Vendredi 19 Avril 2019
Bogotá, Tendido Cero, Uceda, Barcelone, Observatoire, Peña Castella, Serrano…
Dimanche, 15 Janvier 2012

a-a-bog15aa

Pour l’ouverture de la Feria, ça sent le soufre du côté de Bogotá…

En effet, le maire de la capitale, Gustavo Petro, a clairement affiché son aversion pour les toros, interdisant la publicité, refusant de se rendre aux arènes en ce début de feria, tout comme de désigner des délégués. La mairie étant propriétaire des arènes de la Santamaría, Petro a manifesté sa volonté d’en faire un lieu d’accueil pour activités culturelles autres que la tauromachie.

Le premier à répliquer a été Luis Bolívar, le maestro colombien s’en prenant directement au maire en lui rappelant notamment qu’il respecte les animaux, mais qu’il se joue la vie devant les toros…

a-a-lb15a

Pour revenir à l’ouverture de la temporada, tant qu’elle peut encore avoir lieu, la novillada de Cenicientos a produit un jeu varié, avec un excellent troisième qui a été honoré de la vuelta posthume et deux sobreros du même fer.

Devant une demi-arène, Juan Viriato et Luis Miguel Castrillón ont été applaudis aux deux, tandis que Sebastián Cáqueza coupait la seule oreille de la tarde obtenue devant le novillo de vuelta.

TENDIDO CERO

Le dernier programme présenté par Federico Arnás comprend une visite de la finca la Marquesa où se trouvent les toros de Torreherberos et Torrehandilla, « El Camino hacia el Toreo », opération concernant les aspirants au travers d’un circuit de novilladas sans picadors, les toros à Isla Terceira, aux Açores, la corrida goyesque de Ronda, la passion sans faille du toujours jeune maletilla Conrado, le graphisme et la gestion des affiches taurines, l’indulto d’un toro de Cuvillo, « Idílico », par Manzanares dans la Maestranza de Séville, Dámaso González jouant l’espontaneo lors d’un festival à Albacete, garrochistas a campo abierto dans la ganadería Flor de Jara, Diego Ventura à Las Ventas…

a-a-ronda15a

Pour voir l’émission, cliquez ICI

UCEDA

Suite aux douleurs vertébrales ressenties lors de sa dernière corrida de Cali, José Antonio Uceda Leal va devoir subir une intervention chirurgicale afin d’attaquer la future temporada dans les meilleures conditions.

a-a-ul15a

BARCELONE

Au sujet de la prohibition de la tauromachie en Catalogne, le professeur de droit constitutionnel Joan Vintró vient de déclarer qu’il n’est pas impossible que dans les trois mois qui viennent, le parti en place (PP) ne revienne par décret sur cette décision qui à plusieurs titres ne serait pas en phase avec la Constitution. Le miracle aura-t-il lieu ? Wait and see…

a-a-barc15a

OBSERVATOIRE

a-a-obs15a

PEÑA CASTELLA

Remerciements à la présidente de la Peña Sébastien Castella, Mireille Polo, pour la bonne organisation de la soirée d’assemblée générale au « Méditerranée », qu’elle m’avait demandé d’animer. Entourés d’aficionados attentifs, les débats ont permis notamment aux quatre invités de présenter leur activité dans leur domaine d’intervention, Joël Bartolotti, directeur de la revue « Toros », pour la presse taurine, Jacky Boyer, pour les présidences, Pierre-Henry Callet pour l’élevage et la direction d’arènes, et Gabin Rehabi, picador.

Sans trop entrer dans le détail, disons que Joël Bartolotti a confirmé la bonne santé de la « Vieille Dame », à savoir la revue « Toros », créée en 1925 par Miqueleta, la plus ancienne revue taurine au monde, à qui évidemment, on souhaite fêter son centenaire… en notre compagnie !!!

a-a-sc15a

Enhorabuena aussi aux autres intervenants, Jacky Boyer pour sa conception du rôle des présidences, Gabin Rehabi pour celle du picador et pour ses précision concernant le matériel et les diverses piques, et enfin Pierre-Henry Callet qui nous a notamment donné quelques détails sur le montage de la Feria d’Alès, en essayant d’attirer un public le plus large possible, les élevages de Blohorn et de Hoyo de la Gitana ayant été retenus cette année.

Et bien entendu, à tout Seigneur tout Honneur, la carrière de Sébastien Castella a été évoquée, y compris ses déclarations concernant sa conception du toreo, ce qui a forcément divisé l’opinion, tous les avis s’étant exprimé dans le respect des goûts et des appréciations de chacun, ainsi que dans une atmosphère conviviale qui a été le dénominateur commun de cette soirée réussie…

SERRANO

a-a-ms15a

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 al23aff

 ist25aff