Public assez nombreux. Temps pluvieux, ciel gris, bruine par intermittence. Six toros du Camino de Santiago bien présentés et armés, inégaux de forces et de comportement, certains sous exploités.
Andy Younes (oreille et saluts) a pinché la grande porte à son second, au portemanteau impressionnant, qui avait spectaculairement accroché Merenciano au second tercio, puis qui infligea une terrible voltereta à l’Arlésien, la corne passant dans la chaquetilla. Dans les deux cas, plus de peur que de mal, mais un vent de susto avait soufflé en piste comme sur les travées. Auparavant, Andy avait coupé la seule oreille de la tarde au terme d’une faena brindée à Marcelle, aficionada au cœur gros comme ça, débutée par deux cambios au centre puis enchainée par plusieurs séries droitières enlevées, l’autre aile s’avérant plus délicate à négocier. Tiers de lame.
El Adoureño (silence et saluts) se distingua au capote puis après deux rencontres, il brinda à l’assistance un trasteo plutôt bien débuté, auquel il manqua toutefois par la suite davantage d’allant et de transmission. Entière tombée. Ce fut un peu pareil avec le quinto où après une rencontre puis un bon second tercio, il ne pesa pas assez sur son adversaire pour donner plus d’importance à son labeur, se ressentant peut-être de sa récente blessure. Quasi entière après pinchazo avant vuelta avortée.
Tibo Garcia (silence et saluts) se signala au capote avant une pique puis un brindis à l’as du crochet Joachim Cadenas. La suite a été plus irrégulière, le toro chargeant plutôt mollement, lorgnant peu à peu vers les tablas, alors que Tibo s’employait à donner le change avec plus ou moins de bonheur. Face à l’ultime, il soigna son accueil au capote puis après un seul puyazo, il brinda à l’assemblée une faena de más a menos comprenant quelques muletazos méritoires, mais conclue sans éclat.
La matinée à charge de l’AFAP a dû finalement être annulée lorsque la pluie s’est mise à tomber. Piste bâchée pour protéger la première corrida qui allait être donnée dans cette arène.
(Enhorabuena à Adrien Salenc pour les deux oreilles coupées à un Pedraza à Bayonne, ainsi qu’à Rafi pour les trois obtenues lors du festival d’Iscar – Baléares – et encore à Guillermo et Andy pour la corrida de rejón de Bayonne. Pris de vitesse par le temps avec notamment un déplacement Riscle-Istres des plus périlleux un 1er août, de plus amples détails viendront dès que possible…)