Vendredi 19 Avril 2019
Madrid, St-Gilles, FSTF, Coordination, Aparicion…
Vendredi, 08 Juin 2012

dl07xx

La seule oreille pour Daniel Luque, confirmation réussie pour Thomas Dufau…

Trois quarts d’arène environ, soleil avec rafales gênantes. Six toros du Puerto de San Lorenzo, bien présentés, supérieurement armés, justes de forces, plusieurs protestés, donnant un jeu varié selon leur degré de mansedumbre. Meilleurs les 1 et 3, voire le 6, mais aux charges trop molles.

psl07x

Thomas Dufau confirmait son alternative et malgré le souffle du vent dans les voiles, on peut affirmer qu’il s’en est bien tiré avec le toro de la cérémonie.

td07w

Le Montois a affiché son envie et une certaine aisance, se faisant applaudir sur plusieurs séries, notamment à tribord, et sans ces satanées rafales, les choses auraient pu aller encore plus loin. Prestation digne et public attentif saluant d’une belle ovation la volonté et les gestes assurés de Thomas.

td07x

Avec l’ultime, qui avait un fonds de noblesse malgré sa propension à prendre la tangente, Dufau fit l’effort de le consentir, sans toutefois pouvoir lier. Quelques difficultés aux aciers. En définitive, un passage à Las Ventas plutôt positif, surtout dans ces conditions difficiles, souligné par l’ovation finale au moment de quitter l’arène…

td07y

El Cid ne fut pas le plus gâté au sorteo, et déjà qu’il est bien loin de son meilleur moment, il ne put jamais convaincre le public venteño. Silence aux deux avec quelques sifflets.

elc07w

Daniel Luque coupa la seule oreille de la tarde face au meilleur de l’envoi. Affichant une grande détermination, le jeune maestro de Gerena a été ovationné au capote par plusieurs véroniques templées puis brindant à l’auditoire, sa faena comprit plusieurs séries bien liées et relâchées conclues par une estocade d’effet rapide. Le cinquième, un manso de gala, lui donna plus de mal, mais Luque alla dans sa querencia où il tira tout ce qu’il put au prix d’un bel effort face à un adversaire qui ne se livra pas. Saluts.

dl07y

ST-GILLES

Attention, modification par rapport à ce qui a été précédemment annoncé…

La Capea des « Minots Toreros » aura lieu le jeudi soir à 21h30 et non pas le vendredi soir.

Pour la réservation des repas du dimanche à midi Tél 04.66.64.78.59 ou 06.42.49.81.23
(Communiqué)

FSTF

Précisions sur le prix FSTF au meilleur picador de la Corrida « Toros de France » de VIC FEZENSAC…

Les Eleveurs et la Fédération se rejoignent sur la recherche d’un déroulement correct du tercio des piques, cette phase fondamentale de la corrida qui permet de juger des qualités de bravoure du Toro.

Dimanche 27 Mai à VIC-FEZENSAC, lors de la corrida de « La Cruz » (Granier), le premier tiers a pu être mis en valeur grâce à l’implication du Club Taurin Vicois et de l’éleveur.

Le jury de la FSTF a décerné son prix au meilleur picador à Antonio GARCIA BERSOSA pour sa prestation au 5ème Toro (par 7 voix sur 10)

A la suite de l’annonce de la décision du jury, il a été ajouté que seulement deux picadors ont piqué avec la puya montée à l’endroit : le 5ème, gagnant du prix, et le 6ème, Alonso SANCHEZ LOPEZ. Cette information supplémentaire a surpris de nombreux spectateurs qui ne connaissaient pas ce détail du règlement. Elle a surpris également les picadors, malheureusement trop habitués à être intouchables ! Combien d’arènes vérifient réellement le montage des piques ? (4 ou 5 maximum en France !)

pic07w

Pourquoi cette annonce : Nous avions rencontré les picadors au patio au moment du montage des puyas (avec le délégué aux piques), nous leur avons spécifié les conditions pour le prix, notamment la nécessité de les monter à l'endroit ! Etant bien placés pour vérifier au moment où ils ont piqué, nous avons pu constater que seul les deux derniers avaient toujours leurs piques à l'endroit ! Il faut aussi préciser qu’à VIC les piques restent dans le Patio pendant la course et donc, elles ne peuvent plus être surveillées !

Ceci dit, nous respectons les picadors et nous demandons à ce qu’ils soient davantage mis en valeur, notamment en annonçant toujours leur nom en même temps que l’annonce des caractéristiques du Toro. Nous demandons également que les petites arènes ne fassent rentrer qu’un picador, que les lignes soient limitées à deux arcs de cercle à la bonne distance de la barrière et que partout les piques soient au callejón après la vérification.

A ce jour, le prix de la FSTF des Corridas « Toros de France » a été décerné deux fois au picador Gabin REHABI, à Vergèze et à Alès, et à Antonio GARCIA à Vic-Fezensac.

La Fédération des Sociétés Taurines de France continuera à œuvrer « pour que la fête commence au 1er Tercio » comptant sur la motivation de tous les acteurs concernés, dont les organisateurs et l’adhésion des aficionados.

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
(Communiqué)

COORDINATION

Les Cafés-Toro de la Coordination des Clubs Taurins de Nîmes et du Gard reprennent ce samedi matin de 9h à 11h à l’Hôtel Impérator Concorde à Nîmes (au fond des jardins).

Ce samedi 09 juin, nous reviendrons sur la 60e édition de la Féria de Pentecôte Nîmoise autour d’un café et d’une viennoiserie, ainsi que sur les cartels de la future Féria des Vendanges.
(Communiqué)

APARICION

Après Arles, Bruxelles, Nîmes, le court-métrage documentaire « Aparicion » sera diffusé ce vendredi 8 juin dans le cadre du festival Mexico Aztecas y Toros qui se déroulera les 8, 9 et 10 juin prochain à La Rochefoucauld (à une vingtaine de kilomètres d’Angoulême).

ap07x

Toutes informations du festival: http://mexicoaztecasytoros.com

Rejoignez Aparicion sur: http://www.facebook.com/jtaparicion
(Communiqué)

 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 al23aff

 ist25aff