L’affiche des ferias de Nîmes 2026 a été dé voilée…

 

Ce lundi matin, en mairie, cette affiche a été présentée par le maire Jean-Paul Fournier, entouré notamment de Daniel-Jean Valade, Frédéric Pastor, ainsi que de son créateur Rudy Ricciotti.

« La création de l’affiche des Ferias de Nîmes 2026 a été confiée à @rudyricciotti , architecte de renom, auteur et aficionado passionné.

Présentée ce matin en mairie de Nîmes, cette affiche accompagnera la Feria de Pentecôte et la Feria des Vendanges 2026.

La Feria de Pentecôte se tiendra du jeudi 21 au lundi 25 mai 2026.

La Feria des Vendanges aura lieu du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026.

️ Les cartels de la Feria de Pentecôte 2026 seront annoncés jeudi 26 février par @simoncasas1 .

Une nouvelle édition qui promet déjà de belles surprises … »

(Simon Casas France)

L’avis de Daniel J. Valade, adjoint à la Culture…

Le toro brave sera, très légitimement, l’épicentre de l’affiche, signe de la temporada 2026. L’œuvre a été confiée à l’architecte de renommée mondiale Rudy Ricciotti.

Homme de la Méditerranée (il est né près d’Alger et ses ascendants sont italiens), R. Ricciotti est fils de Provence, enraciné à Port Saint Louis du Rhône, ville estuaire du fleuve roi délimitant l’un des côtés du triangle sacré qu’est la Camargue. Attaché au soleil du Sud, à l’énergie du Rhône et à la Culture tauromachique, R. Ricciotti a convoqué ces/ses constituants dans l’œuvre qu’il a réalisée pour Nîmes.

Le taureau brave jaillit. On voit le puissant morrillo de ce souverain de la Création que colore le noir profond de la robe.

Le bleu intense (bleu marine, indigo) du frontal et des cornes astifinas constitue une référence essentielle à notre Mère Méditerranée. Le Minotaure est crétois, au centre vital de la Mare Nostrum.

Le frontal, signe la puissance du fauve dont les cornes offensives prouvent que l’animal vient de sortir d’une rencontre de bravoure avec-contre le picador. On sait combien les aficionados sont intransigeants avec ce tercio essentiel de la corrida. En passionné, aussi, R. Ricciotti, que nous côtoyons aux arènes romaines de Nîmes et d’Arles, a remarquablement rendu ce moment majeur de la lidia.

Le fond de l’affiche est d’or. Comme le sable rêvé des arènes ; comme le mythe solaire qui baigne le rituel majeur qu’est la corrida.

Le lettrage qui identifie la temporada est d’une grande élégance. Il reprend la typographie augustéenne par ses lignes subtiles, sa clarté, et rappelle la romanité du culte de Mithra, Sol invictus.

L’œuvre que signe ainsi Rudy Ricciotti fait date dans le panthéon muséal des créations marquant les années tauromachiques de la Rome française.

Elle accompagne, en bannière votive, l’ultime faena municipale de cet aficionado qu’est Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.