Ganadería vedette de la saison 2012 en France, Fuente Ymbro occupe tout l’espace de cette émission. Nous reverrons les principales faenas où les toros de Ricardo Gallardo ont été à l’honneur et en particulier la corrida du 20 juillet à Mont de Marsan.
Nous prendrons des nouvelles de « Jazmín », le toro que Matías Tejela a gracié ce jour-là.
Nous irons à la rencontre du matador basque Iván Fandiño qui s’est imposé comme le spécialiste de cet élevage. Nous retournerons à San José del Valle où nous découvrirons avec Ricardo, le propriétaire, et Alfonso, son mayoral, les toros prêts à combattre cette saison.
Signes du toro n° 66 – de Mars 2013
Diffusion sur France 3 Aquitaine, France 3 Languedoc Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées :
– Dimanche 17 mars à 10 h 45
– Rediffusion vendredi 22 mars à 10 h 15 ainsi que sur France 3 Limousin et France 3 Poitou-Charente.
– Diffusion sur France 3 Corse ViaStella
Vendredi 22 mars à 23 h 30 et rediffusion Samedi 23 mars à 00 h 40
Emission proposée par Joël Jacobi et Zocato, réalisation Michel Dumas.
Site de « Signes du Toro » : cliquez ICI
TORERÍA
Depuis celle de Morante à Nîmes, la chaise a retrouvé ses lettres de noblesses taurines. Elle sera à l’honneur pour les journées de Toreria les 16 et 17 mars prochain à la Chapelle Sainte Anne à Arles. Pascale Balie présentera ses chaises dans tous leurs états taurins, Paquito Leal ses fauteuils de capote y alamares et Ivan Martinez ses sièges ganaderos en fer forgé….
L’invité d’honneur est David Adalid, le meilleur banderillero actuel, aux ordres de Javier Castaño qui recevra le 1er trophée « Pierre Charrain » des mains du matador de toros navarrais Francisco Marco… Il sera accompagné du célèbre picador Tito Sandoval. Toreo de salon, conférences, remises de prix, 1er tournoi du jeu « Puerta Grande », découverte et dégustation de las cuanetinas de Toreria
Vendredi 15 à 18h30 à la salle Jean et Pons Dedieu, en collaboration avec La Boutique des Passionnés, vidéo conférence de JM Gouffrant, chirurgien des arènes de Bayonne avec pour thème : La corrida de A à Z vue de l’infirmerie.
Ils exposeront pour Toreria : le peintre cubain Valdes Meulenert, les artistes espagnols Julio Sanchez Alegria, Alfonso Rey Sevilla et Enrique Pastor, les peintres JP Prophete, Christine Royo, Paco Sagasta, R. Goxes, V. Perez, S. Toubas, J. Turrel, Esteban Ubretgi, Miguel Dupuy, Roman, C. Gobinet, Tom Garcia….. les photographes M. Palero, Louize2z, Marc Delon, L. Valency, Frederic Niro, A. Maurin, Morgan Mirocolo… les sculpteurs J.R. Laval, G. Barazzoni, Miguel, Invité d’honneur le sculpteur valencian Jaime Gil. Exposition visible les deux jours.
Samedi 16 por la tarde, toreo de salon, dédicaces, tournoi du jeu « Puerta grande » avec des photos taurines, des livres, des DVD, des revues, des abonnements à des revues taurines à gagner en présence de son créateur, le sévillan José Carlos Teijeiro Fuentes.
Grande soirée de remise des prix du concours d’expression artistique, remise du coup de cœur Toreria 2012, trophée Pierre Charrain à David Adalid, des trophées de la CTEM d’Arles à David Adalid et au picador Tito Sandoval qui sera également l’invité de Toreria, apéritif convivial …
Dimanche 17 mars à 11h30, face à face entre deux fous de toros : Serge Sanchez qui tenta de sauver les Pablo Romero avec son projet de fondation et Jean-Luc Couturier qui vient de racheter deux ganaderías mythiques en grand danger pour leur redonner leur lustre d’antan : les Curé de Valverde et les Concha y Sierra… (Communiqué)
JULI
No hay billetes pour la séance de tentadero en public de six vaches de Zalduendo organisée dans la plaza d’Olivenza à la veille de la Feria 2013.
Avec aux commandes El Juli, qui a commenté le déroulement des opérations menées conjointement avec les élèves de l’école taurine de Badajoz et ceux de sa Fondation, cette manifestation a ravi un public en grande partie juvénile, s’avérant une excellente promotion pour la Fiesta. « Ce jour a été l’un de ceux où je suis sorti le plus heureux d’une plaza de toros » a-t-il déclaré…
PALMA
Lors du Conseil de la mairie de Palma de Majorque, le groupe minoritaire « Més per Palma » a demandé que cette ville se déclare anti-taurine.
Mais malgré les vociférations extérieures des antis et grâce au vote du PP, majoritaire avec 17 voix, cette proposition a été rejetée, 11 voix étant pour, plus une abstention.
TOULOUSE
NÎMES
Affiche officielle des Ferias 2013, création de Sylvain Fraysse
VALENCIA
Initiative pédagogique à souligner, les 9 et 10 mars prochains, lors des Fallas de Valencia, les enfants seront conviés à un encierro devant les arènes avant d’y pénétrer pour vivre “in situ” tous les détails d’une corrida de toros en compagnie des matadors Miguel Ángel Perera, Eduardo Gallo et Javier Castaño.
Ces manifestations ont pour but d’expliquer aux enfants depuis le ruedo tout ce qui se passe pendant une corrida. Ils recevront en outre des cadeaux et des places pour les novilladas. C’est bien par de telles intiatives que la tauromachie pourra se pérenniser, n’en déplaise à ceux qui veulent scier la branche…
OLIVENZA
PEREDA
Le ganadero José Luis Pereda a ouvert un site Internet pour présenter son élevage qui comprend deux fers, José Luis Pereda et La Dehesilla.
Pour découvrir son site, cliquez ICI
GIMEAUX
Rappel…