rm02j

Journée globalement réussie avec pas mal de monde sur les étagères. Au dehors, une poignée d’antis étaient venus passer leur dimanche contre les grilles (voir chronique : « Atelier »)…

vm02j

Le matin, avec un air frisquet mais quelques rayons de soleil, on se serait cru environ vingt ans en arrière quand Richard Milian, Victor Mendes et Stéphane Fernandez Meca ont ouvert les hostilités. Belle séquence nostalgie paraphée par un émouvant hommage à Hubert Yonnet après le paseo, puis lors d’un brindis collectif du trio.

hy02j

On a pu remarquer au passage les bonnes dispositions des trois diestros qui se sont appliqués à faire passer un bon moment à l’assistance, laissant ensuite la place à Sofianito, Pierre Mailhan et Daniel Soto qui de seconds, ont aussi participé à la fête.

sm02j

L’après-midi, avec des travées abondamment garnies, Pablo Aguado, Andy Younes et Joao Pedro Martins étaient invités à lidier trois novillos de Pagès-Mailhan, le quatrième étant réservé au meilleur.

Pablo Aguado vuelta.
Andy Younes : silence.
Joao Pedro Martins : oreille.

Pablo Aguado a reçu son novillo a portagayola puis par larga afarolada, affichant ainsi une belle détermination. Son envie de plaire s’est encore manifestée à la muleta, surtout sur la dextre où Pablo put distiller plusieurs séries harmonieusement dessinées. Pinchazo.

pa02j

Andy Younes n’est pas tombé sur le meilleur, son opposant s’avérant faible et compliqué. L’Arlésien fit ce qu’il put, peut-être moins à l’aise qu’en d’autres occasions, même si plusieurs séquences étaient méritoires. Entière au second envoi puis débâcle avec le verdugo. Otra vez será…

ay02j

Joao Pedro Martins afficha pas mal de volonté dans un toreo complet dans tous les tercios. Ce n’est certes pas un grand styliste, mais son entrega et son opiniâtreté, ainsi qu’un bon poignet gauche,  lui ont permis de bien franchir les écueils, l’épée tendida s’avérant concluante.

 jpm02j

Il ne restait plus qu’à annoncer qui allait avoir l’honneur de lidier le quatrième et le moins que l’on puisse dire, c’est que la décision du jury n’a pas fait l’unanimité. En effet, en choisissant Pablo Delgado, on pouvait le comprendre sur un critère privilégiant le style, mais c’était tout de même faire peu de cas de l’oreille obtenue par le Portugais. D’ailleurs, dans la foulée, et peut-être pour étouffer toute polémique dans l’œuf, Pablo Aguado a décidé que les trois lidieraient conjointement le dernier novillo ! Bon, on ne va pas épiloguer, pour ne fâcher personne… à l’issue de ce week-end convivial.

stg02z

A l’issue de la course, Pablo Aguado a reçu en piste une muleta remise par Bernard Planchon de la part de l’UCTPR.

CHAUBET

Raphaël Chaubet rachète la totalité de la Ganadería Jean-Marie Pourquier…

La base actuelle de la ganadería est, depuis 2008, un lot de vaches marquées du fer de « Miranda de Pericalvo », un lot de vaches d’origine « Marqués de Domecq », et un semental marqué du fer de « Daniel Ruiz ». Après de premiers résultats très prometteurs, Jean-Marie Pourquier prend une retraite bien méritée en 2014.

rc02j

Raphaël Chaubet, aficionado depuis son enfance, passionné du campo, aficionado práctico depuis 15 ans après une période en école taurine au CFT et quelques saisons de novillero sans picadors, chef d’entreprise, réalise son rêve de toujours et son projet le plus cher d’être ganadero : il rachète en février 2014 la totalité de la ganadería de Jean-Marie Pourquier, avec le fer et une camada de 135 bêtes.
 
Pour l’instant, Raphaël Chaubet continuera de lidier tous les produits issus de cette base sous le fer « Jean-Marie Pourquier », principalement en becerradas, classes pratiques, tientas…

(Communiqué)

CFT

C’est le grand départ… Les élèves du C.F.T. embarquent pour un voyage d’entraînement de 8 jours, vers Trujillo et Salamanca…

Cette phase d’immersion totale au cœur du Campo Charro leur permettra de préparer la temporada 2014, dans des conditions les plus idéales.

cft02j

Au programme de chaque jour, un élevage différent, des vaches et des novillos à estoquer en privé, sous les conseils des Maestros Patrick VARIN, Julien MILETTO et Christian LE SUR, pour superviser les opérations.

Vous pourrez suivre l’entraînement de nos élèves, dans nos flashs réguliers…
(Communiqué)

CLERMONT

La Peña des Volcans de Clermont Ferrand « Toreo de Salon » avec l’AFAP…
 
L’AFAP était invitée le vendredi 28 février par la sympathique et dynamique Peña des Volcans de Clermont-Ferrand.

Au programme, de la pratique avec une « Initiation au Toreo de Salon » bien sûr, mais également des discussions autour du « Tercio de varas » et de l’avenir de la « Fiesta Brava ». Les débats ont été animés par le président de la Peña, Gérard Coquelet, qui est aussi un práctico initié.

pr02j

Une trentaine de membres de la peña assistèrent à ce moment convivial et chaleureux où de nombreuses questions furent posées.

Deux oreilles pour l’accueil et la réception de cette peña située au cœur du Massif Central !

L’expérience sera renouvelée… au campo cette fois-ci.
(Communiqué)