Mardi 25 Juin 2019
Bayonne, Villeneuve, Tendido Sud, Tendido Cero, Grana y Oro, UCTL, Sanlúcar…
Samedi, 05 Mai 2012

bay05xx

Les cartels de la temporada 2012 seront annoncés le vendredi 25 mai à 19 h, à la Maison des Associations...

 

CALENDRIER DE LA TEMPORADA BAYONNAISE 2012

Fêtes de Bayonne

Samedi 28 juillet : Corrida à cheval - Corrida de Rejones à 18 h 30.
Élevage : toros de Los Espartales

Feria d'Août

Samedi 4 août : Novillada sans picadors à 11h - Corrida à 18 h.

Dimanche 5 août : Novillada sans picadors à 11h - Corrida à 18h.

Feria de l'Atlantique

Samedi 1er septembre : Novillada sans picadors à 11h - Corrida à 17h 30.

Dimanche 2 septembre : Novillada piquée à 11h - Corrida à 17 h 30.

Découvrez le nouveau site des corridas !

Dorénavant chers aficionados, vous recevrez une nouvelle lettre d'information qui vous permettra de suivre les actualités et les événements relatifs aux Arènes de Bayonne.

Le site des corridas a évolué et a été intégré au site de la Ville de Bayonne. Vous y trouverez toutes informations concernant la temporada 2012 grâce aux rubriques suivantes : Cartels, Tarifs et plan, Renseignements pratiques. Lors de l'ouverture de la billetterie en ligne, vous pourrez également acheter vos billets en allant sur ce nouveau site.

Nous vous invitons à le découvrir  en cliquant ICI

 (Communiqué)



VILLENEUVE DE MARSAN

Le mardi 7 août  à 19h, le Cercle Taurin de VILLENEUVE DE MARSAN organisera une corrida dans le cadre des fêtes patronales du village…

sa05ww

Au cartel : toros de la ganadería de SANTA ANA (province de Séville - présentation dans le Sud-Ouest) pour Javier CONDE, Julien LESCARRET et Thomas DUFAU.

vil05x(Communiqué)

TENDIDO SUD

Numéro consacré essentiellement à la Feria de Palavas, à El Juli, avec pour invité Francis Wolff. Voir l’émission en cliquant ICI

pal05w

TENDIDO CERO

Au sommaire du dernier numéro : la fin de la Feria de Séville, la Feria de la Comunidad de Madrid, un hommage à Manolo Montoliú, la ganadera Rocío de la Cámara et Manzanares à la Maestranza de Séville.

manz05n

Pour voir l’émission dans son intégralité, cliquez

GRANA Y ORO

Au sommaire de cette émission, invité : Javier Jiménez, novillero d’Espartinas, la Feria d’Aguascalientes, les courses du week-end dernier, les trophées de Palencia, la demi-véronique…

jj05w

Pour voir cette émission, cliquez ICI

PASCALOU

Beaucoup de monde à Franquevaux ce samedi 5 mai pour témoigner leur amitié et rendre hommage à Pascal Gilles, récemment disparu à la suite d’une longue maladie et qui était à l’origine avec Alain Bonijol de la "cuadra" de chevaux de piques, ainsi qu’un membre fondateur de l’A.F.A.P avec Hervé Galtier.

pg05m

La matinée s’est déroulée sous le signe de l’aficion puisque deux novillos d’origine Sampedro, de l’élevage des frères Gallon, ont été combattus par Hervé Galtier et Raphael Chauvet sous l’œil attentif du maestro Denis Loré. Un troisième novillo fut lidié par Marc Jamet.

pg05n

L’éleveur de toros Fernando Sampedro était lui-même présent car amenant une corrida de rejón pour Palavas le lendemain. Également présent André Turquay (beau-frère de Pascal Gilles) accompagné par Henri Itier (ex-président de la FFCC) et de Yvon Sabatier, de Saint Just (34).

Un tableau à l’effigie de Pascal Gilles a été dévoilé en présence de sa femme, de ses enfants et amis dans la nouvelle salle construite à cette occasion et qui portera le nom de " Bodega Pascalou ".

pg05o

Séquence émotion quand ont pris successivement la parole Alain Bonijol et Marion Mazauric pour clôturer la cérémonie et passer au verre de l’amitié.
Texte et photos Bernard Planchon
(Communiqué)
 

UCTL

En définitive, il n’y aura qu’une candidature aux prochaines élections eu sein de cette association de ganaderos, celle de Carlos Núñez, déjà chargé de l’intérim. Union de façade ? A suivre...

SANLÚCAR
 En 2012 la légende des toreros de Sanlúcar continue !

sanl05wJJ Padilla, Antonio José Blanco et Antonio Caro Gil

Il se passe beaucoup de choses à l'embouchure Guadalquivir !

Afin de vous en informer, cette newsletter (N°15)  qui est aussi publiée en version espagnole…

SANLÚCAR DE BARAMEDA "SIEMPRE TIERRA DE TOREROS" L'actualité du monde des toros et des toreros à Sanlúcar de Barrameda et dans ses alentours (mai 2012)

Pour recevoir cette newsletter : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Quelques extraits…

a-a-sanl29w

Attention changement d'horaire de la corrida qui commencera à 19h (au lieu de 18h30 comme initialement annoncé).

Le 2 JUIN à SAN JOSE DEL VALLE… Belle et intéressante initiative en faveur de la Jeunesse.

L'Ayuntamiento (municipalité) et l'empresa Carmelo y Caba offrent 700 places aux scolaires pour favoriser le retour à l'aficion du jeune public !

A l'occasion d'une novillada sans picadors destinée à promotionner les plus jeunes toreros

Nous reviendrons sur cet événement qu'il convient de saluer dans notre prochain numéro. Mais déjà nous pouvons annoncer que le jeune novillero Sanluqueño Eloy Hilario qui, l'an dernier avait coupé les 2 oreilles et la queue en compagnie de Jesulín de Ubrique et de Javier Conde dans la plaza de toros de San José del Valle sera au cartel du 2 juin.

eh05x



sanl05x

Le 21 juillet, une autre novillada de promotion est prévue à Sanlúcar par l'empresa Carmelo y Caba SL.

LA TAUROMACHIE SANS ORS ET SANS LUMIERES

Sans eux, quelque chose de la tauromachie ne fonctionnerait pas. Ces hommes de l'ombre sont souvent inconnus des aficionados, leurs noms ne paraissent jamais dans Mundotoro ou Burladero.com, bien rarement dans les pages de 6Toros6 ou Aplausos. Néanmoins, ils jouent de vrais rôles dans l'histoire du monde des toros, Ils sont des petits rouages indispensables à faire tourner la machine de la tauromachie qui se bloquerait facilement s’ils n'étaient fidèlement présents.

Ils sont souvent étonnants de dévouement, d'humilité, d'abnégation, d'enthousiasme même pour leurs fonctions et bien évidement dotés d'une aficion à renverser des bataillons d'antis taurins.

Il est certain qu'ils méritent de temps à autre de sortir de leur total anonymat pour recevoir un hommage car ils participent à faire vivre la tauromachie.

Chez nous, à Sanlúcar, il y a un "papy" qui mérite vraiment d'ouvrir la série de ces « coups de chapeaux ». Téo Araujo l'a rencontré et l'a fait parler.

ANTONIO MAESTRE ORTEGA " EL RUBIO " : "Les clefs des arènes DEL PINO"

el05x

Photo Franck Herscher

Antonio Maestre, dit "El Rubio", a soixante-dix-sept ans, il est natif de Sanlúcar et vous le rencontrerez tous les jours (sauf les dimanches s’il n'y a pas de corridas) dans le ruedo ou le callejón de la Plaza del Pino dont il est le concierge officiel.

A huit heures du matin, clefs en main, il ouvre le petit portail rouge aménagé dans la "puerta grande" des arènes pour accueillir tous les toreros de Sanlúcar, bien sûr, mais aussi de l'Espagne entière, ou de France, du Portugal ou d'Amérique du Sud qui viennent s'y entraîner et considèrent ce lieu un peu comme une Mecque de la tauromachie.

Sur le sable de la piste, il les a tous vus dessiner des passes, clouer leur épée dans un ballot de paille supporté par un genre de bicyclette avec des cornes ou sans mollir, y planter des dizaines de fois par jour leurs banderilles. Les très grands Paco Camino ou Ojeda ou des dizaines de "chavales" dont quelques un devinrent matadors de toros et d'autre disparurent après quelques tentatives plus ou moins réussies.

Des centaines que le gardien des lieux, bénévole (ça c'est de l'aficion !), à qui il a ouvert les porte, ceux qu'ils l'ont marqué par leur qualités humaines sont sans hésitation Enrique Ponce et Juan José Padilla (qui habite à quelques encablures du monument taurin). Il en a aussi croisés de moins sympathiques et même quelques un franchement désagréables, mais a refusé obstinément de citer des noms et à précisé qu'il s'agissait d'une infime minorité.

Il aime les toreros qui sont tous un peu comme des fils ou des petits-fils pour lui lorsqu'il les accueille. Lui, finalement, n'a jamais vraiment toréé. Quelques passes comme ça, volées un peu par hasard, lorsqu'il était chenapan avec les gamins de son âge lors de virées au campo. Mais c'est avec les chevaux de picadors qu'il a professionnellement participé aux actions dans le ruedo en collaborant pendant plusieurs années à "l'empresa de caballos" du Jerezano Remualdo Almodavar, picador aujourd'hui disparu, et qui était un de ses proches parents.

D'un abord parfois "bougon" et pas trop communicatif, Antonio Maestre, plus connu sous le nom de "Rubio", est en fait un homme généreux qui donne sans compter et sans contrepartie de sa personne pour que les toreros puissent travailler dans les meilleures conditions. Lorsque ceux-ci se dépensent dans le ruedo, il est sans cesse présent et ne s'assied jamais, surveille, et veille à l'ordonnancement de la plaza et juge, sans commentaires, du travail effectué. Tout juste s'il s'accorde en cinq heures de présence une petite pause de dix minutes pour aller boire un café (ou une petite cerveza quand il fait très chaud) au fameux bar "Canal", en face la plaza.

Bien sûr, il est un aficionado hors pair, avec un jugement très sûr et plein de sagesse sur les événements de la tauromachie actuelle avec, bien sur, une pointe de nostalgie lorsqu'il parle de la tauromachie d'antan.

A deux heures "de la tarde", après avoir attendu le départ du dernier des tauromaches, il fait un tour de callejón pour vérifier qu'aucun d'eux n'ait oublié sa montre, une paire d'Adidas ou une muleta (qu'il leur remettra le lendemain).

Et puis jette un regard circulaire sur le cirque et muni de sa grosse clef, en donne deux grand tours dans la serrure de la "Puerta Grande" puis par les ruelles blanches de Sanlúcar rejoint sa maison à quelques centaines de mètres de là.

Demain matin, à 8h et demi pétantes, il sera encore là...

De la part de tous, toreritos, novilleros, matadores, figuras ou aficionados… Merci "Rubio".

Feria de Jerez

Feria-Jerez-web

En clôture de la féria le dimanche 13 mai à 19h : GRANDE NOVILLADA SANS PICADORS EN "CLASE PRACTICA"

Six novillos de la ganadería de Salamanque "PEÑA DE FRANCIA" pour ISIDRO ARROCHA, DANIEL CRESPO, ELOY HILARIO, IGNACIO BONAMATI et MIGUEL ANDRADES, élèves de l'Ecole Municipale de Tauromachie de Jerez, ainsi que JOSE ANGEL FUENTES, de Granada.

jer05w

ÁLVARO SANLÚCAR…

as05w_copiePhoto Eva Morales

Après ses triomphes à Olivenza (3 oreilles) et à Higuera de la Sierra (2 oreilles et rabo), il continue son ascension.

Álvaro sera à la Maestranza de Séville le 20 mai puis à la Feria de Pentecôte à Nîmes le 25 mai, ainsi qu’à Mont-de-Marsan le 21 juilet…



JUAN JOSE PADILLA

Le plus Sanluqueño des Jerezanos (Il habite la jolie plage de "La Jara" à Sanlúcar depuis une quinzaine d'années)…

pad05x_copie

Après un marathon d'hommages, de témoignages d'estime et de vénération, tauromachiques ou religieux, qui l'ont conduit aux quatre coins de l'Espagne auxquels il s'est plié avec une générosité et une disponibilité exemplaire, Juan José Padilla, "l'Huracán de Sanlácar" affronte le calendrier d'une temporada qui s'annonce exceptionnelle qui le place d'ores et déjà en sixième place de l'escalafón...

04 mars OLIVENZA 2 or (Núñez del Cuvillo)
16 mars VALENCIA 1 or (Garcigrande)
06 avril ARLES 4 or (Domingo Hernández)
07 avril HELLIN 2 or (Salvador Domecq)
BRIHUEGA le 13/14? 04 suspendue
20 avril SEVILLA .ov et ov
28 avril SEVILLA ov+ov (Torrestrella)
PUERTOLLANO 29/04 suspendue
12 mai à JEREZ (Juan Pedro Domecq)
13 mai à TALAVERA DE LA REINA (Garcigrande)
19 Mai. SANLUCAR DE BARRAMEDA (Núñez del Cuvillo)
20 mai Cordoba (Torrestrella)
09 Juin à Plasencia ( Juan Pedro Domecq)
20/05 CORDOBA (Torrealta)
26/05 NIMES féria (Niño de la Capea)
Fin juin ALGECIRAS féria (date et élevage à définir)
Juillet PAMPLONA

jpf05n

Vivre la tauromachie dans son berceau d'origine à Sanlúcar de Barrameda…

Séjours en chambres d'hôtes en milieu taurin
Organisation de tientas privées et visites du campo
Parrainez nos novilleros (Français ou Andalous)

jpf05m

En chambres d'hôtes, en milieu taurin, à 45 minutes des grandes ganaderías, à huit minutes de la plaza de toros, à deux minutes (à pieds) du golf, une vue unique sur la ville, l'océan et le Guadalquivir, à des tarifs... symboliques... et en toute liberté !
Pour la FERIA DE JEREZ les 9, 10, 11 et 12 mai… Complet.
Mais il reste 1 chambre pour la Féria de Sanlúcar du 15 au 20 mai.

jpf05p

Renseignements : 0034 856 132 090 - email : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

jpf05o

Jean-Paul Ferrand (lunettes de soleil)

Jean Paul Ferrand
LOS PRINCIPITOS DEL TOREO
"SANLUCAR DE BARRAMEDA SIEMPRE TIERRA DE TOREROS"
Golf Club de Campo
C/Nicolas de Napoles 45
11540 Sanlúcar de Barrameda
tél. (0034) 856 132 090
Movil : 680 335 964
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 cer06aff

 mdm30aff