Avec Bernard Marsella, retour sur la Feria d’Istres 2026…
C’est devenu une habitude, année après année, de revenir plus en détails, suite à sa présentation, sur les différents ingrédients de la prochaine feria. Après le constat d’une soirée de no hay billetes dans la salle du gymnase Donadieu attenant aux arènes du Palio, précisons en préambule que l’ouverture de la billetterie pour les abonnements a connu un engouement rarement atteint, meilleure réponse envers nos contradicteurs. Il y aura donc beaucoup de monde pour le prochain week-end de juin grâce à l’intérêt conjugué de l’attrait des cartels et des tarifs proposés…
DÉJÀ 25 ANS AU PALIO…
« Je n’ai pas vu passer le temps. J’ai commencé à travailler à Istres, l’année de l’inauguration des arènes. Robert Margé et Guy Gual étaient aux commandes et j’ai donc découvert les coulisses de l’organisation.
Je me souviens de cette première corrida au Palio, avec Richard Milian, Juan Bautista et Sébastien Castella. Puis Luc Jalabert a organisé par la suite les spectacles taurins, époque où je faisais la jonction entre la municipalité et l’empresa.
Ma véritable histoire a débuté en 2007, en régie municipale, en direct et en concertation totale avec la CTEM.
Il s’est passé, depuis, beaucoup de choses à Istres. Que de souvenirs !
Le plus flatteur pour moi, c’est que cette feria soit reconnue aujourd’hui par le monde taurin ! On a réalisé de belles et grandes choses, toujours avec beaucoup de créativité et surtout, beaucoup de liberté. Et celle de cette année nous fait déjà rêver !
Concernant l’édition 2026, je suis condamné, chaque année, à surprendre à travers une progrmmation des plus originales. Les aficionados l’attendent et d’officialiser des projets fous, uniques, qui deviennent une réalité, cela me motive.
MORANTE
Saviez-vous qu’à la mi-septembre, Morante de la Puebla m’avait validé deux contrats pour 2026 à Istres ?
Et voilà comment un 12 octobre, tout s’est écroulé. Catastrophe ! Et aujourd’hui, il reprend l’épée, mais nous l’avons perdu entre temps !
Les toros étaient choisis et il ne devait toréer au Palio qu’avec de jeunes toreros !
RINCÓN
Avec passion et très vite, un nouveau projet est né. Un rêve est une fois de plus devenu réalité…
Et quand je vois l’euphorie du public, lors de la présentation des cartels, je ne peux qu’être heureux.
Imaginez ce que cela représente pour nous, qu’un Maestro comme César Rincón vienne se produire à Istres, qu’à Istres !
Un rêve qui s’est encore réalisé !
VENDREDI 19
C’est un cartelazo de grande feria, cartel inédit d’ailleurs ! La science de Daniel Luque, c’est du lourd !
Deux toreros vont débuter chez nous. Pablo Aguado. L’an passé, c’était Juan Ortega. Le public istréen aime bien les artistes !
Et puis celui que tout le monde attend, David de Miranda. Ce sera le premier contrat qu’il signera pour 2026 !
Istres mise sur la jeunesse, sur la relève : c’est capital…
Une ganadería fera ses grands débuts, La Purísima, et ce sera en desafío avec Zalduendo.
Ces deux élevages appartiennent à la famille Bailléres et Morante, à la base, voulait ces deux fers.
COURSE CAMARGUAISE
Ce mélange de nos traditions aura lieu le samedi matin. Une première au Palio en feria et en partenariat avec le Toro Club Istréen.
Cette course comptant pour le trophée de l’Avenir sera offerte aux abonnés. Joachim Cadenas sera présent à titre exceptionnel, afin d’épauler cette nouvelle initiative, qui pourrait bien être pérenne.
CORRIDA INTERNATIONALE
La feria de juin va être une grande feria internationale ! Cinq nationalités sont représentées, le Mexique, le Venezuela, la Colombie, l’Espagne et bien sûr la France.
La tarde du samedi après-midi sera marquée par le retour de notre figura incontestable, Sébastien Castella, qui tendra la main à deux jeunes matadors : Diego San Román qui s’était sectionné le tendon d’Achille l’an passé et qui est pétri de qualité, à qui j’avais d’ailleurs promis un contrat, et Marco Pérez qui revient dans l’arène qui l’a vu débuter.
Les toros seront de Jandilla et la compentencia sera au rendez-vous avec un tel cartel. C’est une affiche populaire et parfaite pour le samedi…
DIMANCHE
Une journée de clôture importante avec une corrida le matin et un festival de gala l’après-midi…
Oui, journée intense avec dès le matin à 11h, le retour des Margé au Palio ! C’est la ganadería la plus prestigieuse de France qui a connu déjà de nombreux triomphes dans les plus grandes arènes. L’Espagne doit lui ouvrir les portes maintenant ! Donc ce sera aussi une grande opportunité pour un cartel de jeunes…
Un cartel d’ailleurs de banderilleros ! Une corrida d’alternative avec un autre plateau international !
Nous sommes admiratifs de Jesús Enrique Colombo, car son envie de triompher dans tous les tercios en font une valeur sûre.
Un autre matador débutera dans cette feria, Ismael Martín. Il est à découvrir. Sa fraicheur fait plaisir à voir. Je suis ravi qu’Istres le présente en France ! N’est-ce pas notre rôle de donner la possibilité à de nouveaux talents de s’exprimer, non ?
Et puis Nino Julian deviendra le 77ème matador de toros français ! On l’a vu également débuter chez nous. C’est un garçon qui paie comptant chaque fois qu’il en a l’occasion.
Il a été très digne l’an passé à Madrid et sa tauromachie communicative en fait aujourd’hui une nouveauté dans l’escalafón supérieur.
TARDE DE GALA
L’après-midi, un autre “bombazo” avec un retour inattendu autant qu’alléchant d’un maestro qui a marqué l’histoire…
On peut le dire ! Quel privilège, quel bonheur que les nostalgiques revoient une ultime fois César Rincón ! Et quelle magnifique occasion pour les jeunes générations de le découvrir. Quel beau cadeau !
Il a choisi Istres pour rendre un hommage à l’aficion française et nous, par la même occasion, de faire honneur à l’afición colombienne !
Ce festival a déjà une répercussion médiatique égale, voire supérieure, à certaines corridas ! Incroyable que cela se passe encore à Istres, après Joselito, Espartaco, Ponce, Morante, Bautista…
Il a souhaité que deux Français l’accompagnent au paseo, notre plus grand ambassadeur, Sébastien Castella, et Juan Leal qui par son courage a touché personnellement le Maestro colombien.
Ce sera une grande fête taurine autour d’un immense torero qui a fait histoire. Une clôture de feria dont on attend énormément !
CLEMENTE
Je souhaite d’ailleurs clore définitivement ce chapitre…
Le soir de la présentation des cartels, j’ai souhaité évoquer le cas de Clemente, absent de notre feria. Maintenant, suite à son communiqué, je me dois de préciser certains points concernant Istres et uniquement Istres.
J’avais soumis l’éventualité, et dès le mois de juillet, d’une “encerrona”. On avait pensé à la ganadería Margé, mais nous avons d’un commun accord laissé tomber.
Les nouvelles négociations avec son apoderado se sont finalement concrétisées par deux contrats : le prestigieux festival avec Rincón et Castella (novillos de Jandilla) et la corrida d’ouverture avec Luque et Aguado (La Purísima et Zalduendo). Son apoderado était parfaitement informé de tout. Un beau projet, afin de fêter comme il se devait, ses 10 ans d’alternative.
Que ce soit clair, pour 2026, le cachet de Clemente à Istres était au-dessus de ce qu’il perçoit dans certaines arènes de 1ère catégorie ! 80% des matadors engagés cette année à Istres sont en dessous du contrat que j’ai proposé à son apoderado ! Et c’est là que le projet n’a pas abouti.
Que faut-il faire, alors, pour engager Clemente ?
C’est décevant et triste car Istres a été l’une des arènes qui a relancé sa carrière. Toutefois, nous lui souhaitons, de tout cœur de réaliser une grande temporada et espérons que l’on puisse le revoir prochainement dans nos arènes…
UN GRAND CRU
J’ai beaucoup d’espoir pour 2026, avec des toreros extrêmement talentueux. Comme chaque année, cela n’a pas été un chemin de roses pour monter nos cartels. On ne peut pas, aussi, faire plaisir à tous ceux qui nous ont sollicité pour toréer. Et ils ont été nombreux, très nombreux !
2026 sera un grand cru ! Dès le vendredi avec un cartelazo ! Le samedi avec un cartel totalement inédit de grand intérêt ! Le dimanche matin sera la 5ème alternative de l’histoire à Istres ! Quant à l’après-midi, un événement hors norme clôturera la feria !
Dès le mardi suivant la présentation, la vente d’abonnements a débuté et pour la première fois, cela peut se faire en ligne pour les nouveaux abonnés !
Comme évoqué plus haut, les réactions des aficionados auprès des responsables de la billetterie pour ces premiers jours de réservation des abonnements laisse augurer un taux de remplissage exceptionnel… »













