Vendredi 19 Avril 2019
Pamplona, Jeu, CFT, Café Toro, Rion, Almería, Valencia...
Jeudi, 05 Juillet 2012

pamp05ww

Chupinazo… Viva San Fermín !!! Gora San Fermín !!!

Pour la novillada d’ouverture, donnée devant trois quarts d’arène, Gonzalo Caballero est sorti a hombros après avoir coupé un oreille à chacun de ses adversaires d’El Parralejo. Il s’est fait prendre par son premier au moment de porter l’épée et a dû gagner l’infirmerie pour se faire soigner d’un puntazo dans le triangle… Puis il est ressorti pour lidier son second, faisant apprécier sa vaillance qui est entrée en grande partie dans l’octroi des récompenses.

Ses compañeros, Gómez del Pilar et Román, se sont aussi mis en évidence en empochant chacun une oreille.
 

JEU

La bonne réponse était : Antonio Barrera. Les deux gagnants sont M. Marc Gonzalez, de Lançon (13) et Gérald Kintzinger, de La Grande-Motte (34)…

ab05aAvant…

La photo a été prise lors de la corrida du samedi 18 juin 2011 à Istres où Antonio Barrera était accompagné de Morante de la Puebla et Manzanares pour combattre les García Jiménez.

ist03xyPendant…

Félicitations aux autres aficionados qui ont trouvé, mais qui ont été devancés, ainsi qu’à ceux qui ont cité Alejandro Talavante, Padilla, El Fundi, Sébastien Castella et Juan Bautista,...pour avoir participé. Et un grand merci à Bernard Marsella, empresa d'Istres, pour avoir offert ces places...

ab05bAprès…

CFT

En cette fin d’année scolaire, synonyme pour les plus jeunes de début de vacances d’été, Christian Lesur et son épouse Sophie avaient réuni dans sa propriété ses jeunes élèves et leurs parents, ainsi que leur encadrement, Patrick Varin, Gilles Raoux et Julien Breton Merenciano en tête, et quelques personnalités et amis aficionados, pour une soirée amicale placée sous le signe du toro.

cl05b

Des élèves qui ne seront pas pour autant en vacances puisque s’ils ont laissé livres et cahiers dans leur école, collège ou lycée respectifs, leur apprentissage du toreo va se poursuivre avec leur participation aux différentes courses estivales, à commencer par le challenge Ouest Provence et d’autres rendez-vous dans nos placitas de la région.

cl05a

Tout ce petit monde a été agréablement surpris en voyant l’invité d’honneur de la soirée, Alain Montcouquiol, les accueillir dans le grand salon pour évoquer sa trajectoire et ses débuts dans le monde des toros… Faisant preuve de sa simplicité et de son humilité coutumières, Alain s’est adressé à ces jeunes en trouvant les mots justes pour leur raconter comment lui, né en Auvergne, s’était intégré dès son enfance vécue à Nîmes dans ce microcosme taurin qui à l’époque était réduit à sa plus simple expression.

am05a

Avec humour et modestie, il a évoqué sa première course de nuit à Nîmes, pour ne pas décevoir ses copains d’école à qui il avait menti pour se faire admettre, en affirmant qu’il était torero alors qu’il n’avait encore jamais donné la moindre passe à un animal… puis pourquoi ses débuts ont surtout été marqués par un savoir livresque, dévorant tous les ouvrages qu’il trouvait, et enfin, il a aussi évoqué son aventure madrilène en compagnie de Simon Casas pour laquelle, malgré les difficultés au fait d’être Français en Espagne (mais aussi de ne pas être Espagnol en France !!!), les choses se sont arrangées par l’intervention d’Antonio Bienvenida auprès de professionnels pour le moins corporatistes et protectionnistes à qui le maestro a donné une grande leçon d’ouverture, d’esprit comme de frontières !

cl05c

On aurait passé la nuit à l’écouter tant il a su passionner son auditoire, évoquant au passage son frère Christian, mais comme tout a une fin (et pourquoi pas une suite…), Alain s’est vu remettre sous l’ovation, non pas les oreilles et la queue que son intervention aurait justifiées, mais un magnifique stylo dont on est sûr qu’il en fera bon usage, ses trois superbes ouvrages en attestant.

cl05d

Un stylo qu’il a étrenné pour dédicacer ses livres à ces toreros en herbe, trop heureux de l’aubaine, à qui quelques instants avant il s’était directement adressé pour leur donner quelques conseils, à savoir d’avoir en toutes circonstances une tenue irréprochable, de s’instruire en lisant beaucoup, d’être capable de s’exprimer lorsqu’ils sont sollicités et de faire preuve d’esprit d’ouverture et de tolérance, notamment lorsque leur passion est remise en cause. Bref, l’éloge de la réflexion et de l’éducation, contrairement la bêtise partisane…

cl05e

La soirée s’est poursuivie dans le parc par un moment de franche convivialité qui sied à ce genre de réception. Enhorabuena Christian, Sophie, et bien sûr Alain, et suerte à tous ces jeunes toreros en devenir…

CAFÉ TORO

cf05f

cj05h

RION

RETOUR DE LA 2eme NOVILLADA. LANDES : TERRE de TOREROS...

SAMEDI 18/08 à 18H,  NOVILLADA SP : quatre novillos de SANTA ANA...

RION DES LANDES : deux circonstances en 2012 : 20ème anniversaire du concours de capéa et quatre novilleros sans picador landais la même année ; l’occasion était trop belle à fêter.

Et grâce au soutien financier de quelques sponsors aficionados et amoureux de leur département, le rêve devient réalité : rassembler dans le même cartel ces quatre novilleros, l’année où au niveau supérieur cohabitent trois toreros landais d’alternative (Julien Lescaret, Thomas Dufau et Mathieu Guillon (bientôt)).

Point commun des sept, ils ont tous participé au concours de capéa de Rion (Julien en 1993 pour la 1ère édition dont il est le 1er triomphateur, Thomas et Mathieu en 2006), où s’est également illustré Sébastien Castella en 1994 et 1995.

Le cartel du samedi sera donc : KIKE (Linxe), CLEMENTE (Pouillon), Louis HUSSON (Dax) et Jean-Baptiste MOLAS (Dax) avec des novillos de SANTA ANA (un peu landais par l’intermédiaire du dacquois Maurice Berho).

rion1aa

DIMANCHE 19/08 18H  Grande NOVILLADA SP : six novillos de VALDEFRESNO…

Ceux qui ont assisté à la novillada 2011 ont retrouvé ce jour-là l’authenticité d’une tauromachie originelle : surdimensionnés pour ce type de spectacle, les becerros de Valdefresno sortent avec le feu de leur bravoure, donnant naissance à une tauromachie émouvante dont les émotions ne doivent pas être très éloignées  de celles des siècles passées quand la corrida, avant de devenir un spectacle, était encore une fête.

Victorino MARTÍN, venu diriger son neveu, n’en revenait pas lui-même et saluait avec empressement la présentation, la caste… et avouait avoir passé, comme les spectateurs écrasés de chaleur, une soirée passionnante de plus de deux heures.

A la tertulia qui suivit, il indiqua « qu’avec des spectacles avec cette émotion, le « rite sacrificiel » qu’est la corrida, avait encore de beaux jours à venir. »

Un lot splendide, de la puissance, de la force, de la solidité, et un immense novillo, sorti en dernier lieu.

Depuis, Valdefresno a confirmé en sortant un des meilleurs toros de la dernière feria de Madrid.

En 2012, comme depuis plus de 20 ans, ce sont les novillos de Valdefresno  qui seront l’attraction de la Novillada du dimanche où ils sortent le plus souvent nobles, pour permettre chaque année aux meilleurs de triompher …

A ce jour, les novilleros qui les combattront ne sont pas encore définitivement choisis, mais on y retrouvera les meilleurs de la temporada en France et en Espagne, tout en ayant la maturité suffisante et le niveau pour combattre ce genre d’adversaire.

Plus que jamais, le slogan de RION se confirme : « Venez découvrir aujourd’hui, les figuras de demain »

Tel : réservations à partir de début août au  05 58 57 04 44
(Communiqué)

ALMERÍA

Cartels officiels de la Feria de la Virgen del Mar qui se déroulera du mardi 21 au samedi 25 août…

alm05x

Mardi 21 : Six El Pilar pour Ruiz Manuel, Iván Fandiño et David Mora.

Mercredi 22 : six Garcigrande pour El Juli, Manzanares et Jiménez Fortes.

Jeudi 23 : six Parladé pour Enrique Ponce, Morante de la Puebla et Sébastien  Castella.

Vendredi 24 : six La Capea pour Juan José Padilla, El Fandi et Alejandro Talavante.

Samedi 25 : six Sánchez y Sánchez pour Pablo Hermoso de Mendoza, Diego Ventura et Leonardo Hernández.

VALENCIA

val05c





 

Paul Hermé

logo uctpr 17

soler 2017

Affiches / Cartels

 jb elj222

 arl28aff

 al23aff

 ist25aff