A partir d’un mouvement dirigé contre quelques élus écologistes et animalistes de Montpellier réclamant une réforme de la bouvine, cette manif était finalement une revendication à la ruralité et au respect des traditions, de plus en plus souvent remises en cause. Le vent du boulet a été déjà ressenti à propos de la corrida, mais on savait très bien que certains ne s’arrêteraient pas là. La preuve en a été vite apportée.
 
manif11g
 
Et de fait, par élargissement prévisible des cibles, le monde de l’aficion, amateurs de taureaux et/ou toros, ou les deux, côtoyait pour la circonstance celui de la chasse, de la pêche et bien sûr de l’agriculture. Etaient notamment présents pas mal de maires et plus généralement d’élus venus de toutes parts, ainsi que de responsables dans toutes les branches concernées.
 
manif11h
 
A noter qu’aucun incident n’a été à déplorer, cette manifestation se déroulant dans le calme et la dignité.
 
manif11l
 
https://www.facebook.com/1007936513/videos/1800233437015142
 
Concernant le contenu, si tous ceux qui ont été appelés à prendre le micro, ont apporté leur pierre à l’édicifice commun, je note parmi les interventions, celle de la Reine d’Arles Camille Hoteman, qui a clairement présenté les enjeux d’un phénomène de société qui devient de plus en plus une menace pour les activités culturelles de nos contrées. Jugez-en…
 
manif11f
 
Reste qu’il y a plus que jamais nécessité à se rassembler, non pas qu’en façade, mais comme une réelle volonté, car il est plus évident que jamais que si un secteur finit par s’effondrer sous le joug de tous ceux qui nous cherchent des noises derrière le bouclier de leur petit pouvoir, les autres s’écrouleront à leur tour…
 
manif11n
 
Enfin, geste totalement symbolique, les maires avaient été appelés à apporter un pot de terre de leur commune pour effectuer collectivement la plantation d’un olivier devant l’Office du Tourisme. Comme un symbole de paix…