Changement de cap dans la gestion de la carrière de José Tomás puisque pour cette nouvelle temporada, son ami Salvador Boix disparait du paysage, le maestro de Galapagar prenant ses propres affaires en mains, avec Joaquín Ramos comme représentant et son frère, Andrés Román, qui laissera son poste de mozo de espadas pour s’occuper des domaines économiques et administratifs. En clair, ça veut dire que José Tomás règlera lui-même ses futurs contrats, en se passant d’intermédiaire.
Après Valencia en 2011 et Badajoz en 2012, José Tomás devrait débuter cette année à Aguascalientes (Mexique). La suite ? Bien malin qui peut la deviner…
NÎMES
Au Musée des Cultures Taurines, présentation de l’affiche 2013 réalisée par Sylvain Fraysse par Jean-Paul Fournier, Sénateur Maire, et Daniel Jean Valade, Adjoint à la Culture et la Tauromachie…
Le 10 mai 1863, Antonio Sánchez « El Tato » a tué le premier toro en corrida formelle dans les arènes de Nîmes. 150 ans après, pour commémorer cet événement, Sylvain Fraysse s’est inspiré de cette affiche pour créer à son tour celle des Ferias de Nîmes 2013…
Pour mémoire, après plusieurs expositions à succès et un passage remarqué à Séville, Sylvain Fraysse avait notamment exécuté une grande fresque au pochoir sur le mur de la clinique qui fait face aux arènes de Nîmes lors de la venue de José Tomás en septembre dernier…
BILBAO
Elevages retenus pour les Corridas Generales de la Semana Grande 2013 : Adelaida Rodríguez, Alcurrucén, El Pilar, Fuente Ymbro, Garcigrande, Jandilla, La Quinta et Victorino Martín, ainsi que les fers du Niño de la Capea pour le rejón.
MADRID
Premier cartel de corrida annoncé pour Las Ventas, celui du dimanche 24 mars (Domingo de Ramos)…
Toros de Torrestrella pour Diego Urdiales, Eduardo Gallo et Antonio Nazaré.
Pour le dimanche de Pâques (Resurrección), le cartel devrait comprendre Fernando Cruz, Sergio Aguilar et Gómez del Pilar (alternative), toros de Peñajara.
TENDIDO SUD
L’émission présentée par Christophe Chay, avec pour invité le dessinateur Eddie Pons, revient sur la corrida triomphale de Morante au Mexique, la venue de Javier Castaño à Nîmes, les toros de Guardiola et Cristina Sánchez, matador et créatrice de mode.
Pour voir l’émission, cliquez ICI pour la première partie et Là pour la seconde.
GRANADA
Le festival du samedi 23 mars donné au bénéfice de l’association qui aide les enfants atteints du syndrome de Down, monté par Enrique Ponce et El Fandi, sera composé de Diego Ventura, Enrique Ponce, Juan José Padilla, El Cordobés, El Fandi et le novillero José Ángel Fuentes, novillos de Zalduendo et pour le rejón de Fermín Bohórquez.
MURCIA
Au cours de l’Assemblée générale du gouvernement autonome de la province de Murcia, il a été approuvé majoritairement la déclaration de la tauromachie comme Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.
A noter qu’outre les représentants du PP, la plupart des représentants du PSOE se sont ajoutés à ce vote favorable et que le seul député d’IU, Jesús Navarro, n’a rien trouvé de mieux que de comparer les corridas à… la guillotine !!!
JEREZ
Antonio Matilla, empresa des arènes de Jerez, nous informe en avant première que cette année la Feria de Jerez de la Frontera appelée aussi Feria del Caballo verra la corrida de rejoneo se dérouler le jeudi 9 mai 2013.
Le vendredi 10 et le samedi 11 sont programmées 2 corridas avec les plus grandes figuras.
Pour tous renseignements, cliquez ICI
(Communiqué)
TORERIA
Premier tournoi de « Puerta Grande »…
Il se déroulera lors des journées Toreria avec de nombreux lots pour les meilleurs concurrents. Il s’agit d’un jeu de société créé par le Sévillan José Carlos Tejero Fuentes qui arbitrera les parties. Le tournoi se déroulera le samedi 16 février de 16h30 à 18h00.
Tournoi de la presse taurine de tester leurs connaissances sur le sujet tout en partageant un bon moment de convivialité.
Contact@toreria.net pour s’inscrire. Le jeu étant en castillan, il sera autorisé de jouer par équipes afin d’avoir recours à un traducteur pour ceux qui ne maitrisent pas la langue de Cervantes. Des photos taurines, des livres, des DVD, des revues, des abonnements à des revues taurines à gagner.
FLAMENCO