir : Amiral, manade Chauvet.

Bioù d’Or : Bohémien, manade Rouquette.

Vainqueur du trophée des vaches cocardières : Corentin Sola.

Vainqueur du trophée Honneur : Rémi Chevalier. Vainqueur du trophée de l’Avenir : Maxence Chanat. Vainqueur du trophée des As : Joachim Cadenas.

LANDAISE

Lauréats dans la catégorie « Course landaise et raseteurs du Sud-Ouest »

Trophée Challengita, meilleure vache de course landaise : Brocadine, ganadería Dal.

Champion des jeunes écarteurs : Tom Vergonzeanne.

Champion des jeunes sauteurs : Noa Ayala Palacios.

L’as des sans corde, meilleur écarteur durant la saison devant les vaches sans corde : Jean Ducassou.

Champion de France des sauteurs : Kévin Ribeiro.

Champion de France des écarteurs : Jean Ducassou.

L’As du raset : Kévin Bois.

Vainqueur de la finale de la Cocardière d’Or : Axel Paquero.

Enhorabuena à tous ces lauréats… Après la remise des prix, la journée s’est poursuivie dans une ambiance festive avec le traditionnel apéro suivi avec retour dans la salle par un succulent repas convivial qui a couronné ce Congrès de la meilleure des façons. A l’an que ven…