Beau temps, environ un quart. Barricades décorées par Laurent Arpinon. Trois erales de Roland Durand (1, 2 et 6), les trois autres de Raphael Chaubet. Tous toréables à divers degrés, la palme allant aux 5 et 6 crédités de la vuelta posthume.
 
Raphael Ponce de León : silence aux deux.
Francisco Benito : silence et oreille.
Valentin : oreille puis deux oreilles.
 
Une fois qu’on aura bien considéré que ce genre d’épreuve s’adresse à de jeunes toreros en devenir, il faudra bien faire preuve d’un peu d’indulgence par rapport à certaines failles. Ceci étant, il est clair aussi que si l’on admet que le plus souvent les oreilles se gagnent au bout de l’épée, en ce jour, ça s’est encore vérifié.
 
rpdl18k
 
Raphael Ponce de León en particulier, qui a pinché ses deux faenas. Ouvrant la séance, il avait plutôt bien débuté au capote avant d’assurer le second tercio qui lui a valu des applaudissements. Il débuta ensuite sa faena, après brindis au public, en s’agenouillant. Par la suite, Raphael conduisit quelques mouvements agréables avant un désarmé puis une conclusion médiocre qui rabaissa la note. Avec le Chaubet, il démarra bien au capote et plus tard, il instrumenta, principalement sur la bonne corne gauche, plusieurs passages relevés. Las, tout le crédit de son labeur est parti en fumée lors de l’utilisation de la ferraille que l’on ne détaillera pas.
 
fb18k
 
Francisco Benito accueillit son Durand par deux largas arrodilladas suivies d’un capoteo bien léché. Brindis à l’assistance d’une faena débutée par deux cambios à genoux avant l’exécution de plusieurs séries appliquées, mais pour lui aussi, les pinchazos ont servi de couperet. En revanche, Francisco se rattrapa avec son Chaubet, brindant sa faena à Christian Le Sur et Gilles Raoux avant de s’engager dans un alabeur où on l’a vu faire l’effort pour garder son opposant dans des terrains plus propices, traçant alors des muletazos valeureux. Accroché sans mal, il en finit par entière au second envoi avant d’aller empocher un bien mérité. Mouchoir bleu pour l’eral.
 
val18k
 
Valentin a finalement été celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu. D’abord face à un Chaubet qui faisait parfois quelques pas vers le toril, mais qu’il a bien remonté pour exécuter une faena méritoire, bien que manquant un peu d’alegría Entière trasera et oreille. C’est avec l’ultime, de Durand, que Valentin allait doubler la mise, dans un premier temps par capoteo énergique. Brindis à Gael Dupret, Valentin exposant des gestes adaptés aux conditions de son adversaire, affichant de surcroît entrega et  ganas qui lui valurent de savourer son triomphe après entière. Pour cet eral aussi, mouchoir bleu.
 
stg18trophées
 
A l’issue de la course, les trois finalistes se sont retrouvées à l’extérieur, sur le podium où il a été procédé à la distribution des récompenses en fonction du classement. Autour d’eux, Eddy Valadier, maire, Benjamin Guidi, adjoint délégué à la tauromachie, Daniel Jean Valade pour Nîmes Métropole ainsi que Gael Dupret, Hervé Galtier et pour Tore’Art José Gomez.
 
Troisième Raphael, deuxième Francisco et vainqueur Valentin. Enhorabuena a todos…