TOROS DE LA FERIA
Vendredi 18 juin – Corrida Symphonique à 18h30 :
Toros de Zalduendo pour Morante de la Puebla, Antonio Ferrera et Juan Leal.
Hommage à l’Art par Angélique Blasco, Frédéric Cornille et la Peña Chicuelo II.
Samedi 19 juin – Corrida de los Tres Caminos à 18h :
Thomas Dufau : Cuillé
Andy Younes Pagès/Mailhan
Léo Valadez : Fernay
Adrien Salenc : Margé
Tibo Garcia : Durand
Jesús Enrique Colombo : Jalabert
Dimanche 20 juin 6 Corrida Charra à 17h30 :
Toros de Victoriano del Río pour Enrique Ponce, Paco Ureña et Luis David Adame.
JURY
Corrida de los Tres Caminos – Présentation du jury :
Afin de départager les six matadors qui entreront en compétition lors de cette corrida unique, les organisateurs de la féria d’Istres ont fait appel à deux maestros de Jerez de la Frontera unis par le destin depuis des années déjà, Luis Parra « Jerezano » et Juan José Padilla
Luis Parra « Jerezano », maestro dans les années 60 et 70, prit son alternative à Jerez de la Frontera en 1964 des mains du Litri.
Une carrière importante qui a même été gérée par le maestro Antonio Ordóñez.
Dans les années 80, il est devenu professeur de l’école taurine de Jerez de la Frontera aux côtés d’un autre monstre de la tauromachie, Rafael Ortega.
Ses élèves étaient alors Jesulín de Ubrique, Bernard Marsella… et Juan José Padilla.
Une belle histoire qui se partage aujourd’hui avec vous quarante ans plus tard.
Istres sera également honorée par la présence du maestro Juan José Padilla, que nous ne présentons plus.
Le maestro Padilla est devenu « figura del toreo » à la force du poignet, beaucoup de sacrifices, de générosité et d aficion.
Padilla a été très touché de figurer au jury de cette corrida avec son maestro « Jerezano » qui lui avait inculqué les bases.
On le retrouvera aux côtés de son jeune novillero Manuel Perera, qui nous a fait très peur le mois dernier à Vista Alegre.
C’est maintenant au tour de Juan José Padilla de transmettre les valeurs du toreo.
Le président de la commission taurine extra-municipale d’Istres Antoine Cervantes aura l’honneur d’assister également les deux maestros et les récompenses se remettront aux trois lauréats à la fin de la corrida.
Rappelons que le triomphateur confirmera son alternative à la Mexico en fin d’année.
Les 2ème et 3ème prix seront l’inclusion au cartel de la corrida du 1er août au Palio, à l’occasion du desafío ganadero CONCHA Y SIERRA – MARGÉ.
COVID 19
Rappel de la procédure d’accès aux arènes Le Palio pendant la Feria d’Istres les 18, 19 & 20 juin…
Comme préconisé par le gouvernement, il sera nécessaire de présenter un pass sanitaire à certains événements istréens. Ainsi, lors de la Feria des 18, 19 et 20 juin aux arènes du Palio à Istres, le pass sanitaire sera mis en place pour assister aux corridas.
Un système de contrôle sera réalisé à l’entrée des arènes et tous les participants de plus de 11 ans devront donc présenter un pass sanitaire tel que défini par les directives gouvernementales*, soit de manière dématérialisée, soit sur papier.
De plus, la ville d’Istres, en partenariat avec la Croix Rouge Française, installera à proximité immédiate des arènes (avenue du Palio) un stand de dépistage (tests antigéniques permettant un résultat sous 20 min) afin que les participants qui ne seraient pas en mesure de présenter un pass sanitaire à jour, puissent être testés avant l’événement. Il faudra obligatoirement se munir de sa carte vitale pour prétendre à ce test GRATUIT. Nous invitons les participants à anticiper leur test les jours précédents les corridas.
Ce stand de dépistage sera mis en place, sans rendez-vous, les jours suivants :
– Mercredi 16 juin – 18h / 21h
– Jeudi 17 juin – 9h / 21h
– Vendredi 18 juin – 9h / 17h
– Samedi 19 juin – 9h / 17h
– Dimanche 20 juin – 9h / 17h
La distanciation ainsi que le port du masque de protection seront obligatoires lors des corridas, et deux entrées seront prévues afin de fluidifier l’accès aux arènes
Comment fonctionne le pass sanitaire ?
Le pass sanitaire centralisera plusieurs documents relatifs à la Covid-19. L’un de ces 3 documents devra être présenté lors des contrôles d’accès :
– la preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique ;
– le certificat de rétablissement de la Covid-19 ;
– le certificat de vaccination.
Il pourra être utilisé en format numérique via l’application Tous Anti Covid Carnet, un outil permettant de stocker les différents certificats d’une personne, mais aussi ceux de ses enfants ou de personnes dont elle a la charge.
Il sera également possible d’utiliser le pass sanitaire en format papier en présentant directement les différents documents demandés.
Plus d’informations sur https://www.gouvernement.fr/pass-sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions
Il n’y aura pas de possibilité de buvette sur place, mais des bouteilles d’eau seront distribuées aux spectateurs…
(Communiqué)