Temps estival, un tiers d’arène. Six toros d’Alcurrucén bien présentés, donnant dans l’ensemble un jeu inégal, plus maniables les 3, 5 et 6.
Javier Castaño (saluts et silence), l’appelé de la dernière heure, n’a guère convaincu, son premier s’avérant mansito, prenant deux piques sans grand style puis s’avérant difficile à placer au second tercio. La faena comprit quelques bons mouvements droitiers, le bicho s’avérant plus court à gauche. Entière et descabello. Avec le quatrième, qui prit trois piques en sortant seul, Castaño toréa beaucoup à la voix, ne pouvant donner beaucoup de volume à un labeur contrarié par la charge réduite de son opposant. Faillite aux aciers. Et fait rare, la cuadrilla n’a pas pu saluer, comme quoi tout peut arriver…
Joselito Adame (silence et saluts) prit d’abord un client qui poussa sur le premier assaut avant de sortir seul de la deuxième rencontre. A la muleta, l’Aztèque donna la distance, se le mettant dans la canasta à droite avant de rencontrer plus de difficultés sur l’autre bord. Il insista en vain puis en finit par une entière après pinchazo. Avec le quinto, qui s’employa sur le premier assaut, Joselito débuta près des planches une faena techniquement aboutie, mais à l’impact limité, conclue par entière tombée.
Thomas Dufau (saluts et oreille) se distingua au capote avec son premier qui prit deux piques, la seconde pour la forme. Début de faena au centre par cambios et statuaires, donnant la distance et déclenchant la musique, la gauche étant plus aléatoire. Retour à tribord où le Landais manifesta encore une grosse envie avant d’en terminer par entière verticale et descabello. Avec l’ultime, piqué maladroitement, Thomas brinda à l’assistance une faena débutée assis à l’estribo avant de poursuivre par séries templées, terminant dans les cornes un trasteo décidé qui lui valut la seule récompense de la tarde après entière.
Une aficionada qui visiblement a pris son pied !!!
BAYONNE
Renseignements : cliquez ICI
MADRID
Triomphe de Daniel Luque qui a coupé une oreille à chacun de ses adversaires du Puerto de San Lorenzo, deux silences pour Padilla et applaudissements pour le Cid à son premier…
Demain à Nîmes, heureuse coïncidence, Miguel Ángel Perera, deux sorties par la Puerta Grande et Daniel Luque, une, se retrouveront à Nîmes face aux toros de Victoriano del Río…
(Photo : Juan Pelegrín)
TYROSSE
L’empresa et la commission taurine ont le plaisir du vous informer que la corrida des fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse, qui aura lieu le dimanche 20 juillet à 18h sera issue de la prestigieuse ganadería de REHUELGA (origine Buendía). Le grand événement de cette corrida sera la présence au cartel de Rodolfo Rodríguez « EL PANA ».
Le célèbre matador mexicain, connu pour sa forte personnalité, à la fois romantique et populaire, fera sa présentation en France à l’occasion de ses 35 ans d’alternative. Manuel ESCRIBANO (révélation de la temporada 2013) et Paco UREÑA partageront le cartel avec le « brujo de Apizaco » aux arènes Marcel-Dangou.
Lundi 21 juillet à 21h30 ; corrida portugaise La location ouvrira à partir du vendredi 4 juillet. OFFICE DE TOURISME DU PAYS TYROSSAIS 127 Avenue Nationale – 40230 SAINT VINCENT DE TYROSSE Tél : 05 58 77 12 00 – Fax : 05 58 77 20 54 e-mail : pays.tyrossais@wanadoo.fr
(Communiqué)
AIRE
Avec Feria TV, voir la vidéo de présentation de la corrida de Baltasar Ibán du dimanche 15 juin à Aire sur l’Adour en cliquant ICI
EAUZE
Le club taurin d’Eauze organisait la visite de la ganadería Antonio Bañuelos à Burgos, élevage retenu pour la féria 2014. Après la visite du campo, le ganadero avait réservé trois vaches au jeune torero Franco-Mexicain Michelito Lagravère qui avait fait le déplacement avec les membres du club.
Le torero a surpris par sa facilité et sa technique le public. Excellente journée organisée par le club taurin d’Eauze.
Cartel du dimanche 6 juillet à 18h : sept toros de Bañuelos pour Juan Bautista, Joselito Adame, Michelito et Ginés Cartagena. A 11h : novillada sans picadors de JL Darré pour Diego Peseiro et El Adoureño. A 13h : repas de l’aficion.
(Communiqué)
LÉA
Léa Vicens a remis cet après-midi 50 billets pour la corrida mixte du samedi 7 juin aux élèves du collège de la Révolution. Elle-même ancienne élève de l’établissement nîmois, Léa encourage ainsi la jeune aficion accueillie dans le cadre prestigieux des jardins de l’Imperator.
L’action a été menée avec la complicité d’Hervé Galtier, Président des Aficionados Prácticos, qui fut son professeur de gymnastique avant de l’orienter vers la cavalerie Bonijol.
EDDIE
Dessin du jour…
HEMINGWAY
Quand le Diable souffle dix bougies dans les Arènes de Nîmes…
Jamais à court d’imagination, ni de « diaboliques diableries », pour fêter les dix ans du Prix Hemingway, initié avec Simon Casas Production, les Amis du Diable Vauvert ont investi ce lieu magique jusque dans ses contours les plus secrets, jusque dans mes moindres recoins, ceux où d’habitude personne ne se risque. Les chiqueros !
Si avant le coup d’envoi de la Feria de Pentecôte on n’y sentait pas le souffle du toro, les privilégiés qui ont eu la chance de se retrouver dans ce lieu ont pu savourer quelques passages littéraires tirés des précédents Prix Hemingway, avant de se retrouver sur la piste, occupée pour l’occasion par l’orchestre du Conservatoire de Nîmes et le guitariste Philippe Cornier pour donner un air de fête bien de circonstance.
De l’ombre à la lumière, un bain de culture et de convivialité contagieuse véhiculée par « JOL » le Diable… et ses Diablesses, Marion, Peggy, Dolores… et pardon pour ceux et celles que j’oublie.
Avec le coutumier partenariat de l’UCTPR et d’un buffet concocté par l’Ancien Théâtre et l’Imprator qui a satisfait les papilles de l’assemblée, pour souffler les dix bougies, cette soirée labellisée « Made in Nîmes», comme le Prix Hemingway, fera date. Avec pour mémoire, en guise de triomphe, les 1394 nouvelles reçues depuis la création de ce prix, ce qui vaut bien, surtout en ce lieu, les « dos orejas y rabo » !!!
Prochains rendez-vous pendant la Feria de Nîmes :
Samedi 7 juin, à 14h, sur la piste des Arènes de Nîmes pour la Remise du 10eme Prix Hemingway, en présence du jury présidé par Laure Adler.
a remise du prix se poursuivra par une rencontre signature autour du recueil des 10 ans, à la librairie Teissier, rue Régale, en présence des lauréats.
Lundi 9 juin, à 14h30, lecture de la nouvelle lauréate dans les jardins de l’hôtel Imperator, quai de la Fontaine, à Nîmes.
Un apéritif sera offert par nos partenaires, l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard et la célèbre brandade de Gilles Taliani, du restaurant l’Ancien Théatre.
(Photos Béa)