Lundi 17 Juin 2019
Valencia, Castellón, Printemps, Gajan, Ratón, Orthez, Montiel, Frascuelo, Diable…
Mardi, 13 Mars 2012

a-a-rom13ww

Oreille pour Conchi Ríos et Román… qui en outre, a trouvé des apoderados entre ses deux combats !!!

Novillada très entretenue donnée par beau temps devant environ un tiers d’arène. Il faut dire que le jeu intéressant des novillos de « El Parralejo », de Rafael Molina, n’y a pas été pour rien, deux d’entre eux, les 3 et 4, ayant les honneurs de la vuelta posthume.

Conchi Ríos - applaudissements et oreille - a donné le « la » avec son premier adversaire, du moins dans le domaine de l’envie car malheureusement pour elle, son novillo s’est invalidé, ce qui a eu pour fâcheuse conséquence de ternir un trasteo décidé. Mais avec le quatrième, de bien meilleure veine, la novillera allait afficher une torería ajustée qui lui valut logiquement un trophée alors que son opposant poussait même certains à pétitionner l’indulto.

Fernando Adrián  - vuelta aux deux - a lui aussi tiré son épingle du jeu, étalant un répertoire complet, mais perdant des récompenses à cause des aciers, surtout au terme de son premier combat.

Le moment le plus insolite de la tarde est venu du novillero local Román  - oreille et vuelta - qui avec le troisième, lui aussi primé de la vuelta, a mis le paquet dès l’entame au capote jusque dans les derniers muletazos. De plus, il tue dans les règles, avec une évidente sincérité torera...

a-a-rom13x

Fait assez rare, pour ne pas dire unique, alors qu’il rejoignait la barrière après avoir empoché un trophée, Santiago López lui a demandé s’il voulait lidier son second en ayant un apoderado… Evidemment, le jeune Valencian a répondu par l’affirmative et illico, Santiago López lui a annoncé qu’il ne venait pas de trouver un apoderado, mais deux !!! En effet, il aura dorénavant pour mentors Santiago López et Simon Casas… Une belle preuve de confiance et certainement le gage pour ce novillero qui a besoin d’oficio de quelques contrats forcément aussi bienvenus… qu’inattendus !

CASTELLÓN

Face à des erales bien présentés et donnant du jeu de Fernando Peña, Jorge Expósito (Valencia) a coupé une oreille de son second après avoir fait la vuelta au premier.

Pour les deux aspirants locaux, Jonathan Varea, saluts aux deux, alors que Vicente Soler a coupé une oreille de son premier avant d’être ovationné à l’autre.

Avec Feria TV, voir le triomphe d'Andy Cartagena lors de la corrida de rejón en cliquant  ICI

PRINTEMPS

Vème Printemps des jeunes aficionados…

Lors de la conférence de presse organisée le 9 mars 2012 à NÎMES dans les salons de l’Hôtel IMPERATOR, la COORDINATION DES CLUBS TAURINS DE NÎMES ET DU GARD a dévoilé le programme de son 5ème Printemps des Jeunes Aficionados qui se déroulera pour la deuxième année consécutive à SAINT-GILLES (GARD) les 24 et 25 mars 2012. Mais le coup d’envoi de cette manifestation très attendue par les aficionados sera donné à NÎMES dès le 23 mars à 18H à l’occasion d’une conférence sur le thème « la corrida doit-elle s’adapter à la modernité ? ». Participeront à l’animation de ce  5ème Printemps : les écoles taurines - CENTRE DE TAUROMACHIE DE NÎMES, CENTRE FRANÇAIS DE TAUROMACHIE - ainsi que l’ASSOCIATION DES VÉTÉRINAIRES TAURINS FRANÇAIS, et l’ASSOCIATION FRANÇAISE DES AFICIONADOS PRACTICOS.

a-a-pr13w

PROGRAMME DU 5ème PRINTEMPS

NÎMES - VENDREDI 23 MARS

18H00 : CONFÉRENCE à l’Hôtel IMPERATOR

«  La corrida doit-elle s’adapter à la modernité ? »

Intervenants :
Gérard BOURDEAU et Hubert COMPAN, vétérinaires
Tomás PRIETO DE LA CAL, éleveur
Francis WOLFF philosophe, écrivain 
François ZUMBIEHL anthropologue, écrivain
Animation : Christophe CHAY journaliste

21H : BAR-TAPAS après la conférence

SAINT-GILLES - SAMEDI 24 MARS

10H30 :   OUVERTURE DU 5ème PRINTEMPS
Exposition Michel TOMBEREAU, visite des stands

11H30 : 1 NOVILLO en démonstration et TIENTA de  vaches

NOVILLO de PAGES-MAILHAN pour Julien LESCARRET

Démonstration - explication en direct par l’éleveur et le torero TIENTA de 2 VACHES de PAGES MAILHAN pour CALERITO
Cavalerie BONIJOL - Picadors : Gabin REHABI, en présence de A.R. ESPARTACO père, Directeur de l‘École Taurine d’ESPARTINAS (Séville).

12H : APÉRITIF - TAPAS

14H : ATELIERS DÉCOUVERTE DE LA TAUROMACHIE à travers différents ateliers, avec la participation des écoles taurines – CENTRE DE TUROMACHIE DE NIMES et de l’Association Française des Aficionados Prácticos : muleta, cheval de picador, palco,  toreo de salon, crochet du raseteur...

16H30 : Entraînement des élèves des écoles taurines - 2 VACHES de TURQUAY - Entraînement dirigé par R.A. ESPARTACO père, suivi d’échanges et discussions Directeur- élèves- public.

18H :      REMISE des PRIX du CONCOURS de DESSIN

19H : COURSE CAMARGUAISE - 3 TOROS JEUNES DE CUILLÉ pour Hadrien POUJOL, Loïc AUZOLLE et les jeunes de l’école taurine de BOUILLARGUES. Commentaires en direct du déroulement de la course.

20H00 : SOIRÉE BODEGA - Ambiance flamenca avec le groupe les MOJITOS, animation Bodega et DJ.

SAINT-GILLES - DIMANCHE 25 MARS

11H : TIENTA DE 3 MACHOS
Des toreros d’expérience, une branche d’olivier à la main, testent un macho (toro brave) qui, suivant le résultat de cette tienta, pourra être gardé comme semental (reproducteur). Comme les autres années, des éleveurs français ont accepté d’effectuer cette tienta en public dans les arènes de SAINT-GILLES. Cette année, 3 machos des Ganaderías TURQUAY, PAGES-MAILHAN et Loulou TARDIEU seront tientés par les Maestros Jonathan. VEYRUNES, Paco RAMOS et Manuel ESCRIBANO - Cavalerie BONIJOL.

12H30 :  APERITIF - TAPAS - REPAS DE L’AFICION - arènes de SAINT-GILLES

MENU 15€ - Réservation obligatoire prioritairement par votre club taurin, par teléphone : 06.87.65.16.21 ou par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

15H30 : MISE A MORT DE 4 ERALES des Ganaderías Michel GALON, Olivier RIBOULET, Alain TARDIEU et Jacques GIRAUD qui seront combattus dans le cadre d’une classe pratique par des élèves d’écoles taurines : Santiago SÁNCHEZ MEJÍA (COL), SOFIANITO (FR), CLEMENTE (FR) et Vicente SOLER VIDAL (ESP).

Le trophée du Printemps des Jeunes Aficionados, réalisé par Michel TOMBEREAU, sera remis en piste au meilleur novillero. Une muleta sera offerte au 2ème meilleur novillero par les Clubs Taurins Paul RICARD qui offriront également l’apéritif de clôture du 5ème PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS.
(Communiqué)

GAJAN (30)

Une sympathique soirée en perspective à l’invitation d’une association taurine qui projette un grand week-end pour fin septembre…

a-a-gaj14w

Pour tous renseignements, site à consulter ICI



RATÓN

a-a-nv13z

A trois jours de sa rencontre avec le fameux toro « Ratón » à Castellón, Feria TV vous présente Nicolas Vergonzeanne…

a-a-nv132w

Pour voir la vidéo de Feria TV, cliquez ICI

ORTHEZ

a-a-ang13w

La Peña Angelina à St Jean d'Angely, reçoit dans ses locaux ce samedi 17 mars, le Président de la Commission Taurine d'ORTHEZ, Mr. Xavier KLEIN.

Accueil à partir de 19h30, soirée à 20h30 avec buffet de tapas, participation : 20 € pour les adhérents, 30 pour les non adhérents.

site : http://www.penaangelina.com/

(Communiqué)

MONTIEL

Le novillero Francisco Montiel prendra l’alternative à Cieza le samedi 7 avril (Sábado de Gloria) avec comme parrain Rafaelillo, témoin Alfonso Romero.

a-a-fm12w

Photo : Juan Pelegrín

FRASCUELO

Un ouvrage signé Juan Carlos Antón Rosales dans lequel il dialogue avec l’aîné des toreros de l’escalafón, Carlos Escolar « Frascuelo »… Un livre qui en dit long sur la personnalité de ce torero hors du commun, sous forme aussi de biographie et comptant des témoignages de diverses personnalités du monde des toros…

Tous les renseignements en cliquant ICI



a-a-frasc13w

DIABLE

Avec les "Avocats du Diable", les mots démoniaques de mars...

En février, quelle sentence ?

Souvenez vous, nous annoncions pour le 23 février une soirée exceptionnelle : la lecture par Alain Montcouquiol de son dernier livre, Le Fumeur de souvenirs (Editions Verdier) au Club de l’Impé. Le nombre d’inscriptions fut tel que nous avons dû refuser de nombreuses personnes et organiser une seconde soirée le 1er mars : nous regrettons de n’avoir pu, malgré cela, accueillir tous ceux qui le souhaitaient. Exceptionnelles, ces soirées l’ont été, et bien plus encore, ALAIN MONTCOUQUIOL, accompagné par son ami l’excellent guitariste PHILIPPE CORNIER, a simplement offert à plus de 160 personnes le partage de moments rares, intimes et chargés d’émotion.

Un immense Merci à nos partenaires qui ont contribué à la réussite de ces soirées : l’Hôtel Impérator, l’Union des Clubs Taurins Paul Ricard et Les Brandades Raymond.



a-a-am13w

Prix Hemingway 2012

Plus de 200 nouvelles nous sont parvenues du monde entier, France, Espagne, Argentine, Guatemala, Vénézuela, Colombie, Cuba, Mexique : le Prix Hemingway prend un essor international.

Les nouvelles finalistes seront départagées par le Jury présidé par LAURE ADLER, lors du déjeuner de délibération à l’Impérator le vendredi 25 mai qui donnera lieu, le soir même, à la remise du Prix sur le sable des arènes de Nîmes.

Scoop : CLAUDE SERILLON intègre le Jury du Prix Hemingway.

Prochain « Dîner littéraire » autour du Prix Hemingway en collaboration avec la Mairie de Bouillargues.

La soirée aura lieu le 29 mars à 2Oh au Café des Arts à Bouillargues. Au programme la lecture de trois nouvelles issues du recueil Prix Hemingway 2011 Pas de Deux en présence du dernier lauréat ROBERT LOUISON.

Inscription par mail : Jacques Olivier Liby et Fabienne Comte à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Les attendus de mars…

L’Assemblée Générale de l’association le 2 mars à La Laune, a donné lieu au renouvellement du bureau : Daniel Pruvot, Président, Jacques-Olivier Liby, Vice-Président, Sandrine Moretto, Secrétaire et nous accueillons Dolorès Coeffic en tant que trésorière pour succéder à Aude Beziat que nous remercions pour son dévouement diabolique à cette responsabilité pendant 6 ans.

(Communiqué)



 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 nim20aff

 vic30aff

 al23aff

 ist16z

 cer06aff

 mdm30aff